• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Pierre Niney, Scrubs, Quentin Tarantino… notre récap’ de la semaine

    30 novembre 2025

    Zelda, Game Awards, Stargate… notre récap’ de la semaine 

    23 novembre 2025

    Steam Machine, Toy Story 5, Boualem Sansal… notre récap de la semaine

    16 novembre 2025

    Prix Goncourt 2025, One Piece saison 3, GTA 6… notre récap’ de la semaine 

    9 novembre 2025

    Tchéky Karyo, Aya Nakamura, Halloween … le recap’ de la semaine 

    2 novembre 2025
  • Cinéma
    9.5

    Critique Résurrection : le nouveau chef-d’œuvre du cinématographe

    6 décembre 2025
    6.5

    Critique Jay Kelly : Quête existentielle pour George Clooney

    3 décembre 2025
    6.5

    Critique The Shadow’s Edge : duel de vieux briscards

    2 décembre 2025
    8.5

    Critique Mektoub my Love Canto Due : chant du cygne pour Kechiche

    1 décembre 2025
    4

    Critique Fuori : ennui en Italie

    30 novembre 2025
  • Jeu Vidéo

    ARC Raiders : pourquoi c’est la nouvelle référence du jeu multi

    6 décembre 2025

    Nintendo Switch 2 : jeux, prix, online… la console est-elle le bon achat pour Noël ?

    29 novembre 2025

    Octopath Traveler : origines, jeux, adaptation… le récap’ de tout ce qu’il faut savoir sur la saga

    26 novembre 2025

    Steam : offres, remboursement, jeux indé’… le récap’ !

    24 novembre 2025

    Steam Machine : la nouvelle console de Steam pour concurrencer Playstation et Xbox

    20 novembre 2025
  • Littérature
    8

    Critique P*tain de facteur humain : autopsie d’un management en crise

    21 novembre 2025
    10

    Critique Vie de Carabin – volume 5 : couches, rires et galères à l’EHPAD

    15 novembre 2025
    8

    Critique Leave Them Alone : western au féminin

    13 novembre 2025
    10

    Critique Monstrueuse de Taous Merakchi : l’horreur comme miroir de soi

    8 novembre 2025
    8

    Critique croisée de Silent Jenny et La belle mort : l’évolution silencieuse de Bablet

    5 novembre 2025
  • Musique

    Bad Bunny : notre top de ses albums

    2 décembre 2025
    6

    Critique Hélé : Héléna sacrée nouvelle égérie de la pop sucrée

    28 novembre 2025
    5.5

    Critique La fuite en avant : Orelsan en daron défaillant du rap game

    15 novembre 2025
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025
  • Série
    7.5

    Critique Le Président Foudroyé (mini-série) : un éclair de génie sur Netflix ?

    11 novembre 2025
    6

    Critique Culte – 2Be3 : To be Free

    31 octobre 2025

    10 séries à binger pour Halloween 2025

    27 octobre 2025
    8

    Critique Ça – Bienvenue à Derry Saison 1 : le cauchemar recommence

    24 octobre 2025

    Indociles : notre récap de la mini-série Netflix avec spoilers

    21 octobre 2025
  • Spectacle
    8.5

    Critique Chat Botté, le musical : une revisite pleine de panache du célèbre conte

    1 décembre 2025
    6

    Critique Honda Romance : entre introspection et maladresse

    17 novembre 2025
    8.5

    Critique Freedom Club : le pire de l’intelligence artificielle est-il à venir ?

    12 novembre 2025
    7

    Critique Peu importe : le couple au scalpel

    9 novembre 2025
    10

    Critique Pocahontas, le musical : une merveille pour toute la famille !

    5 novembre 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Critique Qui veut la peau de Roger Rabbit ? : un roman qui veut la peau de ton enfance
Critique Qui veut la peau de Roger Rabbit ? : un roman qui veut la peau de ton enfance
© Ynnis éditions / Amblin Entertainment
Littérature

Critique Qui veut la peau de Roger Rabbit ? : un roman qui veut la peau de ton enfance

Allan Blanvillain Allan Blanvillain9 janvier 2025Aucun commentaireIl vous reste 5 minutes à lire
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

Vous n’êtes pas sans savoir que le film culte Qui veut la peau de Roger Rabbit ? est une adaptation du roman de Gary K. Wolf écrit en 1981. Ah, vous l’ignoriez ? Nous aussi.

La vie était simple avant. Nous avions vu Qui veut la peau de Roger Rabbit ? une bonne dizaine de fois, toujours impressionnés par le talent de Robert Zemeckis d’avoir allié acteurs de chair et d’os avec personnages de dessins animés au sein d’une parodie du film noir. Nous vivions dans l’insouciance, le souvenir de jeunesse s’étant mue en revisionnage plaisir d’adulte. Et puis les éditions Ynnis sont venus défoncer notre porte à grands coups de pieds de réalité avec la réédition du roman d’origine de Gary K. Wolf. Le film n’était donc qu’une adaptation et pas n’importe laquelle.

Critique Qui veut la peau de Roger Rabbit ? : un roman qui veut la peau de ton enfance
© Amblin Entertainment

Ici, Eddie Valiant est un détective privé mal embouché, porté sur la picole, embauché par Roger Rabbit pour une affaire de contrat assez simpliste sur le papier. Il compte bien rapidement conclure l’enquête et toucher son chèque. Mais un double meurtre va le contraindre à s’enfoncer bien plus profondément dans les secrets de son client et des personnes impliquées, afin de savoir qui veut la peau de Roger Rabbit, le rôle de Jessica Rabbit dans tout ça et pourquoi tout le monde recherche une banale bouilloire.

