• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Claudia Cardinale, Wolverine, The Mandalorian… notre récap de la semaine

    28 septembre 2025

    Robert Redford, Thylacine, la Madeleine de Proust… notre récap de la semaine

    21 septembre 2025

    Astérix, Borderland, Ed Sheeran… notre recap de la semaine

    14 septembre 2025

    Ed Gein, Canal+ vs UGC, Les Nuits de Sologne… notre récap de la semaine

    7 septembre 2025

    Ariana grande, Sabrina Carpenter et Battlefield 6… notre récap de la semaine

    31 août 2025
  • Cinéma
    8.5

    Critique Un Simple accident : la puissance d’un cinéma essentiel

    1 octobre 2025
    8

    Critique Marche ou crève : la marche impériale qui nous pend au nez

    1 octobre 2025
    9

    Critique A Big Bold Beautiful Journey : Promenade onirique 

    30 septembre 2025

    Demon Slayer : notre classement des meilleurs combats du manga / anime

    21 septembre 2025
    9

    Critique Une Bataille Après l’Autre : néo-révolution Hollywoodienne

    19 septembre 2025
  • Jeu Vidéo
    6.6

    Test Hyke – Nothern Light(s) : c’est pas sorcier

    25 septembre 2025
    8.0

    Test Agatha Christie – Mort sur le Nil : enquête de haut standing

    24 septembre 2025
    8.0

    Test Hell is Us : quand Breath of the Wild rencontre Death Stranding

    18 septembre 2025
    5.5

    Test Above Snakes : quelque part dans le brouillard

    6 septembre 2025
    7.4

    Test Gears of War Reloaded : la pierre de Rosette du jeu d’action moderne

    1 septembre 2025
  • Littérature
    5.0

    Critique Carla Monteiro et le spectre de Paris : crimes et séduction

    23 septembre 2025

    Demon Slayer : notre classement des meilleurs combats du manga / anime

    21 septembre 2025
    8

    Critique Mégalo Poupos dans la quête du gras : une odyssée culinaire aussi foutraque que savoureuse

    15 septembre 2025

    BD, manga, comics et objets de collection en ligne : le guide simple et fiable

    1 septembre 2025
    8

    Critique Le Dernier Été de Mon Innocence : quand la mémoire ressuscite nos blessures pour mieux nous réparer

    30 août 2025
  • Musique
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025

    Les avantages du piano numérique pour les musiciens modernes

    4 mars 2025
    7

    Critique Brian Jones et les Rolling Stones : la face cachée d’un mythe

    10 février 2025

    Musique : le top & flop 2024 de Léa

    25 décembre 2024
  • Série

    Récap Alien Earth Saison 1 Épisode 8 : les vrais monstres (spoilers)

    26 septembre 2025
    5

    Critique Les Sentinelles Saison 1 : Taillefer oxydé

    26 septembre 2025
    6

    Critique Alice in Borderland saison 3 : retour ambivalent au pays sans merveille

    24 septembre 2025

    Demon Slayer : notre classement des meilleurs combats du manga / anime

    21 septembre 2025
    4.5

    Critique Black Rabbit : une famille dysfonctionnelle de plus pour Netflix

    20 septembre 2025
  • Spectacle
    9.5

    Critique Une pièce sous influence : le carnaval des émotions

    1 octobre 2025
    8.5

    Critique Une heure à t’attendre : un face à face troublant entre mari et amant

    22 septembre 2025
    7

    Critique Hollywood brûle : poursuivre ses rêves coûte que coûte ?

    15 septembre 2025
    9.5

    Critique Bel-Ami : une adaptation moderne et inventive !

    3 septembre 2025

    Avignon 2025 – Nos 10 coups de cœur de ce Festival OFF !

    2 août 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Critique Lawrence d’Arabie : un spectacle d’aventure fascinant !
Critique Lawrence d’Arabie_1
© A.Vinot
Spectacle

Critique Lawrence d’Arabie : un spectacle d’aventure fascinant !

