La cuisine des anime est un voyage gastronomique au sein des œuvres d’animation japonaise les plus célèbres.
La cuisine des anime est un livre de recettes tirées de nombreux anime. Si Princesse Mononoké, Ranma 1/2, Saylor Moon, My Hero Academia, ou encore Naruto font partie de vos héros préférés et que la gourmandise est l’un de vos pêchés mignons, alors ce livre est fait pour vous. Toutefois, si l’idée est intéressante, son application comporte quelques maladresses.
De la télé à votre assiette !
La cuisine tient une place important dans les anime. C’est même l’un des aspects par lesquels se distingue l’animation japonaise. Diana Ault a eu l’idée (et elle n’est pas la seule) de rassembler dans un livre quelques-unes des recettes dégustées par ses héros préférés. Ou plutôt, de nous proposer des versions rendues accessibles (mais néanmoins souvent complexes) de plats visibles dans des anime.
Ainsi, vous allez pouvoir vous régaler du Miso Chashu Ramen de Naruto, goûter à l’Okayu que savoure Princesse Mononoké, ou encore déguster le Chinjao Rosu de Jet Black dans Cowboy Bebop. Mais, pour cela, il vous faudra d’abord faire un détour par une épicerie spécialisée pour vous approvisionner en ingrédients typiques des plats japonais.
Des spécialités japonaises, mais pas que…
Pour chaque plat présenté, l’auteur indique dans quel anime il apparaît principalement et raconte comment il s’intègre dans l’histoire. On retrouve également a liste des autres anime dans lesquels on peut le voir, ainsi que quelques astuces cuisine et informations culturelles liées au plat. Plats principaux, bentos et accompagnements, street food, desserts et boissons : il y en a pour toutes les faims !
Voilà une bonne occasion de (re)découvrir quelques recettes typiques de la si savoureuse cuisine japonaise : Tempuras, Udon, Katsudon, soupe miso, gyozas, yakitoris, nikuman, mochis, ou encore glace au matcha. Et puis, au milieu de ces spécialités qui font saliver, on tombe sur quelques recettes comme celles des spaghetti bolognese, du riz, de la salade de pommes de terre, ou encore des crêpes… Et là, nous sommes restés perplexes…
Un livre de recettes qui oublie d’être pratique
Mais ce qui nous a le plus dérangé, à peine le livre ouvert, c’est que c’est écrit petit, très petit ! Ce qui est d’autant plus gênant qu’il y a pas mal de texte et pas toujours de visuel des plats proposés. Et aucune mention non plus du temps de préparation ni de la complexité. Autant dire : tout le contraire de ce que l’on attend d’un livre de recettes…
Et c’est assez dommage car il y a un véritable potentiel créatif qui s’exprime notamment dans les photographies – vraiment très chouettes – de quelques-uns des plats. En effet, ces-derniers sont intégrés dans de jolis décors et parfois mis en scène avec originalité et humour. Sans doute aurait-il fallu garder la même inspiration pour la rédaction et la mise en page des recettes, en y ajoutant notamment quelques visuels des anime évoqués. Visuels qui manquent cruellement.