En apparence, The Visit a tout du nouveau vilain petit canard pour M. Night Shyamalan. Son approche du mockumentary arrive avec un retard certain et la présence de Blumhouse comme soutien ne rassure en rien.
Et pourtant, on sent dès les premières images de The Visit, à la fois justes et amusantes, qu’un pareil style qu’est le found footage sied bien à une réinvention d’un cinéaste autrefois prodige.
Le récit se penche sur deux adolescents qui passent une semaine chez leurs grands-parents pour la première fois. Désireux de revenir à son insouciance enfantine, Shyamalan trouve le juste ton entre la quête initiatique et l’horreur qui progressivement s’insinue lors de séquences horrifiques prenantes. Car oui, les grands-parents perdent mystérieusement la boule.
Un mockumentary qui se fout de nous
Malencontreusement, voilà que le mystère s’épaississant, le spectateur attend à nouveau une explication surprenante à tout ce bazar. Si le twist est en soi joliment amené, il annule la part émotionnelle qui précède pour virer dans une gaudriole cabotine et superflue. Au lieu d’épouser simplement le parcours des deux enfants, voilà que la mise en scène fond The Visit dans un morne paysage horrifique.

Fiche technique
Réalisation : M. Night Shyamalan
Scénario : M. Night Shyamalan
Casting : Olivia DeJonge, Ed Oxenbould, Peter McRobbie, Deanna Dunagan, Kathryn Hahn.
Date de sortie : 7 octobre 2015
Synopsis : Après s’être brouillée avec ses parents, voilà quinze ans, Loretta a coupé les ponts et ne les a plus revus. Grâce à Internet, ces derniers retrouvent la trace de leur fille, devenue mère de deux enfants, et demandent à accueillir leurs petits enfants pendant une semaine dans leur ferme en Pennsylvanie ; Loretta accepte. Becca et son frère Tyler arrivent donc dans la maison d’enfance de leur mère, une grande demeure perdue dans la campagne.