Mélina Hoffmann Mélina Hoffmann20 janvier 20222 commentairesIl vous reste 5 minutes à lireUpdated:1 juillet 2023
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

Lawrence d’Arabie est une formidable épopée théâtrale dans laquelle comédiens et musiciens nous transportent au cœur de la révolte arabe.

Lawrence d’Arabie nous ramène en pleine Première Guerre Mondiale. Passionné par la culture arabe dont il maîtrise la langue et les dialectes locaux, Thomas Edward Lawrence est enrôlé au sein des services de surveillance de l’armée britannique. Son rôle ? Partir dans le désert du Moyen-Orient pour convaincre les communautés arabes de s’unir afin de renverser le régime Ottoman, alors allié de l’Allemagne. Lawrence va gagner leur confiance jusqu’à être considéré comme l’un des leurs. Mais il ignore alors qu’il n’est qu’un pion sur un échiquier où le mensonge règne en maître…

Critique Lawrence d’Arabie_2
© A.Vinot

Pour tout vous dire, nous étions très impatients de découvrir cette pièce après le succès qu’elle a remporté lors du dernier festival OFF d’Avignon. Car elle faisait partie de ces spectacles dont on entend des éloges dans les files d’attente, que l’on se conseille entre festivaliers… et que l’on finit par ne pas avoir le temps d’aller applaudir, à regret. Mais voilà qui est réparé ! Et on confirme : cette création d’Éric Bouvron est de toute beauté !

Un voyage captivant

Ce sont d’abord des notes aux sonorités orientales qui résonnent dans la pénombre. Puis, une voix au lyrisme littéralement envoûtant semble venir poser le décor. On l’écouterait pendant des heures. Dans cette atmosphère qui déjà nous transporte, huit comédiens s’emparent de la scène… et ne la quitteront plus. La révolte arabe va alors se préparer sous nos yeux.

Critique Lawrence d’Arabie_3
© A.Vinot

Cette création – librement inspirée de la vie de Lawrence – est riche, intrigante et pleine de rebondissements. Il y est question d’Histoire bien sûr, mais aussi d’amitié, de loyauté, de trahison. Ainsi, on s’évade, on rit, on réfléchit, on apprend aussi. Bref, le théâtre dans toute sa splendeur. Si seulement nos cours d’histoire avaient pu ressembler à ça… !

Un bijou d’esthétisme

Mais ce sur quoi nous avons le plus envie de nous attarder c’est l’esthétique du spectacle. À commencer par la scénographie, épurée et ingénieuse, qui stimule notre imaginaire et porte une mise en scène rythmée, vivante et finement orchestrée. En effet, le mouvement est partout, dans le temps comme dans l’espace. Et ce sont de magnifiques tableaux qui se succèdent. On retiendra notamment cette traversée du désert sublimement chorégraphiée.

« Il y a ceux qui fouillent les ruines pour parler d’histoire, et il y a ceux qui la font. »

De jolis effets de ralenti s’invitent aussi de temps à autre, et plusieurs scènes se partagent parfois habilement le plateau sans que jamais la lecture ne soit confuse. Il faut aussi mentionner le travail sur les lumières, tout aussi réussi, qui contribue grandement à créer ces ambiances qui nous transportent tour à tour dans la campagne anglaise, au Caire, dans le désert, ou encore à Londres…

Une immersion totale

Et puis, il n’y a pas que nos yeux qui se régalent ! En effet, la musique tient une place importante et offre de très jolis moments de poésie. Ainsi, le violon de Raphaël Maillet, l’accordéon de Julien Gonzales et la voix lyrique de Cécilia Meltzer nous offrent çà-et-là des respirations musicales vibrantes. À d’autres moments, ce sont le violon et les percussions qui s’unissent pour intensifier la tension et donner le tempo.

