Les Choses simples transfigure Éric Besnard en roi du cinéma franchouillard, délivrant un téléfilm caricatural daté à l’humour navrant.
Les Choses simples, huitième long-métrage d’Éric Besnard, succède très logiquement à son Délicieux, où le cinéaste se proposait de mettre en scène la création du tout premier restaurant à l’aube de la révolution. Loupant déjà le coche de saisir le vent de révolte dans un téléfilm culinaire générique aux gros sentiments faciles, on retrouve dans Les Choses simples le même Grégory Gadebois bourru qui se complaît dans sa solitude à faire des petits plats et à couper du bois. Lui opposant cette-fois Lambert Wilson, en roue libre après Plancha (la suite très attendue de Barbecue, et à l’affiche de la prochaine comédie d’Isabelle Mergault), cette reconnexion à la nature s’avère aussi caricaturale qu’anachronique.
Les Choses simples suit ainsi un entrepreneur génial frisant le burn-out (Lambert Wilson), se reconnectant à la nature au contact d’un campagnard bourru qui va lui inculquer les fameuses « vraies choses de la vraie vie » (Grégory Gadebois). Un énième buddy-movie, donc (succédant pourtant au contemporain et féminin Les Cyclades, son exact opposé), où les contraires vont une fois de trop, se rencontrer et à la surprise générale, se lier d’amitié, dans une démonstration aussi malaisante qu’insupportable, d’un scénario qui a des allures de prototype généré artificiellement par une intelligence qui n’en a vraiment que le nom.
Naturellement bête
Les Choses simples n’aurait ainsi pu être qu’une carte postale de notre belle France, riche en belles images tournées au drone et propice aux offices de tourisme locaux, vantant le retour à l’essentiel face à notre société ultra-connectée, tel un Jean Becker 2.0 des Enfants du Marais. Mais voilà, Éric Besnard veut aller plus loin, et en plus de croquer une amitié entre un homme des villes et un de la campagne, le cinéaste (où ce qu’il en reste) veut y adjoindre une histoire d’amour rocambolesque digne de la vision d’un enfant d’école maternelle. Et ce n’est (malheureusement) pas tout, tant cette promesse minérale de retour à la nature se voit perpétuellement contredite par son affreux scénario et des acteurs en totale roue-libre.
Parce que Les Choses simples veut faire compliqué, tombant dans le ridicule lorsque l’on apprend que notre cher homme des villes n’est finalement pas tombé là par hasard, parce que notre homme de la campagne dissimule un laboratoire secret où il poursuit ses recherches sur le plancton, en lorgnant grossièrement sur la femme de son frère disparu, tout s’enraye et le malaise peut alors pleinement exploser. Outre un Lambert Wilson insupportable, on assiste à la mise à mort du charisme du pourtant sympathique Grégory Gadebois, qui dans une affreusement mémorable scène de séduction, renie alors en quelques secondes tout ce qu’il a pu apporter au sein de sa pourtant belle filmographie.
Coupez (du bois)
Et dans son dernier tiers, alors que son heure et trente-cinq minutes paraissent comme l’éternité, Les Choses simples peut alors confirmer toute sa bêtise, dans une conclusion ridicule opposant grossièrement businessmans pressés face à un homme des villes transfiguré en homme de la campagne, puisqu’il a logiquement troqué son pantalon beige impeccable et sa montre connectée pour un veston de pêcheur, fabriquant une mouche et ayant les pieds nus. On se demande alors si Éric Besnard n’a pas souhaité délivrer une parodie de comédie franchouillarde dont le second degré perpétuel aurait sûrement échappé aux chaînes télévisées et à ses spectateurs, nécessitant donc un écran de cinéma pour rendre pleinement justice à cette proposition osée.
Pourtant, lorsque le générique apparaît, un sentiment de délivrance apparaît. Dans ces superbes paysages de montagne, au plus près de la nature, on a pourtant l’impression après Les Choses simples d’être resté trop longtemps enfermés avec deux idiots et d’avoir égaré une partie de sa cervelle. Parce que plutôt que s’être reconnectés à la nature, le film d’Éric Besnard nous confronte de plein pied à la bêtise crasse, grossière et caricaturale d’une proposition ridicule nous assénant que rat des villes où rat des champs, ses personnages restent des rats, dont la compagnie nécessite plus un répulsif que le prix d’une place de cinéma.
Les Choses simples est actuellement au cinéma.
