• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Zelda, Steam, The Velvet Sundown… notre récap’ de la semaine

    20 juillet 2025

    Bun Hay Mean, Ghost of Yotei et Justin Bieber… notre recap’ de la semaine

    13 juillet 2025

    The Odyssey, The Bear, BTS… notre récap de la semaine

    6 juillet 2025

    Denis Villeneuve, Ratatouille, Melody Gardot… notre récap de la semaine

    29 juin 2025

    Orelsan, Beyoncé, Mindhunter… notre récap’ de la semaine

    22 juin 2025
  • Cinéma
    7.5

    Critique Les Bad Guys 2 : voleurs contre voleuses

    25 juillet 2025

    Les 4 Fantastiques – Premiers Pas : qui est ce célèbre personnage Marvel dans la scène post-générique (SPOILERS) ?

    24 juillet 2025
    6

    Critique Les 4 Fantastiques : Premiers Pas sans réellement tenir debout

    24 juillet 2025
    7

    Critique Dangerous Animals : serial-killer en eaux troubles

    22 juillet 2025
    7

    Critique Legends of the Condor Heroes – The Gallants : ampleur à la Tsui Hark

    21 juillet 2025
  • Jeu Vidéo
    7.1

    Test Until Then : guide pratique d’empathie

    8 juillet 2025

    Interview Unit Image : le studio français qui révolutionne l’animation et les VFX (Secret Level, Elden Ring, LoL, The Substance, Love Death & Robots…)

    10 juin 2025

    Annecy 2025 – Splinter Cell Deathwatch : la série Netflix dévoile un Sam Fisher vieillissant

    9 juin 2025
    7.0

    Test Rune Factory : Guardians of Azuma sur Nintendo Switch 2, une escapade japonaise réussie ?

    7 juin 2025

    Clair Obscur Expédition 33 : le récap’ de tous les boss optionnels

    31 mai 2025
  • Littérature
    7

    Critique Ananda Road : voyage sensoriel pour se retrouver

    22 juillet 2025
    8

    Critique Celui qu’on croyait mort : le sosie, la fuite, la faille

    15 juillet 2025
    9

    Critique Black Gospel : un thriller en noir et blanc qui vous laisse rouge de tension

    27 juin 2025
    5

    Critique Mona Vanna : la sœur cachée de La Joconde 

    16 juin 2025
    6

    Critique Clamser à Tataouine : Quenard se fait son American Psycho 

    5 juin 2025
  • Musique
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025

    Les avantages du piano numérique pour les musiciens modernes

    4 mars 2025
    7

    Critique Brian Jones et les Rolling Stones : la face cachée d’un mythe

    10 février 2025

    Musique : le top & flop 2024 de Léa

    25 décembre 2024
  • Série

    Squid Game 3 : explications sur la fin surprenante et sur le futur de la série phénomène (SPOILERS)

    28 juin 2025

    Annecy 2025 – Séries animées Netflix (Magic, Ghostbusters, Blue Eye Samurai, Splinter Cell, Stranger Things..) : le futur line-up se dévoile de manière inédite

    13 juin 2025

    Annecy 2025 – Get Jiro! : coulisses de la future série adulte entre Yojimbo et Moebius

    12 juin 2025

    Interview Unit Image : le studio français qui révolutionne l’animation et les VFX (Secret Level, Elden Ring, LoL, The Substance, Love Death & Robots…)

    10 juin 2025

    Annecy 2025 : Eyes of Wakanda : on a vu le 1er épisode du préquel animé de Black Panther

    9 juin 2025
  • Spectacle
    10

    Avignon 2025 – Girls & Boys : un coup de cœur magistral !

    25 juillet 2025
    8

    Avignon 2025 – Paradoxal : ceci n’est peut-être qu’un rêve…

    24 juillet 2025
    10

    Avignon 2025 – Ce qui reste d’un amour : à nos passions insubmersibles

    24 juillet 2025
    9

    Avignon 2025 – Fragment(s) : quand la danse vient recoller nos morceaux

    21 juillet 2025
    7

    Avignon 2025 – Leboncoin du feu : annonce toujours disponible !

    21 juillet 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Critique Orianie, Opéra-Rock : crime, rock’n’roll et châtiment !
Critique Orianie, Opéra-Rock
Spectacle

Critique Orianie, Opéra-Rock : crime, rock’n’roll et châtiment !

Mélina Hoffmann Mélina Hoffmann31 octobre 2021Aucun commentaireIl vous reste 5 minutes à lireUpdated:28 février 2022
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

Orianie, Opéra-Rock réunit une vingtaine d’artistes amateurs – comédiens et musiciens – sur scène pour un spectacle rythmé mêlant humour et tragédie.

Orianie, Opéra-Rock est un spectacle qui fait du bien, ne serait-ce que pour le plaisir de voir autant d’artistes réunis sur scène avec une si belle énergie. En effet, une dizaine de comédiens et autant de musiciens interprètent cette création librement inspirée de Crime et Châtiment de Dostoïevski.

C’est à l’occasion de deux représentations à la MPAA Saint-Germain de Paris que nous avons découvert cette jeune et talentueuse troupe qui signe ici sa seconde création. Et, en pleine lecture de l’œuvre de Dostoïevski (mieux vaut tard que jamais !), nous ne pouvions pas ne pas être curieux de découvrir cette libre adaptation du célèbre roman russe. Libre et rock’n’roll ! Une belle et ambitieuse performance !

