• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Saw, Alien, James Bond… Le recap’ de la semaine

    8 juin 2025

    Harry Potter, Taylor Swift, Nintendo Switch 2… le récap’ de la semaine

    1 juin 2025

    Lilo & Stitch, Elden Ring, The Bear… notre le recap’ de la semaine

    25 mai 2025

    Festival de Cannes, Werenoi, Eurovision 2025… le recap’ de la semaine 

    18 mai 2025

    Godzilla, Clair Obscur, Trump… c’est le Récap’ de la semaine

    11 mai 2025
  • Cinéma

    Interview Unit Image : le studio français qui révolutionne l’animation et les VFX (Secret Level, Elden Ring, LoL, The Substance, Love Death & Robots…)

    10 juin 2025
    7

    Annecy 2025 – Critique Amélie et la Métaphysique des tubes : enfance expressionniste

    9 juin 2025
    7

    Annecy 2025 – Critique Marcel et Monsieur Pagnol : biopic romanesque qui n’a rien de cocu

    9 juin 2025

    Annecy 2025 – Ouverture du Festival (Star Wars Visions Black, Carcassone-Acapulco..) : sous le signe du court-métrage

    9 juin 2025

    Predator Killer of Killers : explications sur l’histoire et sa fin qui étend le lore (SPOILERS)

    8 juin 2025
  • Jeu Vidéo

    Interview Unit Image : le studio français qui révolutionne l’animation et les VFX (Secret Level, Elden Ring, LoL, The Substance, Love Death & Robots…)

    10 juin 2025

    Annecy 2025 – Splinter Cell Deathwatch : la série Netflix dévoile un Sam Fisher vieillissant

    9 juin 2025
    7.0

    Test Rune Factory : Guardians of Azuma sur Nintendo Switch 2, une escapade japonaise réussie ?

    7 juin 2025

    Clair Obscur Expédition 33 : le récap’ de tous les boss optionnels

    31 mai 2025

    Expédition 33 : dans quel ordre battre les boss optionnels ?

    30 mai 2025
  • Littérature
    6

    Critique Clamser à Tataouine : Quenard se fait son American Psycho 

    5 juin 2025
    9

    Critique 11h02, le vent se lève : quand la solitude lit à voix haute

    24 mai 2025
    9

    Critique Easy Algérie : des recettes qui vont mettre du soleil dans votre assiette

    1 mai 2025
    6

    Critique Astérix & Obélix : le Combat des Chefs saison 1 – plutôt sympatchix

    30 avril 2025
    9

    Critique Dreamday : Elizabeth Uttara reprogramme notre humanité

    29 avril 2025
  • Musique

    Les avantages du piano numérique pour les musiciens modernes

    4 mars 2025
    7

    Critique Brian Jones et les Rolling Stones : la face cachée d’un mythe

    10 février 2025

    Musique : le top & flop 2024 de Léa

    25 décembre 2024

    Apprendre à mixer : les conseils pour débutant

    23 décembre 2024
    5

    Critique Mariah Carey’s Magical Christmas Specials : le pôle Nord entre enchantement et dénuement

    19 décembre 2024
  • Série

    Interview Unit Image : le studio français qui révolutionne l’animation et les VFX (Secret Level, Elden Ring, LoL, The Substance, Love Death & Robots…)

    10 juin 2025

    Annecy 2025 : Eyes of Wakanda : on a vu le 1er épisode du préquel animé de Black Panther

    9 juin 2025

    Annecy 2025 – Splinter Cell Deathwatch : la série Netflix dévoile un Sam Fisher vieillissant

    9 juin 2025

    Annecy 2025 – Ouverture du Festival (Star Wars Visions Black, Carcassone-Acapulco..) : sous le signe du court-métrage

    9 juin 2025

    Récap The Last of Us Saison 2 épisode 7 : violence qui se mange chaud (SPOILERS)

    26 mai 2025
  • Spectacle
    10

    Avignon 2025 – Son odeur après la pluie : la merveilleuse adaptation du best-seller

    6 juin 2025
    8

    Avignon 2025 – Holden : une plongée saisissante dans les eaux troubles de l’adolescence

    30 mai 2025
    8.5

    Avignon 2025 – Le toit du monde : la liberté, mais à quel prix…

    27 mai 2025
    7.5

    Avignon 2025 – Les rossignols du carnage : une ode aux petites histoires qui sauveront la grande

    13 mai 2025
    8.5

    Critique À la force ! : un spectacle immersif dans un lieu insolite

    6 mai 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Critique La claque : lumière sur les violences faites… aux hommes
Critique La claque2
Littérature

Critique La claque : lumière sur les violences faites… aux hommes

Mélina Hoffmann Mélina Hoffmann11 septembre 2021Aucun commentaireIl vous reste 4 minutes à lireUpdated:28 février 2022
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

La claque est un roman très actuel qui aborde avec délicatesse le sujet rarement traité des violences faites aux hommes.

