À l’occasion du premier Club Docu de Konbini 2024, on a pu voir le premier épisode de Raël, le prophète des extraterrestres, la nouvelle mini-série documentaire de Netflix.
Série documentaire produite par Netflix en quatre épisodes, Raël, le prophète des extraterrestres a eu les honneurs de faire l’ouverture du Club Docu de Konbini, afin d’en apprécier le premier épisode sur grand écran en compagnie du réalisateur Antoine Baldassarie et de l’auteur Alexandre Ifi. Un épisode qui donne le la.
Revenons sur une histoire débutée il y a 50 ans, en 1974 : celle de Claude Vorilhon, un homme devenu Raël, le prophète des extraterrestres. De sa voix et du personnage qu’il a créé est née une doctrine. Pour certains, elle s’apparente à une religion, pour d’autres, elle est un moyen d’appréhender le monde. Selon les dires de son messager, l’être humain aurait été conçu, non pas par un dieu, mais par une puissance intelligente venue d’une autre planète : les Elohim. A la manière de Wild Wild Country dont ils se sont inspirés, les créateurs de la série nous livrent un récit invraisemblable où “l’étrange dépasse la fiction”...
Comme l’ont expliqué Antoine Baldassarie et Alexandre Ifi lors de la rencontre, l’idée de faire une série et non un film était présente depuis le début du projet. Cependant, comme toute recherche journalistique étendue sur plusieurs années, il arrive que des informations soient découvertes à la dernière minute. C’est du moins ce qu’il s’est passé lors de la réalisation de Raël puisque les créateurs ont obtenu de la part du mouvement raëlien une quantité colossale d’archives privées. Celles-ci leur ont ainsi permis de livrer des images totalement inédites en plus des publiques diffusées dans les médias de l’époque.
Des histoire intimes de vie
Le premier épisode de la série revient sur les débuts de ce mouvement et donne la parole à des raëliens et raëliennes ainsi qu’aux acteurs qui l’ont combattu. “Le cœur de la série n’est pas Raël mais ceux qui décident de croire ou ne pas croire” explique Alexandre Ifi. Et c’est pour cette raison que la série, du moins le premier épisode, est percutant. Car il n’est pas question de donner un point de vue sur cette communauté mais bien de porter un « intérêt sur ces personnes et la façon dont elles se sont impliquées dans ce projet ». Et ensuite, chacun est libre de se faire son propre avis.
L’histoire de Raël est donc racontée via les récits de vie intimes de ces acteurs. Le choix de cette perspective est captivant puisqu’il fait disparaître le jugement. On comprend comment des individus en viennent à entrer dans une telle communauté et on saisit les effets bénéfiques que celle-ci peut avoir sur une personne, en entraînant une libération de l’esprit comme du corps. On découvre ainsi les motivations de chacun et même si l’on n’adhère pas, ils nous touchent.
Un regard sur notre société
Raël, le prophète des extraterrestres parle plus largement de notre société et des mécanismes qui amènent à la création d’une telle communauté. « Ce qui m’intéresse c’est que ça raconte quelque chose de notre société » spécifie le réalisateur lors de la rencontre. Comment en vient-on à suivre une telle personne ? Comment le fonctionnement même de la société alimente-t-elle ce type de mouvement ? Pourquoi un leader a-t-il besoin de ses adeptes, et inversement ? Qu’est-ce qui amène le basculement vers la secte ?
Jugé sectaire, immoral et illégal, le mouvement est interdit en France. Pourtant, il continue de perdurer. Et dans ce premier épisode, on sent venir le point de bascule. Raël se dévoile petit à petit, et sa bienveillance laisse le pas à un personnage plus sombre. Raël est un fin manipulateur et fait partie de ces personnes qui souhaitent être aimées par tous. Comme il le dit lui même : “aimez-vous les uns les autres et puis oui… aimez-moi”.
Un premier épisode qui fait froid dans le dos et qui éveille la curiosité. On a hâte de découvrir la suite !
Raël, le prophète des extraterrestres est disponible sur Netflix depuis ce mercredi 7 février 2024.
Avis
Le premier épisode de la série documentaire Raël, le prophète des extraterrestres est captivant et annonce une suite qui le sera tout autant. Antoine Baldassarie et Alexandre Ifi retranscrivent une histoire qui a marqué la France puis l'ensemble du monde en s'appuyant sur des récits intimes de vie. Un regard sans jugement qui éclaire sur une histoire commencée il y a 50 ans...