Critique Mrs Wilson saison 1 : superbe espionnage familial !

En seulement trois épisodes (notre critique du pilote), BBC One réussi avec Mrs Wilson à brosser le portrait d’une femme forte et dramatiquement émouvant et ce grâce à l’interprétation incroyable de Ruth Wilson.

En quête de réponses sur la vie de son époux décédé, Mrs Wilson découvre qu’il était loin d’être l’homme qu’elle connaissait. Une recherche personnelle, un drame familial poignant qui permet d’appréhender les renseignements britanniques sous un nouveau jour, celui intime d’une femme forte, mais brisée. Une réussite incontournable à découvrir d’urgence.

Sous la caméra de Richard Laxton, les émotions et les souvenirs prennent vie d’une façon délicate, léchée où les longues focales viennent polir le raz-de-marée émotionnel proposé par Ruth Wilson, parfaite dans le rôle de sa propre grand-mère. Un hommage touchant, parfait et qui permet de découvrir un show marqué par les us et coutumes de l’Angleterre, pendant et après la seconde Guerre Mondiale. Avec une reconstitution vestimentaire et sociale impeccable, c’est par des matchs cuts et des transitions visuelles que le passé s’installe aux côtés du présent. Les souvenirs vifs superposés à la vérité, trop lourde à porter.

Mrs Wilson, série féministe

Face aux multiples vies sous couverture de Iain Glen, impeccable, sa femme est seule contre tous, même ses enfants, pour découvrir le fin mot de l’histoire. De ses quatre mariages à ses missions secrètes, l’homme y est dépeint comme un manipulateur, un pion du gouvernement britannique, traumatisé par la bataille de la Somme en 1916. A l’opposé, Mrs Wilson propose des femmes fortes, vraies et authentiques. Des mères aimantes, prêtes à tout pour préserver les souvenirs d’un « papa » compliqué à cerner. Avec une image passée, granuleuse, Mrs Wilson offre s’illustre surtout lors de confrontations rhétoriques entre de femmes trompées, désabusées mais qui choisissent irrémédiablement d’aller de l’avant.

Sombre et terriblement poignante, Mrs Wilson est une mini-série criante de vérité et de sincérité. Une peinture juste et sincère d’une femme tendre, aimante et vraie.

Mrs Wilson est disponible sur BBC One.

Avis

8 poignant !
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Axel PC

Entre deux passages sur le billard pour ressembler à l’arme X, ce créateur marginal allie réalisation et graphisme à l’écriture pour s’évader vers une galaxie lointaine. À l’affut de toute image mouvante, sa passion pour le cinéma et les séries ne s’estompe que pour fragguer quelques noobs.

Leave A Reply