Critique Livre – Guide (très) pratique du parfait parisien : parce qu’on le vaut bien !

0

« Le Parisien est beau, élégant, mince, stylé, créatif, cultivé, il vit dans la plus belle ville du monde. Ce serait tellement dommage d’être modeste ! »

Le Guide (très) pratique du parfait parisien rassemble les clés du « savoir-être » et du « savoir-vivre » dans la Capitale ! Un petit livre tout en second degré, inspiré du désormais célèbre show d’Olivier Giraud ‘How to become a Parisian in One Hour ?’, qui a déjà conquis plus d’un million de spectateurs !

Ah, Paris !… Plus belle ville de monde, capitale de la mode, de l’élégance, ville du romantisme et des plaisirs simples… Ville que l’on adore détester, que l’on fuit bien volontiers le temps d’un week-end en Province (ailleurs, quoi !), et que l’on retrouve joyeusement ensuite parce que, quand même, les magasins fermés le dimanche et les gens sympa ça va bien cinq minutes ! Et puis, c’est qu’on s’y sent bien finalement, dans notre 30m2 à 950€ par mois, même si pour ce prix-là tu te rends compte qu’on pourrait avoir une maison avec un jardin en Province ?

Le Parisien, une espèce à part !

Pour devenir un parfait parisien, Olivier Giraud nous rappelle qu’un certain nombre de clichés règles sont à respecter. Que ce soit pour le look, la recherche d’un appart, quand il va au restaurant, en boîte, en vacances, qu’il prend un taxi ou encore qu’il se lance dans la grande aventure de la parentalité : le parisien a une attitude bien à lui ! Qui lui vaut d’être détesté un peu partout de l’autre côté du périphérique, certes, mais 30 millions de touristes par an ça justifie bien un peu d’arrogance, non ?! Tu l’auras compris, si tu es parisien et que tu n’as pas d’auto-dérision, passe ton chemin ! Car si le second degré est de mise et les clichés poussés à leur paroxysme aussi, ce serait se mentir que de dire qu’on ne s’y reconnaît pas quand même, au moins un peu !


Suivez le guide ! (dans tous les sens du terme)

Ce petit guide ludique est illustré avec goût et humour, bien organisé, et se lit donc très facilement. Il est agrémenté de cartes, schémas, jeux, QCM et autres petits contenus que l’on picore avec plaisir. Comme la carte des lignes de métro, définies à partir de ce que les parisiens en pensent (notre chère et bien aimée ligne 13 devient ainsi ‘L’enfer, le purgatoire, l’ignominie’ !) C’est drôle, piquant, gentiment moqueur et sans méchanceté aucune. Car Olivier Giraud ne manque pas de nous le rappeler : il l’aime, « sa » ville aux mille facettes, à laquelle les parisiens donnent aussi, finalement, un peu son charme…

Le guide (très) pratique du parfait parisien, d’Olivier Giraud, illustré par Solène Debiès, est paru le 28 novembre 2018 aux Éditions French Arrogance Prod.

Advertisement
(Visited 1 times, 1 visits today)

Avis

9 A lire absolument
  • Votre avis (0 Vote) 0

À propos de l'auteur

Mélina Hoffmann

Les rubriques littérature et théâtre : c'est moi ! Je suis une rédactrice qui ose (mettre sa vraie photo ! C'est déjà ça.) J'aime les beaux mots, les belles histoires, les belles rimes, et les G Squad. Mon livre préféré ? Oui-oui à la plage, sans hésiter. Pour le suspense. Surtout à la fin, quand le château de sable...

Réagissez !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.