Critique livre – L’Art du Rap, l’histoire de la musique de rue

En quelques années, le rap a su se faire une place de maître sur le marché international de la musique. En France, il connaît un succès particulièrement retentissant. Jean-Éric Perrin, spécialiste de la musique et grand défenseur du rap, revient sur les origines de son succès à travers le monde et les époques…

Un amoureux de la musique

Jean-Eric Perrin, que nous avions déjà découvert à travers son roman Les Meutes Blanches au rythme très musical, nous propose ici une page d’histoire du rap, cette musique issue de la rue, parfois mécomprise et souvent critiquée.

Auparavant journaliste musique (Rock & Folk…), l’auteur plonge le lecteur dans la culture urbaine qui nous entoure au quotidien. S’adressant aux petits comme aux grands amoureux des livres, il revient par chronologie ou par thématiques sur les codes, les origines, les artistes clés et l’évolution de cette musique si populaire auprès des jeunes.

Critique livre - L'Art du Rap, l'histoire de la musique des rues
©Palette

L’histoire de L’Art du Rap

Bien écrit, l’ouvrage permet d’approfondir ses connaissances, sans jamais tomber dans le trop précis, détaillé, permettant ainsi une lecture fluide et rapide. On dit rapide, mais il contient tout le nécessaire pour nous enrichir et il vous prendra bien plus d’une heure pour être terminé.

Expliquant, décryptant, l’auteur nous embarque au fil de pages bien illustrées, colorées, riches en détails textuels et, summum du cool, agrémentées d’une sélection de morceaux choisis, afin de nous en mettre en plus de la vue, plein les oreilles. Ainsi, l’expérience devient variée, multimédia, et peut être plus aisée à découvrir pour les plus jeunes.

Une flopée de stars

The Last Poets, Wu-Tang Clan, Jay Z, Public Enemy, The Notorious B.I.G., Grandmaster Flash, Ice-T, MC Solaar, Dee Nasty, NTM, Joey Starr, IAM, Beastie Boys, Orelsan, Eminem, Maître Gims, Lil’ Kim, Lil Pump, Gucci Mane, Rick Ross, Travis Scott, Kanye West… La playslist des artistes français et internationaux évoquée est riche.

Mais loin de ne s’attarder qu’aux figures marquantes, Jean-Eric Perrin nous offre le luxe de découvrir cet univers à travers des thématiques tout aussi intéressantes. La place des femmes, les vêtements, le Street art, les gangsters, les médias, etc. On peut dire qu’il ne manque rien !

L’Art du Rap est paru aux éditions Palette, le 28 mai 2019.

Avis

10 Top !

Relié: 96 pages
Dimensions : 27,6 x 1,5 x 24,4 cm
Editeur : Palette (28 mai 2019)

  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Ida Gonthier

Leave A Reply