• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Ed Gein, Canal+ vs UGC, Les Nuits de Sologne… notre récap de la semaine

    7 septembre 2025

    Ariana grande, Sabrina Carpenter et Battlefield 6… notre récap de la semaine

    31 août 2025

    Silksong, Rock en Seine, Deauville… le récap de la semaine.

    24 août 2025

    Taylor Swift, Kaamelott, Battlefield 6 … notre récap’ de la semaine

    17 août 2025

    Mercredi, Kaamelott, GTA VI… notre recap’ de la semaine

    10 août 2025
  • Cinéma
    7

    Critique Libre Échange (Splitsville) : libertinage qui ne fait pas bon ménage

    10 septembre 2025
    4

    Critique Chien 51 : la dystopie pour les nuls

    7 septembre 2025
    8

    Critique Sirat : le convoi de la rave

    6 septembre 2025
    7

    Critique La Città Proibita : kung-fu au pesto rosso

    5 septembre 2025
    4.5

    Critique Highest 2 Lowest : kidnapping en roue libre

    4 septembre 2025
  • Jeu Vidéo
    5.5

    Test Above Snakes : quelque part dans le brouillard

    6 septembre 2025
    7.4

    Test Gears of War Reloaded : la pierre de Rosette du jeu d’action moderne

    1 septembre 2025
    7.4

    Test Ninja Gaiden Ragebound : boucherie jouissive

    16 août 2025
    6.8

    Test Onimusha 2 Samurai’s Destiny Remaster : tranche dans le démon

    14 août 2025
    9.0

    Test Donkey Kong Bananza : il cogne fort quand il a la banane !

    28 juillet 2025
  • Littérature

    BD, manga, comics et objets de collection en ligne : le guide simple et fiable

    1 septembre 2025
    8

    Critique Le Dernier Été de Mon Innocence : quand la mémoire ressuscite nos blessures pour mieux nous réparer

    30 août 2025

    La rentrée littéraire, c’est quoi ?

    27 août 2025
    5.0

    Critique Portraits Nomades : tendre l’oreille vers les voix oubliées

    25 août 2025
    9

    Critique Ædnan : Terre-mère, mémoire vive

    15 août 2025
  • Musique
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025

    Les avantages du piano numérique pour les musiciens modernes

    4 mars 2025
    7

    Critique Brian Jones et les Rolling Stones : la face cachée d’un mythe

    10 février 2025

    Musique : le top & flop 2024 de Léa

    25 décembre 2024
  • Série

    Mercredi Saison 2 : Les intrigues les plus décevantes de la partie 2 (spoilers)

    9 septembre 2025

    Récap Alien Earth Saison 1 Épisode 5 : Dans l’espace, personne… (Spoilers)

    3 septembre 2025

    Récap Alien Earth Saison 1 Épisode 4 : Observation (spoilers)

    28 août 2025

    Récap Alien Earth Saison 1 épisode 3 : Métamorphose (Spoilers)

    21 août 2025
    6.5

    Critique Nine Perfect Strangers saison 2 : une retraite au sommet des Alpes

    20 août 2025
  • Spectacle
    9.5

    Critique Bel-Ami : une adaptation moderne et inventive !

    3 septembre 2025

    Avignon 2025 – Nos 10 coups de cœur de ce Festival OFF !

    2 août 2025
    7

    Avignon 2025 – Les Feluettes : le récit déchirant d’un amour interdit

    2 août 2025
    9

    Avignon 2025 – Bel-Ami : du très beau théâtre de troupe !

    1 août 2025
    8.5

    Avignon 2025 – Macéra : une invitation au voyage

    28 juillet 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Critique Marée haute : quand la passion jette l’ancre
Critique Marée haute_3
© Karine Letellier
Spectacle

Critique Marée haute : quand la passion jette l’ancre

Mélina Hoffmann Mélina Hoffmann31 mars 2023Aucun commentaireIl vous reste 5 minutes à lireUpdated:10 avril 2023
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

Marée haute est le récit audacieux et nostalgique d’une passion charnelle dévorante à travers le temps.

Marée haute est un seule en scène adapté du roman autobiographique de la journaliste, romancière et militante féministe Benoîte Groult, Les vaisseaux du cœur, paru en 1988

Après Ma palme d’or, délicieusement interprétée par Véronique Viel qui nous plongeait dans les retrouvailles entre une quinquagénaire et l’amant de ses 30 ans, Marée haute nous fait embarquer pour une traversée avec escales sur les eaux imprévisibles de la passion et du désir. Une passion de 30 ans, retracée en 1h10 de manière rythmée, vivante et sensuelle.

Il était une fois la passion…

« J’ai 18 ans quand Gauvain entre pour la vie dans mon cœur. » Certaines rencontres ont ainsi le pouvoir de faire chavirer une existence toute entière. George est une intellectuelle parisienne. Gauvain est un marin breton. Tout oppose ces deux êtres, mais tout n’est rien quand le désir s’en mêle et que les corps se reconnaissent.

Ainsi, l’étudiante d’histoire et de lettres classiques s’éprend de cette force d’homme qui éveille en elle ce qu’elle ne soupçonnait pas. Un volcan. Il n’y aura pas d’histoire d’amour ni de vie de couple, ce chemin-là n’est pas pour eux, George sait que la passion s’y échouerait. Mais elle veut rester aussi inoubliable que leur première nuit passée ensemble.

