• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Denis Villeneuve, Ratatouille, Melody Gardot… notre récap de la semaine

    29 juin 2025

    Orelsan, Beyoncé, Mindhunter… notre récap’ de la semaine

    22 juin 2025

    Disney, Spaceballs, Switch2, … notre récap’ de la semaine

    15 juin 2025

    Saw, Alien, James Bond… Le recap’ de la semaine

    8 juin 2025

    Harry Potter, Taylor Swift, Nintendo Switch 2… le récap’ de la semaine

    1 juin 2025
  • Cinéma
    7

    Critique L’Accident de Piano : influences de comédie noire

    4 juillet 2025
    7

    Critique Materialists : le plein de bonbons pour les yeux et le coeur

    1 juillet 2025
    6

    Critique F1 : technicité en circuit fermé

    28 juin 2025
    4

    Critique 13 Jours 13 Nuits : promenade à Kaboul

    27 juin 2025
    8

    Critique Else : body-horror fusionnel

    26 juin 2025
  • Jeu Vidéo

    Interview Unit Image : le studio français qui révolutionne l’animation et les VFX (Secret Level, Elden Ring, LoL, The Substance, Love Death & Robots…)

    10 juin 2025

    Annecy 2025 – Splinter Cell Deathwatch : la série Netflix dévoile un Sam Fisher vieillissant

    9 juin 2025
    7.0

    Test Rune Factory : Guardians of Azuma sur Nintendo Switch 2, une escapade japonaise réussie ?

    7 juin 2025

    Clair Obscur Expédition 33 : le récap’ de tous les boss optionnels

    31 mai 2025

    Expédition 33 : dans quel ordre battre les boss optionnels ?

    30 mai 2025
  • Littérature
    9

    Critique Black Gospel : un thriller en noir et blanc qui vous laisse rouge de tension

    27 juin 2025
    5

    Critique Mona Vanna : la sœur cachée de La Joconde 

    16 juin 2025
    6

    Critique Clamser à Tataouine : Quenard se fait son American Psycho 

    5 juin 2025
    9

    Critique 11h02, le vent se lève : quand la solitude lit à voix haute

    24 mai 2025
    9

    Critique Easy Algérie : des recettes qui vont mettre du soleil dans votre assiette

    1 mai 2025
  • Musique
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025

    Les avantages du piano numérique pour les musiciens modernes

    4 mars 2025
    7

    Critique Brian Jones et les Rolling Stones : la face cachée d’un mythe

    10 février 2025

    Musique : le top & flop 2024 de Léa

    25 décembre 2024
  • Série

    Squid Game 3 : explications sur la fin surprenante et sur le futur de la série phénomène (SPOILERS)

    28 juin 2025

    Annecy 2025 – Séries animées Netflix (Magic, Ghostbusters, Blue Eye Samurai, Splinter Cell, Stranger Things..) : le futur line-up se dévoile de manière inédite

    13 juin 2025

    Annecy 2025 – Get Jiro! : coulisses de la future série adulte entre Yojimbo et Moebius

    12 juin 2025

    Interview Unit Image : le studio français qui révolutionne l’animation et les VFX (Secret Level, Elden Ring, LoL, The Substance, Love Death & Robots…)

    10 juin 2025

    Annecy 2025 : Eyes of Wakanda : on a vu le 1er épisode du préquel animé de Black Panther

    9 juin 2025
  • Spectacle
    9

    Avignon 2025 – La ballade de Jules : un conte sans parole au charme fou pour réunir les cœurs

    5 juillet 2025

    Avignon 2025 : notre sélection pour cette nouvelle édition du Festival OFF !

    23 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025
    9

    Avignon 2025 – Emma Picard : le récit puissant d’un voyage au bout de soi

    20 juin 2025
    9

    Avignon 2025 – Différente : une ode à la joie et à la liberté d’être soi

    19 juin 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Critique Solo (Netflix) : Comme dirait Han « Y’a pas de quoi s’exciter »
Critique Solo (Netflix) : Comme dirait Han "Y'a pas de quoi s'exciter"
©Netflix
Cinéma

Critique Solo (Netflix) : Comme dirait Han « Y’a pas de quoi s’exciter »

Marie Marie15 janvier 20199 commentairesIl vous reste 2 minutes à lireUpdated:11 avril 2019
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

Netflix sort son Solo en espagnol, mais rien à voir avec la Guerre des étoiles.

Solo est inspiré d’une histoire vraie d’un surfeur qui chute d’une falaise et doit survivre. On se disait donc qu’en film ça pouvait rendre pas mal ! Malheureusement, Netflix, qui nous le vend comme un long métrage à « suspense » et « émotion », n’arrive à transmettre ni l’un ni l’autre… On est loin de 127 heures ou de Seul au monde.

Si le suspense n’est pas au rendez-vous, c’est parce qu’on s’ennuie profondément. En caricaturant à peine, le personnage principal alterne entre plusieurs actions qui reviennent sans cesse : se noyer, dormir, souffrir, halluciner. Bon en même temps, qu’avait-il d’autre à faire ? Rien, mais du coup pas la peine de produire un film pour nous montrer seulement ça. Un documentaire aurait certainement été mieux adapté.