Avis
Les Choses simples s'avère être un ratage complet. L'impression reste ainsi douloureuse, de cette soi-disant reconnexion à la nature , qui paraît surtout friser la parodie, où peu importe la provenance des individus, de ville ou de la campagne, c'est surtout leur bêtise qui règne en maître.
42 commentaires
Vos critiques acerbes nous donnent envie d’aller voir ce film
Exactement
Quelle méchanceté
Vous aimez vraiment le cinéma ?
Vous êtes vraiment bête et méchant !
Bonjour, merci d’avoir lu notre critique ! Vous pourrez, si vous voulez vraiment vérifier mon amour pour le cinéma, retrouver mes autres critiques, bonnes et mauvaises sur le site ! En vous remerciant tout de même d’avoir partagé votre avis (et où vous remarquerez que dans ma réponse je ne vous retourne aucun de vos compliments) !
J’ai passé un bon moment devant le film, et un moins bon en vous lisant. Je pense que votre 4×4 n’a pas beaucoup de boue sur les roues.
Pour une fois qu’il n’y a pas de meutre, les paysages sont magnifiques, jaloux vous n’avez pas là chance, ni la manière d’y vivre, moi si, Comme je vous plains
Quand on s’autorise (autant qu’on s’y complaît manifestement) à juger ainsi le travail des autres, la première des corrections serait de tenter d’être soi-même irréprochable. Or, ni votre syntaxe ni votre orthographe ne le sont.
À bon entendeur !
Je vous trouve particulièrement sévère et très limite dans votre rédaction !
Pas du tout d’accord avec vous !
Moi j’ai bien aimé ce film même s’il y a qq critiques à faire, on peut respecter les acteurs qui pour moi jouent bien, l’idée du scénario est peut être classique mais les images sont belles, et j’ai particulièrement apprécié la musique.
À mon humble avis un bon moment à passer !
Et bien nous vous remercions tout de même d’avoir lu notre critique et d’avoir partagé votre propre avis !
Le réalisateur et le scenariste ont repris la trilogie du film de dany boon , les Ch’tis: le type aux prejuges s’oppose au type accompli et brave , « simple », le personnage feminin au centre est un rayon de soleil rassembleur et sans defaut . A la fin, les deux hommes qui ne se comprenaient pas deviennent les meilleurs amis du monde . Il est probable que tous les gens participant a ce film avaient besoin d’argent : ils savaient que ce film serait nul mais feraient des entrées peu importe le nombre conséquent de déçus .il leur restait ensuite une surprise possible celle d’un innatendu succes. Ce film est un piege a cons et cela a fonctionné pour moi aussi qui prétend pourtant ne pas l’etre .
un film simple…revigorant qui fait du bien dans ce monde de m…ou on ne parle que violence sexe drogue haine…là sont évoqués des bons sentiments naturellement accessibles à tous…cet article n est pas réaliste et semble écrit par quelqu n qui veut tout intellectualiser alors que nous on c’eût juste se détendre.
Une critique aussi violente ne peut qu’être exagérée, elle sent le wokisme et je vais donc tout de suite aller voir ce film « franchouillard » et me faire une idée par moi-même.
Quand on n’aime pas les comédies, on reste chez soi !
Joli film , beaux paysages, personnages attachants. De l’humour, une jolie histoire.
Effectivement, il n’y a pas de violence dans ce film, pas de rodéo voiture, pas de musique à vous assourdir, pas de bagare, pas de cam, pas de fesse à l’air, pas de crime pas de policiers…..seulement de très beaux paysages, une belle histoire. Oui, c’est un film « lent », les acteurs sont très attachants et j’en suis ressortie apaisée, ce film m’a fait du bien dans ce monde où tout va trop vite …..
j’en pouvais plus…heureusement qu’il y a les paysages sinon je suis morte d’ennui.
Bonjour
A 73 ans, c’est la 1ere fois que je sors d’une séance de cinéma avec l’idée de me faire rembourser la place. Ni intello, ni élitiste, j’ai eu l’impression d’avoir été prise pour une imbécile.
Les critiques sont faciles, démolir un film ne coûte rien, c’est méchant et affligeant pour qui se prennent ces individus se croyant supérieurs à la moyenne, sans doute trop intellectuels pour apprécier une comédie qui ne fait de mal à personne. Aller au cinéma pour se détendre n est pas interdit que je sache, c était le même scénario pour Asterix, individus à fuir pour leur suffisance.
Film plus subtile qu il n y parait et aussi vivifiant que les paysages de montagne qui constituent le décor. Ni bébête ni atone ni inutilement tourmenté et violent mais une saine réflexion dans un contexte actuel tres stressant…
Merci d’avoir lu notre critique et de partager votre avis !
