Après huit ans d’absence sur les écrans, le réalisateur français Michel Gondry revient avec son nouveau long-métrage : Le Livre des solutions. A cette occasion, nous vous proposons de redécouvrir l’une de ses œuvres les plus connues, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, un film dont la réalisation est étroitement liée à ce fameux Livre des solutions.
En 2001 paraît le premier long métrage de Michel Gondry, Human Nature, mais celui-ci ne reçoit pas l’accueil escompté. En préparant son second film, Gondry décide de partir à la campagne et séjourne dans la maison ayant servi de décor au Livre des solutions. Il explique que c’est en ce même lieu qu’il “a commencé à écrire sur un livre tout ce qui n’avait peut-être pas fonctionné dans Human Nature”. De ces problèmes, il en a tiré des solutions, répertoriées sur ce cahier qu’il surnommait Le Livre des solutions et qu’il “a lu tous les jours quand il allait tourner Eternal Sunshine of the Spotless Mind”.
Est-ce pour cette raison que son second long-métrage reçoit lors de sa sortie en 2004, de la part du public et des critiques, un accueil quasiment unanime ? Récompensé par l’Oscar du meilleur scénario original (co-écrit par Charlie Kaufman et Michel Gondry), il continue d’être vu, même vingt ans plus tard. Mais pourquoi un tel engouement pour ce film ?
Le labyrinthe des souvenirs
Eternal Sunshine of the Spotless Mind nous plonge dans les tréfonds de la mémoire, nous donnant accès au labyrinthe des souvenirs. Gondry a fait d’une histoire d’amour apparemment classique un puzzle immense où se perdre, où la vérité côtoie le fantasme, où le présent se mêle au passé. Les souvenirs de Clémentine (Kate Winslet) ressurgissent de manière désordonnée dans l’esprit de Joël (Jim Carrey) qui lutte pour ne pas l’oublier alors que tout le pousse à le faire. Ils se matérialisent à l’écran par des images qui se fracturent et se brouillent, qui réagissent aux interférences du monde extérieur tout en se reconstruisant. Une vision dissociative qui emmène le spectateur à se demander : vaut-il mieux oublier ?

Ce film met en scène un travail d’introspection, un retour vers le soi et ses sentiments. Il questionne la notion d’oubli, en confrontant un personnage aux souvenirs – à la fois doux et douloureux – de celle qu’il a aimé. Si on avait la possibilité d’effacer un être cher pour mettre de côté la douleur, le ferions-nous ? Quelles en seraient les conséquences ? Et si, malgré tout, on passait notre vie entière à répéter les mêmes schémas ?
Quelle réalité ?
A travers son film, Michel Gondry place le flash-back au centre de l’intrigue, donnant naissance à une histoire construite en imbroglio. Démêler le souvenir de la réalité devient compliqué et il faudrait revoir le film une seconde fois pour avoir accès au sens de chaque scène. Cette intrication entre présent et passé, souvenir et reconstruction se retrouve depuis quelques années dans de nombreux films, tel que le célèbre Inception de Christopher Nolan. Michel Gondry en est-il l’un des instigateurs ?

L’ensemble du film est basé sur l’image et ce qu’elle montre. C’est principalement à travers elle qu’on peut distinguer les différentes réalités mais le traitement sonore aide également à faire ce tri. La bande originale du film tient une place importante et l’on sent à travers les choix de Michel Gondry son appartenance à l’univers des clips musicaux. Les scènes sont marquées par des musiques qui servent les événements, comme lors de cette rencontre entre Clémentine et Joël où les dialogues entrent en interférence avec un morceau, conférant à la scène un léger côté absurde.
Michel Gondry aura su faire d’une histoire d’amour un film innovant, porté par un traitement visuel et sonore originaux.
Eternal Sunshine of the Spotless Mind est disponible actuellement sur Amazon Prime Video.
Avis
Michel Gondry est un réalisateur qui a marqué le monde du cinéma comme celui des clips musicaux. Eternal Sunshine of the Spotless Mind est le film qui aura lancé sa carrière cinématographique, un film sur le souvenir dont il faut se souvenir.