[Critique Livre] Mon amie Adèle : vous ne regarderez plus vos amis de la même manière..

« – Tout le monde a ses secrets, Lou. Tout le monde devrait avoir le droit de garder ses secrets. On ne peut pas tout connaître d’une personne. Ce serait de la folie d’essayer. »

Derrière la belle et intrigante couverture de Mon amie Adèle se cache un thriller psychologique très prenant et rythmé… mais qui risque de décevoir pas mal d’amateurs du genre par (spoiler) un dénouement qui échappe, de manière imprévisible, au rationnel… (fin du spoiler)

Une construction efficace. En effet, les courts chapitres s’enchaînent, entre présent et passé, et la lecture devient très rapidement addictive. Les trois personnages principaux se partagent la narration à tour de rôle, ce qui nous permet de bien cerner la psychologie complexe de chacun et d’aborder le thème de l’infidélité – largement développé – sous différents angles. Et la folie semble s’insinuer un peu partout dans ce huis clos, tant le climat de tension s’intensifie à mesure que les relations évoluent entre eux.

Un dénouement en demi-teinte. Un jeu de manipulation se met petit à petit en place, et plus on progresse dans l’intrigue, plus on s’interroge sur qui joue avec qui et sur ce terrible et inavouable secret que dissimule le couple… Jusqu’à une fin impossible à deviner ! Mais pas forcément pour les bonnes raisons ! (Spoiler) L’histoire prend alors une tournure fantastique qui n’est pas mentionnée dans le résumé du livre… et qui peut donc se révéler troublante et décevante si – comme nous – vous n’êtes pas fan du genre, surtout dans un polar(fin du spoiler)

Mon amie Adèle, de Sarah Pinborough est paru le 27 septembre 2017 aux Éditions Préludes.

[Critique Livre] Mon amie Adèle, vous ne regarderez plus vos amis de la même manière

© Éditions Préludes

Avis

6 Passable
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Mélina Hoffmann

Leave A Reply