Critique Lawrence d’Arabie_5
© A.Vinot

Sans oublier les effets sonores – également réalisés par les deux musiciens présents en plateau – qui renforcent encore un peu plus le côté très immersif de l’ensemble. Si bien qu’il nous semble sentir le vent du désert, distinguer le train qui approche, percevoir le fourmillement des taxis londoniens… Même le chameau – remarquablement interprété par Ludovic Thievon dans une scène très drôle – est presque aussi vrai que nature !

Entre drame et comédie

Il faut dire que le casting est à la hauteur de l’ambition du spectacle. En effet, les huit comédiens interprètent sans faute et avec une belle énergie la soixantaine de personnages de l’histoire. Nous étions d’ailleurs ravis de retrouver Stefan Godin – l’une de nos révélations du OFF 2021 dans 65 miles – dont le charisme et la solidité du jeu sont encore ici au rendez-vous.

Critique Lawrence d’Arabie_4
© A.Vinot

Kévin Garnichat est quant à lui parfait dans son rôle de Lawrence, et Slimane Kacioui nous régale avec son personnage de Dahoum, jeune algérien drôle, spontané et attachant. La complicité fraternelle qui unit ces deux-là est touchante et apporte fraîcheur et humour à cette formidable fresque historique dont on ressort ébloui.

Lawrence d’Arabie évoquait jusqu’à présent un film majeur du cinéma. C’est désormais aussi une création théâtrale grandiose.

Lawrence d’Arabie, d’Éric Bouvron & Benjamin Penamaria, mis en scène par Éric Bouvron, avec Kévin Garnichat, Alexandre Blazy, Matias Chebel, Stefan Godin, Slimane Kacioui, Yoann Parize, Julien Saada, Ludovic Thievon, composition et musique live de Julien Gonzales, Raphaël Maillet & Cécilia Meltzer, se joue jusqu’au 27 février 2022, du jeudi au samedi à 21 et les dimanches à 17h, au Théâtre Le 13e Art.

[UPDATE MARS 2022] Se joue du 03 Mars au 08 Mai 2022 au Théâtre du Gymnase Marie-BELL, du jeudi au samedi à 20h45 & et le samedi et dimanche à 16h30.

Puis en tournée en France et en Belgique.

Critique Lawrence d’Arabie

Avis

9.5 Exaltant !
  • Exaltant ! 9.5
  • Moyenne des lecteurs (1 Votes) 5.2
Spectacles
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

9.5

Critique Une pièce sous influence : le carnaval des émotions

8.5

Critique Une heure à t’attendre : un face à face troublant entre mari et amant

7

Critique Hollywood brûle : poursuivre ses rêves coûte que coûte ?

2 commentaires

  1. Godin Stefan sur 22 janvier 2022 11 h 28 min

    Merci Mélina d’être venue, d’avoir aimé et de le faire savoir d’aussi belle manière! Merci pour nous, pour le théâtre et je l’espère donc pour les spectateurs. Stefan

    Répondre
    • Mélina Hoffmann sur 22 janvier 2022 11 h 42 min

      Merci beaucoup Stefan pour ces mots. Et encore bravo pour ce moment d’évasion si précieux et inspirant, auquel je souhaite tout le succès qu’il mérite ! Au plaisir de vous applaudir à nouveau dans d’autres créations.

      Répondre

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Critique Les Sentinelles Saison 1 : Taillefer oxydé
  • Critique Alice in Borderland : retour en demi-teinte au pays sans merveille
  • Récap Alien Earth Saison 1 Épisode 8: les vrais monstres (spoilers)
  • Critique Black Rabbit : Une famille dysfonctionnelle de plus pour Netflix
  • Concours De Mauvaise Foi : 3 DVD à gagner !
  • Concours

Concours La Furie des Vampires : 2 combos Blu-Ray + DVD à gagner !

29 septembre 2025

Concours -terminé- De Mauvaise Foi : 3 DVD à gagner !

12 septembre 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.