La claque est le dernier roman de Nicolas Robin, assez différent de ses précédents. Nous l’avions découvert dans le savoureux ‘Roland est mort’ et avions été séduits par sa plume simple et lumineuse, ses situations burlesques et son humour caustique. C’est au thème assez tabou des violences conjugales faites aux hommes que s’attaque ici cet auteur fort sympathique, au talent de conteur indiscutable.

« La violence est apparue incolore, insidieuse, avant d’éclabousser nos murs. D’abord une remarque désobligeante, ensuite des reproches, puis des gifles distribuées entre mes manquements et mes oublis. Je croyais que ce serait passager, que tu allais redevenir comme avant. Et plus tard, un coup de pied, un cendrier lancé à la figure. Tu me cognes pour canaliser la tempête qui prend toute la place dans ta tête. Parce que c’était plus qu’une claque, Marylène, c’était l’hôpital et des points de suture. Une gueule de mec brisé. »

Critique La claque1

Un réalisme frappant

C’est dans un roman très descriptif, très ancré dans le réel que nous plongeons dès les premières pages. L’auteur raconte dans ce qu’il a de plus trivial le quotidien de Jean-Michel et de sa femme Marylène, un couple apparemment heureux et professionnellement épanoui. Jusqu’à… cette fameuse claque que l’on n’avait pas vue venir – pour un pull en cachemire rétréci au lavage – et qui nous déstabilise autant que lui.

On observe alors la manière dont la toile de la violence se tisse peu à peu autour de Jean-Michel, de manière presque banale, insidieuse. Une claque, ce n’est d’abord « que » ça. Comme lui, on pense d’abord que ça a du être un dérapage, que ça ne peut pas aller plus loin, on se dit que « ça peut arriver » même si on sait bien que non, ça ne doit pas. Sidération, déni, incompréhension se succèdent tandis que Marylène révèle peu à peu un visage cruel, tyrannique. La claque n’était qu’un début…

Critique La claque3

Un thème abordé avec délicatesse

Si l’histoire est un peu longue à démarrer, la plume de l’auteur – comme à son habitude – nous embarque dès les premières pages. Une écriture rythmée, moderne, parfois teintée d’un soupçon de naïveté et d’une tendresse qui nous décroche çà et là des sourires et permet de garder une certaine légèreté face à un thème lourd et grave. Nous a seulement manqué un peu de profondeur et de nuances dans les émotions, surtout dans le premier tiers du roman.

Mais dès lors que surgit cette première claque, le récit prend une tout autre dimension et on a du mal à décrocher tant cette violence surprend, dérange, questionne. C’est une rencontre assez improbable qui permettra à Jean-Michel de se confier, de voir la situation sous un angle nouveau et de prendre peu à peu les bonnes décisions pour lui. Sa relation pleine d’amour et de tendresse avec le petit Antonin, le fils de Marylène auquel il est attaché comme s’il s’agissait de son propre fils, ouvre également une fenêtre lumineuse sur ce récit.

« Mon agression n’est pas imputable à une meute de fachos, mais à une simple femme pesant trente kilos de moins que moi. Une adversaire brutale qui rentre dans un jean slim. »

Un drame loin des clichés

Avec ce roman, Nicolas Robin nous met face à nos préjugés. Nul besoin d’être « faible » ni « fragile » pour être victime de violences conjugales ; pas nécessaire d’être imposant et « viril » pour être bourreau ; les mécanismes de la violence sont bien plus sournois que cela. Il éclaire ainsi un pan de la réalité – certes minoritaire mais existant – que la société préfère laisser dans l’ombre, pour se concentrer sur les violences « faites aux femmes« . Il aborde également, en filigrane, le thème de la paternité et interroge subtilement sur la place « sacrée » de la mère.

Le personnage de Jean-Michel raconte le sentiment de honte d’un homme couvert de bleus, parce que ça ne pleure pas un homme, surtout un grand bonhomme rugbyman comme lui ; ça ne prend pas de coups un homme, surtout pas de la part d’une femme… Qui soupçonnerait ça ? On est touché par cet être sensible et attachant, par ce père tendre et protecteur, par ce mari qui refuse de céder à son tour à la violence dont il est lui-même victime. Un roman plein d’intelligence et de sensibilité, qui invite à ouvrir notre regard et notre réflexion.

La claque, de Nicolas Robin, est paru le 07 mai 2021 aux Éditions Anne Carrière.

Critique La claque

Avis

8.0 Un roman qui brise un tabou
  • 8
  • Moyenne des lecteurs (0 Votes) 0
Romans
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

6

Critique Clamser à Tataouine : Quenard se fait son American Psycho 

9

Critique 11h02, le vent se lève : quand la solitude lit à voix haute

9

Critique Easy Algérie : des recettes qui vont mettre du soleil dans votre assiette

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • CO33
  • CO33
  • Predator Killer of Killers : explications sur l'histoire et sa fin qui étend le lore (SPOILERS)
  • COE33
  • Critique Dragons : remake qui nous Krokmou
  • Concours

Concours -terminé- In Bed With Madonna : 3 coffrets Blu-Ray + DVD à gagner !

23 mai 2025

Concours -terminé- Hurry Up Tomorrow : 5×2 places de cinéma à gagner !

13 mai 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.