• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Harry Potter, Taylor Swift, Nintendo Switch 2… le récap’ de la semaine

    1 juin 2025

    Lilo & Stitch, Elden Ring, The Bear… notre le recap’ de la semaine

    25 mai 2025

    Festival de Cannes, Werenoi, Eurovision 2025… le recap’ de la semaine 

    18 mai 2025

    Godzilla, Clair Obscur, Trump… c’est le Récap’ de la semaine

    11 mai 2025

    GTA 6, Shogun, Philippe Poutou… le récap de la semaine

    4 mai 2025
  • Cinéma
    6.5

    Cannes 2025 – Critique La Disparition de Josef Mengele : dissection nazie

    31 mai 2025
    3.5

    Cannes 2025 – Critique Fuori : ennui en Italie

    30 mai 2025
    4

    Cannes 2025 – Critique 13 Jours 13 Nuits : promenade à Kaboul

    30 mai 2025
    6.5

    Critique L’ultime braquage : braquage à la danoise

    28 mai 2025
    5

    Cannes 2025 – Critique The Mastermind : plan avec accrocs

    27 mai 2025
  • Jeu Vidéo

    Clair Obscur Expédition 33 : le récap’ de tous les boss optionnels

    31 mai 2025

    Expédition 33 : dans quel ordre battre les boss optionnels ?

    30 mai 2025

    Clair Obscur Expédition 33 : comment trouver et vaincre les Névrons Chromatiques

    29 mai 2025

    Clair Obscur Expédition 33 : vaincre les Pétanks sans (trop de) problème

    28 mai 2025

    Expédition 33 – Guide des Mimes : localisation et stratégie pour les battre

    27 mai 2025
  • Littérature
    9

    Critique 11h02, le vent se lève : quand la solitude lit à voix haute

    24 mai 2025
    9

    Critique Easy Algérie : des recettes qui vont mettre du soleil dans votre assiette

    1 mai 2025
    6

    Critique Astérix & Obélix : le Combat des Chefs saison 1 – plutôt sympatchix

    30 avril 2025
    9

    Critique Dreamday : Elizabeth Uttara reprogramme notre humanité

    29 avril 2025
    7

    Critique Toxique : des tranches de vies coupées bien nettes

    23 avril 2025
  • Musique

    Les avantages du piano numérique pour les musiciens modernes

    4 mars 2025
    7

    Critique Brian Jones et les Rolling Stones : la face cachée d’un mythe

    10 février 2025

    Musique : le top & flop 2024 de Léa

    25 décembre 2024

    Apprendre à mixer : les conseils pour débutant

    23 décembre 2024
    5

    Critique Mariah Carey’s Magical Christmas Specials : le pôle Nord entre enchantement et dénuement

    19 décembre 2024
  • Série

    Récap The Last of Us Saison 2 épisode 7 : violence qui se mange chaud (SPOILERS)

    26 mai 2025

    The Studio saison 1 : tous les caméos des épisodes 1 à 10

    21 mai 2025

    Récap The Last of Us Saison 2 épisode 6 : révélations qui changent tout (SPOILERS)

    19 mai 2025
    7

    Critique Murderbot (saison 1) : au diable les humains

    16 mai 2025

    Love Death & Robots Volume 4 : classement des épisodes du pire au meilleur

    15 mai 2025
  • Spectacle
    8

    Avignon 2025 – Holden : une plongée saisissante dans les eaux troubles de l’adolescence

    30 mai 2025
    8.5

    Avignon 2025 – Le toit du monde : la liberté, mais à quel prix…

    27 mai 2025
    7.5

    Avignon 2025 – Les rossignols du carnage : une ode aux petites histoires qui sauveront la grande

    13 mai 2025
    8.5

    Critique À la force ! : un spectacle immersif dans un lieu insolite

    6 mai 2025
    8

    Avignon 2025 – La Métamorphose : le temps passe et passe et passe

    28 avril 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Critique Light of my Life : Patriarcat-pocalypse
Critique Light of my Life : Patriarcat-pocalypse
© Condor Films
Cinéma

Critique Light of my Life : Patriarcat-pocalypse

Kantain Kantain29 décembre 2020Aucun commentaireIl vous reste 4 minutes à lireUpdated:29 décembre 2020
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

Light of my life rejoint l’intime de Casey Affleck, qui après avoir mis en scène la fausse retraite de Joaquin Phoenix, revient en filigrane sur son silence du mouvement #MeToo au détour d’un film post-apocalyptique résolument intimiste.