Qui veut la peau du film ?

Il ne suffit que de quelques pages pour comprendre qu’on se retrouve face au genre d’adaptation dont les libertés prises avec l’inspiration initiale consistent à transformer Apocalypse Now en Harry Potter. Question fidélité, on est au même niveau. Zemeckis – en réalité les scénaristes Jeffrey Price et Peter S. Seaman, mais accordons au réalisateur les honneurs – a repris le nom des protagonistes, quelques traits de caractère, l’univers où humains et toons se côtoient et quelques citations comme « Je ne suis pas mauvaise, je suis juste dessinée comme ça ». Tout le reste diverge. Tout.

Et c’est là la première difficulté à la lecture du roman ; parvenir suffisamment à se détacher d’une intrigue que nous connaissons par cœur pour en accueillir une autre. Ce qui est loin d’être un détail, tant cela demande, en vérité, un effort considérable d’accepter que ce que nous aimons depuis tant d’années ait une version originale bien moins reluisante. Si la relation Roger / Jessica est l’une des choses que l’on apprécie le plus dans le film, ce Qui veut la peau de Roger Rabbit ? va la piétiner en long en large et en travers avec des passages bien, bien plus sombres.

Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains donc, car on est moins proche du côté parodique du métrage que d’une véritable ambiance de polar. Certes, l’humour des toons reste bien présent, mais il est bien plus nuancé, moins explosif, ces derniers étant très proches des humains dans leurs raisonnements ou même physiquement.

Critique Qui veut la peau de Roger Rabbit ? : un roman qui veut la peau de ton enfance
© Amblin Entertainment

Le comportement de Valiant, dont le lecteur suit la pensée, est le reflet d’une époque machiste où la femme fatale tire davantage du côté de la femme objet et le langage est facilement fleuri dès lors qu’il faut dresser le portrait des rôles féminins dans l’histoire. Certains passages sont assez ouvertement explicites quant à la façon qu’à Valiant de vouloir traiter avec le sexe opposé pour faire oublier la bonhomie à l’écran de Bob Hoskins. Le détective étant, de toute manière, loin de se montrer sympathique à suivre.

Lapin en civet

Sauf qu’aucun ne l’est. Dans la pure tradition du roman noir, il n’y a pas de bien ou de mal, mais une fine frontière que tout le monde franchit. Ce qui a tendance à dérouter quant à cet univers particulier où toons et humains se mélangent, car ce n’est jamais assez sombre pour être un véritable polar, et néanmoins jamais assez léger pour l’apprécier en parodie. Le roman a le cul entre deux chaises entre ses deux aspirations, là où le film a eu la franchise d’opter pour une direction. Si, à la fin, on sait qui veut la peau de Roger Rabbit, on ne sait toujours pas à qui s’adresse ce roman.

Critique Qui veut la peau de Roger Rabbit ? : un roman qui veut la peau de ton enfance
© Amblin Entertainment

On apprécie la lecture, mais en tant qu’une entrée en matière maladroite au genre. Un livre intéressant pour ce qu’il essaie de faire davantage que pour ce qu’il accomplit et que le métrage, lui, a réussi. Une écriture faillible qui s’est confirmée sur le long terme puisque l’auteur est revenu plusieurs fois sur son histoire initiale avec un simili reboot puis une autre version du point de vue Jessica tout en changeant sa nature. Comme si Wolf avait épousé l’esprit fantasque des toons et un raisonnement variable.

Qui veut la peau de Roger Rabbit ? est une expérience particulière. On la conseille, car elle apporte un tout autre visage à une histoire que l’on pensait connaître, massacrant notre âme d’enfant au passage – « Picoti Picota » n’a rien d’un jeu de mains innocent. Toutefois, ce même récit est bourré de défauts jusqu’à son dernier acte digne d’un épisode de Scooby-Doo. Une lecture indispensable pour qui aime le film, inoubliable pour qui aime le film, pataude pour qui aime le bon polar.

Qui veut la peau de Roger Rabbit ? sort dans les rayons le 8 janvier 2025 aux éditions Ynnis

Critique Qui veut la peau de Roger Rabbit ? : un roman qui veut la peau de ton enfance
© Ynnis éditions

Avis

6 Traumatisant

On ne pensait pas que Zemeckis avait réalisé un film aux antipodes de son matériau original et la découverte de ce dernier va nous marquer à jamais. Pas tant par le talent d'écriture de son auteur que parce qu'il joue autant la carte de la légèreté propre au lapin qu'il ose évoquer le côté les plus sombre de ses personnages.

  • Moyenne des lecteurs (0 Votes) 0
Romans
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

9.5

Critique Résurrection : le nouveau chef-d’œuvre du cinématographe

6.5

Critique Jay Kelly : Quête existentielle pour George Clooney

6.5

Critique The Shadow’s Edge : duel de vieux briscards

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Critique Gérald le Conquérant : nationalisme normand
  • Dispatch : comment avoir les différentes fins (SPOILERS)
  • Steam Machine : focus
  • Critique Le Président Foudroyé
  • Critique Mektoub my Love Canto Due : chant du cygne pour Kechiche
  • Concours

Concours -terminé- La Furie des Vampires : 2 combos Blu-Ray + DVD à gagner !

29 septembre 2025

Concours -terminé- De Mauvaise Foi : 3 DVD à gagner !

12 septembre 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.