Alors, en relisant notre critique vous ne trouverez aucune allusion au wokisme, cependant si vous en voyez partout c’est sûrement un problème qui va bien au-delà de notre avis, bonne journée et merci tout de même de l’avoir lue !
un film simple…revigorant qui fait du bien dans ce monde de m…ou on ne parle que violence sexe drogue haine…là sont évoqués des bons sentiments naturellement accessibles à tous…cet article n est pas réaliste et semble écrit par quelqu n qui veut tout intellectualiser alors que nous on c’eût juste se détendre.
Merci tout de même d’avoir pris le temps de lire notre critique et d’avoir partagé votre avis !
J’ai découvert vos commentaires après avoir vu le film!!! Et bien heureuse de ne pas les avoir lus avant!
Je pense que vous n’avez rien compris au film, et le ridicule n’est absolument pas là où on pense
Vos commentaires acerbes sont totalement déplacés
Lambert Wilson est très bon
Mais je note de ne jamais lire vos commentaires pour aller voir un film…
J’ai passé une excellente soirée
Totalement d’accord avec vous. J’ai passé un très bon moment, Lambert Wilson et Grégory Gadebois y sont formidables!
Que de méchancetés dans cette critique… lamentable!
Merci tout de même d’avoir lu cette critique, aussi lamentable soit-elle, et d’avoir vous-même partagé votre propre avis !
j’en pouvais plus…heureusement qu’il y a les paysages sinon je suis morte d’ennui.
Nous sommes bien d’accord ! Merci d’avoir lu notre critique et d’avoir partagé votre avis !
Les critiques sont faciles, démolir un film ne coûte rien, c’est méchant et affligeant pour qui se prennent ces individus se croyant supérieurs à la moyenne, sans doute trop intellectuels pour apprécier une comédie qui ne fait de mal à personne. Aller au cinéma pour se détendre n est pas interdit que je sache, c était le même scénario pour Asterix, individus à fuir pour leur suffisance.
Merci tout de même d’avoir lu notre critique ! Et sachez que nous n’empêchons personne de se détendre et d’aller dans nos chères salles obscures découvrir n’importe quel film ! Mais merci d’avoir partagé votre avis !
Vos commentaires sont merdiques, ça donne envie de voir le film
Merci d’avoir lu notre critique, et c’était le but recherché pour toute critique, bonne comme mauvaise : d’aller découvrir le film en salle et de vous faire votre propre avis !
J’ai vu ce film sans prétention avec beaucoup de plaisir. J’ai apprécié le jeu des acteurs. Les paysages sont magnifiques. La critique que je viens de lire montre que certains ne savent plus du tout apprécier les choses simples et j’en suis profondément désolée pour eux !
Et bien merci, tout de même, d’avoir lu notre critique et d’avoir partagé votre avis !
De quel droit descendez vous un film avec autant de mépris. Nous avons vu ce film nous étions 6 personnes nous l’avons tous adorés et sommes navrés de vos critiques injustifiées et pleines de venins
Pour nous tous ce fut un magnifique film avec une belle histoire de bons acteurs
Un film touchant qui fait du bien dans ce monde de violence
Chacun ses goûts…je suis d’accord avec sa critique, et nous Respectons vos goûts..Respectez les siens !
Chacun ses goûts…je suis d’accord avec sa critique, et nous Respectons vos goûts..Respectez les siens !
Merci à vous ! D’avoir lu notre critique et surtout de souligner que tout le monde a son propre avis !
Vous pensez que les critiques ont fait preuves de modération c est vraiment le monde à l’envers
Quand on s’autorise (autant qu’on s’y complaît manifestement) à juger ainsi le travail des autres, la moindre des corrections serait de tenter d’être soi-même irréprochable. Or, ni votre syntaxe ni votre orthographe ne le sont.
À bon entendeur.
A 73 ans, c’est la première fois que je sors d’une séance de cinéma avec l’envie de me faire rembourser.
Un film qui m’a prise pour une imbécile. Et pourtant je ne suis ni intello, ni élitiste.
Cette critique négative et insultante est tout à fait inappropriée !
C’est un film délicieux, rafraîchissant !
Les acteurs sont formidables.
A voir et à revoir.
Critique subjective, méchante et vulgaire. Faites un film et nous en reparlerons. Moi, j’ai aimé, cette simplicité, cette honnêteté dans le jeu des acteurs, cette fraicheur simplement. Vous vous éclatez devant les informations sur les émeutes, pas moi.
François O.