« Je savoure le cadeau d’être tant désirée. »

Alors, c’est un peu au hasard de la vie qui fait bien les choses qu’ils se recroisent, se retrouvent, s’électrisent à nouveau. Vivre maintenant, c’est tout ce qu’elle veut. Lui peut-être un peu moins finalement. Pourtant tous deux ont fait leur vie de leur côté avec un être qu’ils aiment, d’une autre manière. Une vie qui leur convient si l’on n’y réfléchit pas trop…

Critique Marée haute_1
© Karine Letellier

Mais les parenthèses de quelques jours qu’ils s’offrent à des années d’intervalle, parfois à l’autre bout du monde, révèlent ce qui demeure au plus profond d’eux, malgré l’absence et la distance. C’est fou, une histoire comme celle-là. Trop fou pour ne pas accepter de s’y perdre au moins un peu, trop fou pour continuer à vivre comme si ça n’avait jamais existé.

Le désir à marée haute

Le texte de Benoîte Groult traduit avec force, audace et élégance un désir, comme un envoûtement, qui fait tout pardonner, qui rend tout moins urgent et nécessaire que lui, qui fait surgir des parts de soi encore inconnues, presque improbables. Un désir qui ferait faire des choix déraisonnables si l’on n’y prenait pas un peu garde.

« Chacun de nous détient encore sur l’autre cet immense et fragile pouvoir. »

À travers le récit de cette femme et des extraits de ses conversations avec Gauvain, dont la voix enregistrée (celle de Didier Brice) résonne de temps à autre, on suit ces deux amants improbables au gré de leurs séparations perpétuelles et de leurs retrouvailles au goût inaltérable des premières fois. On partage leurs abandons, leurs questionnements, inévitables, leurs doutes aussi, et puis ces interrogations, à mi-chemin.

Critique Marée haute_2
© Karine Letellier

Le confort, le calme, un équilibre sans passion… peut-on vraiment se contenter de ça, à 35 ans ? Peut-on se résoudre à la tiédeur quand on a connu l’embrasement, la fièvre, le corps qui exulte ? C’est une histoire qui les hante et des questionnements auxquels la vie se chargera de répondre au gré de ses marées, de ses tempêtes et des prises de conscience qui surgissent parfois.

Un texte et une comédienne qui se suffisent à eux seuls

La scénographie finement évocatrice de Jean-Michel Adam enveloppe avec sobriété le récit. Et si la manière de faire exister Gauvain est bien pensée, nous nous sommes pourtant demandés – sans parvenir à une certitude – si nous n’aurions pas préféré ne pas l’entendre, cette voix rocailleuse qui vient quelque peu forcer les traits d’un personnage que l’on aurait peut-être aimé fantasmer plus librement.

« L’idée que tu existes quelque part et que tu penses à moi de temps en temps, ça m’aide à vivre. »

De même, si elles ne gâchent rien pour autant, les musiques nous ont parfois paru encombrer une atmosphère rendue presque onirique par l’interprétation de Josiane Pinson. La musicalité du texte et la manière dont il nous parvient nous semblaient suffisantes pour faire exister les paysages, les corps, les étreintes ; pour traduire l’obsession d’un désir inépuisable, le manque, le regret aussi qui s’esquisse quand « trop tard » arrive, quand le cours des choses ne peut plus être changé.

En effet, la comédienne incarne avec de jolies nuances une George libérée, drôle, insolente et intensément vivante. Elle parle de désir et de jouissance de manière décomplexée, parfois crue mais sans aucune vulgarité, avec malice. Elle donne voix à cette passion sans âge avec un naturel et une sincérité désarmants. Ses yeux pétillent et nous racontent ce que, parfois, les mots ne disent pas tout à fait. On en ressort envoûté et charmé.

Marée haute, d’après Les Vaisseaux du cœur de Benoîte Groult, adapté par et avec Josiane Pinson, mise en scène Panchika Velez, se joue jusqu’au 07 mai 2023, du mardi au samedi à 21h, le dimanche à 17h30, au Théâtre du Lucernaire.

Critique Marée haute

Avis

8 Intime et vibrant

La rencontre entre les mots de Benoîte Groult et l'incarnation de Josiane Pinson est aussi belle et évidente que celle entre George et Gauvin. Du sur-mesure. Et l'on se réjouit d'entendre parler du plaisir charnel de manière aussi intuitive et libérée.

  • Moyenne des lecteurs (0 Votes) 0
Spectacles
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

9.5

Critique Bel-Ami : une adaptation moderne et inventive !

Taylor Swift, Kaamelott, Battlefield 6 … notre récap’ de la semaine

Avignon 2025 – Nos 10 coups de cœur de ce Festival OFF !

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Critique Chien 51 : la dystopie pour les nuls
  • Récap Alien Earth Saison 1 Épisode 5 : Dans l’espace, personne… (Spoilers)
  • Mercredi Saison 2 : Les intrigues les plus décevantes de la partie 2 (spoilers)
  • Mercredi saison 2 : nos théories sur la partie 2 (spoilers)
  • Festival de Cannes 2024 - Critique The Surfer : au creux de la vague
  • Concours

Concours -terminé- In Bed With Madonna : 3 coffrets Blu-Ray + DVD à gagner !

23 mai 2025

Concours -terminé- Hurry Up Tomorrow : 5×2 places de cinéma à gagner !

13 mai 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.