Avant d’afficher dans les salles obscures un silence ténébreux, Sans un bruit aura su faire parler les critiques et le public nord-américain. Le film a un défi éminemment périlleux : tenir en haleine au sein d’un univers où des créatures carnivores s’alarment au moindre bruit suspect.
Une science du tempo. Dès les premières minutes pourtant, John Krasinski, acteur et réalisateur, réussit l’impossible : nous faire adhérer au silence des personnages par un jeu parfaitement ciselé sur les cadres et leur agencement au montage. L’émotion, qui naît dès l’ouverture de Sans un bruit, ne faiblit jamais lors d’une bonne première partie, et ceci, sans se départir d’une tension horrifique saisissante, si bien qu’on passe à deux doigts de la pépite.
Puis la mécanique se grippe.
Tout en tenant solidement le fil de son histoire, Krasinski vacille lorsqu’il fait alterner mécaniquement instant de tension et soupir dramatique. Plus le dénouement approche, plus l’ensemble se montre un peu répétitif, jusqu’à ce qu’un point final brutal, mais culotté, vienne redonner un coup de fouet à l’entreprise. Clairement à ne pas rater, mais pas la grande œuvre promise non plus.
Néanmoins, pour le deuxième long métrage de l’acteur et réalisateur, l’accueil de la critique et du public est assez positif. Avec une note de 96% sur Rotten Tomates, les fans semblent avoir adorés ce renouveau du genre horrifique. Quant à ses distinctions, Sans Un Bruit, a reçu 129 nominations au total, dont une pour l’Oscar du meilleur montage sonore, et recevra 38 victoires. Une réussite qui prouve l’envie du public d’en voir plus, dans cet univers comme dans la filmographie du réalisateur.
Fiche technique
Réalisation : John Krasinski
Scénario : John Krasinski, Bryan Woods et Scott Beck, d’après une histoire de Bryan Woods et Scott Beck
Casting : John Krasinski, Emily Blunt, Millicent Simmonds
Date de sortie : 20 juin 2018
Synopsis : Dans le nord de l’État de New York, un couple et ses deux enfants doivent rester silencieux dans leur ferme isolée pour éviter des créatures mystérieuses qui utilisent le son pour chasser leurs proies.
Sans un bruit est sorti le 20 juin 2018 dans les salles françaises.
AVIS
Clairement à ne pas rater, mais pas la grande œuvre promise non plus.

