Critique Escape Book, L’Île aux Mystères : la colle de l’atoll !

L’escape book (ou livre escape game) s’inspire de la folie des Escape Games (ou escape room). Enfermé dans ces salles, tu dois vivre une aventure thématique pleine d’énigmes. 404 Editions a trouvé le moyen d’adapter ce concept en romans.

Rappelant les Livres dont vous êtes le Héros, l’Escape Book l’île Mystérieuse te propose une histoire à énigmes où tes choix t’entraîneront de pages en pages pour atteindre la fin de l’aventure. Pas besoin de dés ici, le livre fourni toutes les combinaisons en fonction des situations.

Plutôt original, le livre offre plusieurs types de mystères : certains sous forme de textes, d’autres sous formes d’images et d’autres encore sous forme de sons à s’approprier.

Critique Escape Book, L'île aux Mystères
©404 editions

Une narration facile pour les 8-10 ans

La narration, t’entraîne sur une île, à la recherche d’un trésor. Le volcan en son centre gronde et menace d’entrer en éruption, causant ta perte au passage. Tu vas devoir réunir toute ta logique et ta concentration si tu veux sortir sain et sauf de cette aventure !

Accessible aux jeunes enfants de 8-10ans, la narration propose une intrigue aisée, aux petites énigmes accessibles, parfois secondées de conseils donnés par un ami perroquet. Compte une heure et demi de lecture pour terminer l’ouvrage. On y trouve même une petite dose ludique avec des renseignements sur la biodiversité.

Un système pas toujours au point

Cependant, on peut critiquer l’agencement des ‘combinaisons‘ et la suite approximative des pages. Pour les combinaisons on passera parfois plus de temps à chercher la référence, au début ou à la fin du livre (mais pas à la toute fin, avant le prologue, quelle idée !) qu’à vraiment y réfléchir.

Pour la suite des pages, si l’on est le plus souvent guidé d’un numéro à l’autre, parfois plus rien ne nous indique où avancer. Il faut chercher nous même sur le plan. Choisir une solution où l’autre aurait été plus logique, car ce mélange n’apporte rien à l’immersion.

De même, on déplore un peu le côté scripté. Qu’il n’y ai pas plusieurs moyens pour terminer ce petit jeu. Que l’on soit obligé de récupérer tous les objets par exemple. Il aurait été drôle de pouvoir faire des associations d’objets où, en combinant leurs nombre de points, on aurait telle page, en passant outre le fait de ne pas avoir l’objet indispensable dans notre inventaire.

Au final, malgré ses quelques défauts qui feront un peu chercher les débutants, le système et l’histoire de L’Île aux Mystères, demeure agréable à parcourir, seul ou avec un parent !

Escape Book, L’Île aux Mystères est paru le 28 février chez 404 Editions.

Avis

6 Une idée en dorée, mais pas encore en or !

ESCAPE BOOK - L'ÎLE AUX MYSTÈRES
Auteur : Stéphane ANQUETIL
Collection : Fiction
Date de parution : 28/02/2019
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 96
Format : 130 x 190 mm
Prix : 7,95€

  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Ida Gonthier

Leave A Reply