Paradoxal est un spectacle aussi original par son thème que par sa construction, porté par un comédien épatant ! Un moment de théâtre atypique et captivant, qui explore la frontière poreuse entre rêve et réalité.
« Je soupçonne l’un d’entre vous de rêver la situation que nous sommes en train de vivre. »
Une création hybride. Paradoxal se moque des étiquettes. En effet, les genres se mélangent de manière surprenante et très efficace, surtout dans la première moitié du spectacle. Ainsi, en s’adressant au public de différentes manières, Marien Tillet nous donne un temps l’impression d’assister à une conférence, puis de participer à un one-man show, ou encore d’être témoin d’une expérience qui va rapidement déraper. Celle d’un programme médical de recherches sur le rêve lucide…
Un récit déroutant. La mise en scène sombre et minimaliste, ponctuée de jeux de lumières et d’effets sonores efficaces, dessine une atmosphère où la tension dramatique nous tient en haleine. Malgré quelques longueurs qui apparaissent dans la seconde moitié, nous restons pendus à la narration du comédien – au talent de conteur indéniable. Et si on apprend des choses intéressantes au cours du spectacle, on en ressort aussi l’esprit rempli de doutes, avec cette étrange impression de sortir d’un rêve. Ou peut-être d’y entrer…
Paradoxal, par la compagnie Le cri de l’armoire, de et avec Marien Tillet, se joue au Théâtre de Belleville, à Paris, du 03 au 30 novembre 2018, du mercredi au samedi à 21h15.
PARADOXAL • teaser from ehopehop on Vimeo.