Critique Engrenages saison 7 : toujours au top !

0

Un peu plus d’un an après une saison 6 explosive, les nouveaux épisodes d’Engrenages arrivent sur Canal +. Les fans peuvent se rassurer, le changement de scénaristes ou le poids des années n’y font rien, la série parvient à se renouveler avec brio.

Première création originale Canal + (démarrée en 2005), Engrenages a su proposer au fil des ans un show maîtrisé, servi par un casting efficace et des enquêtes trépidantes. Avec Braquo (autre production Canal +), le show est parvenu à redonner ses lettres de noblesse au genre de la série policière française. La saison 6 avait laissé les protagonistes dans des situations délicates, il était donc normal que les fans (dont votre serviteur fait partie) attendent avec impatience ces douze nouveaux épisodes.

Premier bon point, cette nouvelle enquête, si elle prend son temps à démarrer, est vraiment agréable à suivre. Laure Berthaud (Caroline Proust), Gilou (Thierry Godard) et les membres de la deuxième DPJ, véritablement impliqués, veulent à tout prix clore le dossier, quitte à prendre des libertés avec la procédure. Mais ce qui fait la force et le succès de la série depuis plus de dix ans, c’est le soin apporté à chacun des personnages. Le juge Roban (Philippe Duclos) ou l’avocate Joséphine Karlsson (Audrey Fleurot) devront aussi gérer quelques crises. Les personnages secondaires et les nouvelles têtes apportent également leur pierre à l’édifice pour rendre le tout cohérent et solide.

Une saison 7 plus humaine

Suite à ce nouveau dossier et aux événements précédents, enquêteurs, juge et avocats sont renvoyés à leurs doutes. Si le côté professionnel est déjà compliqué, chacun doit également jongler avec sa vie personnelle. Une dimension plus humaine qui montre qu’il n’y a pas de super-héros dans Engrenages, seulement des hommes et des femmes, jamais à l’abri d’une erreur.

Chapeau bas aux scénaristes qui arrivent à renouveler de manière magistrale l’intérêt pour leur bébé. Entre blanchiment d’argent, trafic de drogue et nombreux rebondissements, cette saison 7 est un délice de tous les instants. Sans oublier une conclusion qui marque un tournant dans l’histoire de la série. Une saison 8 est d’ores et déjà prévue.

La saison 7 d’Engrenages est diffusée tous les lundis sur Canal +. Tous les épisodes sont disponibles sur myCANAL.

Advertisement
(Visited 1 times, 109 visits today)

Avis

8.5 Presque parfait !
  • Votre avis (0 Vote) 0

À propos de l'auteur

Réagissez !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.