Tout juste disponible sur Prime Video pour commencer la saison des films de Noël au chaud sous un plaid, Merry Little Batman permet de découvrir le Dark Knight comme papa poule dans un petit film d’animation trop mignon.
Alors que Gotham est débarrassé du crime depuis plusieurs années, Batman se laisse pousser la barbe et Damian Wayne s’entraine pour devenir un vrai super-héros. Mais la veille de Noël, papa doit répondre à un appel de la Justice League et notre petit héros se retrouve seul pour protéger Gotham, le manoir familial et la fête de Noël carrément. Petit conte tout kiki mais qui reprend efficacement le lore de la bat-family, ce Merry Little Batman se regarde avec des yeux d’enfants émerveillés, même si la narration semble un peu simplette.
Réalisé par Mike Roth (Regular Show) pour Prime Video (HBO Max s’était retiré de la distribution au profit de Amazon qui a déjà les droits pour The Caped Crusader), Merry Little Batman (L’Étrange Noël du petit Batman chez nous) est scénarisé par Jase Ricci et surtout Morgan Evans, bien connu des amateurs de DC Comics à la télévision puisque c’est déjà lui qui sert de scénariste au fameux Teen Titans Go ! une équipe de choc donc pour chapeauté un film de Noël, bardé de références et de mignonneries.
Little Gotham
Si Merry Little Batman n’est pas la première aventure du Chevalier Noir à se dérouler pendant les fêtes, du fabuleux comics un Long Halloween au génial film Batman Returns de Tim Burton en passant par des épisodes de la merveilleuse série animée de 92, jamais n’avait été réalisée une proposition chaleureuse et attendrissante pour Batou. C’est chose faite alors que l’on suit ici le petit Damian Wayne (rajeuni pour l’occasion afin de lui octroyer plus d’innocence qu’à l’accoutumée) marcher sur les traces de son bat-papa, également dévoilé sous un nouveau jour, celui de papa poule surprotecteur. Une facette inédite pour un résultat très sympathique et à l’animation également surprenante.
Un projet pas évident donc, surtout quand on apprend que le style graphique est principalement adapté des dessins de presse du cartoonist Ronald Searle. Élancés, caricaturaux, boursouflés, les personnages laissent de prime abord suspicieux quant au respect du matériel original de DC Comics. Mais finalement la magie opère et l’alliance subtile de l’humour et d’un environnement sombre trouve ici tout son sens. La mâchoire carrée protubérante de Batman devient rassurante et l’allure efflanquée du Joker permet de contextualiser son aspect manipulateur.
Pourtant l’ensemble fonctionne étrangement très bien. L’animation à la main, emplie de gribouillis et de traits hésitants permettent d’affirmer le tempérament borderline du petit Damian Wayne et de belles couleurs très saturées donnent à ce tableau de noël une saveur enfantine, rappelant le Little Gotham de Nguyen pour son traitement cartoonesque. Le tout bien contrastée par le superbe passage en noir et blanc de l’animateur Nick Cross, cauchemardesque et très à propos dans l’univers du Chevalier Noir.
Justement, si le ton reste adapté pour les petits, les grands pourront se délecter de nombreuses références disséminées ici et là comme des petits cadeaux prêts à être déballés. Entre la vanne sur Batman et Robin (dont l’association Freeze, Bane et Poison Ivy est ici ressuscitée), la chat qui s’appelle Sélina ou le fameux générique de la série Batman avec Adam West. On vous laissera découvrir les autres par vous-même. De plus, le show nous ressert un petit remake de Maman j’ai raté l’avion, grand classique du film de Noël, tout comme certains classiques musicaux qui sont ici réinterprétés pour notre plus grand plaisir.
Niveau sous-texte, c’est assez léger puisque la trame scénaristique se limite, grosso modo, à un seul élément. L’introspection du jeune Damian, pourchassant sa ceinture utilitaire pour suivre littéralement les pas héroïques de son paternel, permet d’introduire gentiment la notion de bien et de mal, difficilement percevable pour le jeune héros en devenir qui devient même momentanément Little Batman pour sauver la ville. Mais ce McGuffin fait bien son travail narratif.
Enfin, pour ce qui est du casting vocal, Luke Wilson fait un Batman assez insipide, on est loin des classiques Kevin Conroy (paix à son âme) ou Will Arnett, et le pauvre David Hornsby passe après Mark Hamill pour incarner un Joker facétieux. Pas facile. La surprise vient de James Cromwell en Alfred très convainquant et, forcément, le petit Yonas Ascunsion Kibreab en Damian Wayne efficace et touchant. Un panel original, pas ce qu’on espérait, mais qui termine de faire de ce beau projet une touchante réussite.
En résumé, ce Merry Little Batman est un conte enfantin tout à fait sympathique, pertinent dans son choix graphique et narratif, même si l’histoire aurait mérité quelques couches supplémentaires pour un Noël parfaitement réussi.
Merry Little Batman est disponible sur Prime Vidéo depuis le 12 décembre 2023.
Avis
Petite anomalie pleine de mignonnerie dans l'univers du Chevalier Noir, Merry Little Batman se avec plaisir, notamment grâce à une animation 2D très satirique et une intrigue attendrissante, même si elle manque de richesse.