Critique Orianie, Opéra-Rock1

Dostoïevski version rock

En effet, écrit et composé par Vincent Pépin, Orianie puise ses références musicales auprès de Pink Floyd, Toto ou encore Snarky Puppy nous dit-on. Et, on ne peut pas dire le contraire : sur scène, ça envoie ! Dans une pénombre légèrement enfumée, on observe d’abord un défilé silencieux de lampes torches. Les musiciens se mettent en place, les premières notes s’élèvent, le rock s’installe tranquillement…

Dès les premiers instants, l’atmosphère est posée. Les jeux de lumière aux nuances souvent bleutées dévoilent un décor simple mais efficace, fait de pneus, bidons métalliques, portières de voiture et autre vieux canapé tagué. Nous sommes dans les quartiers mal famés d’Orianie, « le dédale » comme ils l’appellent. Ici, on tente péniblement de survivre à la misère, à la famine et au vice. Ici, c’est Aléone, baron du mal, qui règne en maître, toujours suivi de ses sbires.

Critique Orianie, Opéra-Rock2

Du crime au châtiment

Rhodia, jeune étudiant, vit avec Anastasia, toxicomane en proie à un profond désespoir, dans ces quartiers pauvres. Il voit en Aléone un moyen de les sortir de leur misérable condition. Mais, de mauvaises rencontres en mauvais choix, il se trouve mêlé à des complots et enquêtes qui l’enferment progressivement dans la solitude.

Le premier acte s’applique davantage à poser le décor, à installer les relations entre les différents personnages, à mettre en évidence les jeux d’amour et de pouvoir en place, tandis que le deuxième acte se concentre sur le personnage de Rhodia, ses tourments intérieurs. Le rythme est alors sensiblement différent dans cette seconde partie. Les choses se posent, s’éclaircissent, s’approfondissent.

On glisse ainsi du crime au châtiment, et l’on retrouve bien la dualité et l’engrenage psychologique troublants auxquels le Rhodia de Dostoïevski est confronté tandis que, pris au piège de ses propres choix et de ses actes, l’étau se ressert de plus en plus sur lui. C’est à la descente aux enfers intérieure d’un homme que l’on assiste, avec toutefois l’espoir qui demeure à travers la main tendue d’un nouvel amour.

Critique Orianie, Opéra-Rock5

Une partition joliment nuancée

Et puisque nous parlons de Rhodia, il nous faut saluer la performance solide, captivante et juste en tous points de Martin Renwick dans ce rôle. Autre comédien à tirer son épingle du jeu : Clément Pérez, dans le rôle du sans-abri, Marmelade, dont les apparitions – plus ou moins discrètes ! – nous régalent à chaque fois. Ce personnage subtilement clownesque et attendrissant apporte un soupçon d’humour et de légèreté qui pourrait même être un peu plus poussé.

De quoi trancher avec le rôle du charismatique Aléone – redoutablement interprété par Kévin Daron – qui par sa seule présence et son jeu de sourcils insuffle la terreur dès qu’il entre sur scène. Un contraste intéressant que l’on retrouve également dans la musique, teintée de jolies nuances, qui alterne envolées rock – où batterie, guitare, saxo, trompette et basse prennent le pouvoir – et élans parfois plus oniriques – où flûte, harpe, violon, violoncelle et clavier gagnent du terrain.

Critique Orianie, Opéra-Rock3

Une compagnie prometteuse !

Bien qu’ils soient présents sur scène, ce n’est pas aux musiciens que l’on doit les petites fausses notes de ce spectacle. Côté chant, pour commencer, le niveau n’est pas toujours égal, et certaines fragilités se font sentir, surtout dans le premier acte. Fragilités que l’on retrouve dans les quelques pas de danse qui, de fait, n’apportent pas grand chose, ni sur le plan esthétique, ni au niveau de l’histoire.

Enfin, si la musique de Vincent Pépin (que l’on fredonne en quittant la salle !) est clairement l’un des gros atouts de ce spectacle, elle recouvre parfois un peu trop les voix et rend, ça et là, la compréhension des paroles hasardeuse. Rien de trop gênant toutefois, ni d’insurmontable d’ailleurs pour cette troupe qui semble avoir bien des ressources et du talent dans ses rangs !

C’est d’ailleurs pour cela que, malgré ces petits défauts que le temps devrait corriger, cet opéra-rock parvient sans peine à séduire et à réjouir une salle comble. Il n’y a pas de (Splendide) Hasard !

Orianie, Opéra-Rock, écrit et composé par Vincent Pépin, mis en scène par Francis Facon, Tiphaine Malfettes, Clément Perez & Aude Villain, avec les comédiens, chanteurs et musiciens de la troupe Splendide Hasard, se joue le dimanche 31 octobre à 16h à la MPAA de Paris St-Germain, puis le 19 mars à Wissous (91).

Critique Orianie, Opéra-Rock4

Avis

8.5 Une belle performance !
  • 8.5
  • Moyenne des lecteurs (2 Votes) 8
Spectacles
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

10

Avignon 2025 – Girls & Boys : un coup de cœur magistral !

8

Avignon 2025 – Paradoxal : ceci n’est peut-être qu’un rêve…

10

Avignon 2025 – Ce qui reste d’un amour : à nos passions insubmersibles

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Les 4 Fantastiques - Premiers Pas : qui est ce célèbre personnage Marvel dans la scène post-générique (SPOILERS) ?
  • Critique Fragment(s)_couv
  • Critique Éclats de vie_couv
  • Critique Fin, fin et fin_couv
  • Critique Des hauts et des bas_couv
  • Concours

Concours -terminé- In Bed With Madonna : 3 coffrets Blu-Ray + DVD à gagner !

23 mai 2025

Concours -terminé- Hurry Up Tomorrow : 5×2 places de cinéma à gagner !

13 mai 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.