Si c’est tiré d’une histoire vraie, vous vous doutez bien que le surfeur s’en est sorti. Faire naître le suspense d’une histoire dont le spectateur connaît déjà la fin est un défi ardu que le réalisateur Hugo Stuven n’a pas su relever. Pire encore, au moment où l’on s’attend enfin à un peu d’action, on vient nous la tuer dans l’œuf. C’est le cas notamment de la scène du sauvetage, qui a beau être la plus jolie scène de Solo, en étant filmée des profondeurs de l’océan, elle n’en reste pas moins beaucoup trop courte !

Solo – ©Netflix

Et rien ne vient combler ce manque d’action

Nous sommes en permanence avec le personnage principal, mais impossible de s’attacher à lui. La faute en partie au mauvais jeu d’acteur mais également à un mauvais scénario. Ce ne sont pas les flashbacks et les hallucinations qui parviennent à déclencher l’empathie. Composés de personnages secondaires anecdotiques, on a l’impression qu’ils servent surtout à combler les grosses longueurs du long métrage.

De façon très maladroite donc l’équipe du film tente de nous montrer l’évolution interne du personnage en péril qui s’aperçoit qu’il n’a plus à avoir peur d’être seul. Malheureusement, c’est le spectateur qui commence à se sentir seul devant ces pénibles 1h30.

Solo est disponible sur Netflix.

Netflix
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

7

Critique L’Accident de Piano : influences de comédie noire

7

Critique Materialists : le plein de bonbons pour les yeux et le coeur

Denis Villeneuve, Ratatouille, Melody Gardot… notre récap de la semaine

9 commentaires

  1. Lola sur 17 janvier 2019 0 h 47 min

    C’est nul

    Répondre
  2. Anonyme sur 17 janvier 2019 22 h 52 min

    Tout est vrai ! Film très nul !

    Répondre
  3. Fanfan sur 19 janvier 2019 1 h 12 min

    Et bien pour ma part , je trouve le film très bien. C’ est cependant plus un film basé sur l’émotion, la détresse d’un homme qui vit sa peur face à la mort, ses regrets, sa connerie de fierté aussi . Il en ressort grandi . Ce film est plus spirituel qu’ un film d’action et de suspence. On le ressent dès le début, c’est pour cela que j’ai choisi de continuer à le regarder. On peut facilement s’imaginer tomber au fond du trou et se débattre tant que possible car la vie nous tiens aux trippes . Et oui il n’y a pas grand chose à faire quand on est en train de crever sur une plage isolée… Le message est fort et les acteurs bien que très esthétiques pour la plupart s’ en sortent justement bien, à mon sens.

    Répondre
    • Marie sur 23 mars 2019 15 h 14 min

      Fanfan : Pour ma part, je n’ai ressenti aucune émotion en plus du manque d’action, difficile donc de se mettre à la place du personnage… Mais je suis ravie de voir que le film n’a pas été fait pour rien et qu’il peut, contre toutes mes attentes, plaire à quelqu’un 🙂

      Répondre
  4. victor-25 sur 18 mars 2019 22 h 30 min

    des scènes très cliché dans le monde de cinéma hollywoodienne .. téléphone foutu oublier ou tomber sur un roche et touché par l’eau on le trouvé enfin dans la plage et il sonne encore et on fait une appel vidéo avec et oups on parle a 3 personnes mais ils ne font pas attention a ce qu’on dit…. comment le téléphone a pu marché encore comment et-il arrivé a la plage… comme y-a-t-il encore du réseau on est a nulle part … pourquoi il n’a pas effectué une appel au urgence ou un ami avec ce tlf…….
    pourquoi il tiens toujours sans sac a dos sur sont dos vide…
    un endroit pareil il doit être vierge normalement c’est comme une préserve naturelle mais la plage apparemment est rempli des ordures et des trucs qui peut servir ce surfer dans le film.
    pour tout résumé je crois a peine la fiabilité de ce film avec ce qu’il s’est vraiment passé

    Répondre
    • Marie sur 23 mars 2019 15 h 09 min

      VICTOR-25 : Et oui, cela reste du cinéma. La question sans réponse reste : à quel point est le « vrai » dans ce film « inspiré d’une histoire vraie ».

      Répondre
    • Anthony sur 30 août 2022 21 h 26 min

      Mais vous n’avez pas compris que la scène du téléphone est une hallucination ???

      Répondre
  5. Fabien sur 27 avril 2019 23 h 52 min

    Je viens de le voir et je me suis bien fait c**** ! Bon ok, la photo est belle, les décors aussi et l’acteur est photogénique. Ok, il fait avec ce qu’il a, mais quand ton personnage est mal écrit… Sans parler du scénario, qui l’est tout autant. C’est bourré d’incohérences de A à Z et même si le film est court (1 h 30), on s’ennuie car il n’y a pas d’action. Et les flashbacks et hallucinations n’ont aucun sens !

    Répondre
    • Marie sur 29 avril 2019 11 h 42 min

      Fabien : on est bien d’accord !

      Répondre

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Squid Game 3 : explications sur la fin surprenante et sur le futur de la série phénomène (SPOILERS)
  • Festival Off Avignon 2025_Notre sélection_visuel affiche
  • 28 Ans Plus Tard : explications sur la fin et sur le prochain film (SPOILERS)
  • Critique L'Accident de Piano : influences de comédie noire
  • Critique Son odeur après la pluie_couv
  • Concours

Concours -terminé- In Bed With Madonna : 3 coffrets Blu-Ray + DVD à gagner !

23 mai 2025

Concours -terminé- Hurry Up Tomorrow : 5×2 places de cinéma à gagner !

13 mai 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.