Casey Affleck, après avoir été accusé d’harcèlement sexuel, est resté très silencieux durant le mouvement #MeToo. Un silence de bonne augure que l’acteur-réalisateur a sûrement préféré transfigurer en long-métrage avec Light of my Life qui poursuit la veine intimiste entamée par I’m Still Here qui mettait en scène sous forme de mockumentaire la fausse retraite de son pote Joaquin Phoenix. Et ce n’est ainsi pas un hasard de voir au générique, même lors de très brèves apparitions pourtant fondamentales, le nom d’Elisabeth Moss, figure de proue d’un cinéma féministe excellant dans les personnages de femmes bafouées reprenant peu à peu le pouvoir, à la tête de la série The Handmaid’s Tale et de The Invisible Man cette année. 

Critique Light of my Life : Patriarcat-pocalypse
© Condor Films

Maison mère

Parce que si Light of my Life paraît ainsi être une réponse intime et sincère au mouvement #MeToo, Casey Affleck y prend en ici une posture d’élégante allégeance sur ses erreurs passées au détour d’une déclaration d’amour au féminin. Ainsi le second film de l’acteur-réalisateur se trouve être à des années lumières des Fils de l’Homme évoqué sur son affiche, le film de Casey Affleck mettant dès ses premières minutes à nu ses personnages dans un long dialogue filmé au plus près des visages où la magie d’acteur et de conteur de Casey Affleck est ici confrontée aux limites d’un monde qui n’a plus la place pour de belles histoires mettant en avant l’homme comme sauveur de l’humanité. 

Critique Light of my Life : Patriarcat-pocalypse
© Condor Films

Le personnage de père protecteur campé par l’acteur-réalisateur n’a ainsi pas les épaules pour faire face à la si lourde tâche qui lui incombe de protéger et d’élever sa fille qui paraît être l’une des dernières de son espèce après une épidémie ayant éliminé toutes les femmes, Light of my Life lorgnant ainsi plus vers la vision de Steven Spielberg dans La Guerre des Mondes et de son personnage de père américain confronté aux limites de son héroïsme. Sauf qu’ici, nul besoin d’effets de style, d’effets spéciaux et de techniques mouvements de caméra empruntés sur la même voie du film post-apocalyptique par d’impressionnants aînés tels qu’Alfonso Cuarón, Steven Spielberg où encore John Hillcoat avec La Route, évitant ainsi à Light of my Life d’écrasantes et inutiles comparaisons tant le film de Casey Affleck choisit la voie de la modestie et de l’effacement. 

Masculin toxique

Light of my Life réussit ainsi avec peu d’artifices à nous dépeindre une relation père-fille sincère où le rôle de sauveur est bien trop grand pour un homme qui ne peut résumer sa mission qu’en de répétitives tâches afin de précipiter l’évasion d’un rôle qu’il n’a malheureusement pas les épaules de porter. Mettant volontiers de côté toute scène d’affrontement et refusant la grandiloquence, les sentences religieuses comme refuge et misant sur ses deux formidables interprètes pour pleinement nous emporter, le second long-métrage de Casey Affleck croque ainsi avec tendresse une quête de pardon et d’allégeance à une cause qui le dépasse et dont l’acteur-réalisateur se fait vibrant défenseur dans un émouvant élan de modestie .

Light of my life réussit ainsi à n’être que le touchant aveu d’un acteur-réalisateur conscient de ses limites et de celles d’un patriarcat toxique pour croquer, derrière la voie d’un film post-apocalyptique, l’échec du héros américain contemporain. Rejoignant la vision de La Guerre des Mondes de Steven Spielberg avec l’intimiste et le féminisme comme seules figures de proue, Light of my life réussit ainsi à toucher pleinement sa cible.

Light of my life est sorti au cinéma le 12 août et disponible en DVD, Blu-ray et VOD depuis le 12 décembre.

Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

6.5

Cannes 2025 – Critique La Disparition de Josef Mengele : dissection nazie

3.5

Cannes 2025 – Critique Fuori : ennui en Italie

4

Cannes 2025 – Critique 13 Jours 13 Nuits : promenade à Kaboul

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • COE33
  • COE33
  • COE33
  • COE33
  • Récap The Last of Us Saison 2 épisode 7 : violence qui se mange chaud (SPOILERS)
  • Concours

Concours In Bed With Madonna : 3 coffrets Blu-Ray + DVD à gagner !

23 mai 2025

Concours -terminé- Hurry Up Tomorrow : 5×2 places de cinéma à gagner !

13 mai 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.