Barbie the album réhausse à la fois le film qu’il accompagne, mais aussi notre vie une fois sortis de la salle obscure.
Barbie the album regroupe 17 titres de grands noms de la pop américaine, composés pour le film Barbie sorti mercredi 19 juillet au cinéma. Dua Lipa, Charli XCX, Billie Eilish, Nicki Minaj, Sam Smith et consorts poussent la chansonnette, dans la droite lignée commerciale de Mattel pour sa poupée iconique.
En effet, depuis 2016 Mattel oriente le marketing de Barbie vers des horizons plus inclusifs et diversifiés. Le but : amplifier les ventes qui avaient tendance à s’amoindrir. Pour s’assurer un maximum de profits, Barbie the album rassemble alors des invités en surpoids, racisés ou LGBT.
Une bande-son convaincante
Barbie the album condense des sonorités pop dansantes et en vogue pour porter les séquences dansées du film. À ce titre, Dua Lipa, Ava Max, Fifty Fifty et Kaliii constituent les pierres angulaires de l’opus. Bien que les deux premières ne sortent pas assez de leur zone de confort… Dua Lipa semble avoir vaguement réarrangé une piste sonore de son album Future Nostalgia (2020). Tandis qu’Ava Max chante sur le même air que ses tubes Sweet but psycho et Kings & Queens (2020). Enfin, malgré cette légère amertume, Barbie the album met en valeur la personnalité et le style propre de ses invités.
L’album s’autorise ainsi quelques pas en dehors des sentiers battus de la pop. Il nous offre des échappées bienvenues de rap dans Barbie World ou de sythwave avec Tame Impala, histoire de mieux faire passer la pilule. Et la palme de la créativité est décernée à Charli XCX ! Habituée depuis quelques temps aux expérimentations musicales, son titre Speed drive montre que l’artiste cherche toujours à se renouveler et qu’elle y parvient avec brio. La palme de l’interprétation la moins convaincante est quant à elle décernée à Ryan Gosling. Son titre I’m just Ken éprouve grand mal à séduire, tant il s’avère fouillis. Il débute sur un solo de piano, avant d’enchainer sur de la guitare électrique et de conclure en apothéose sur ce qui s’apparente à une mauvaise copie de Push it to the limit…
Et au-delà du Barbie Land ?
Cet album évite de tomber dans le piège du tout Barbie, qui aurait conduit à l’overdose même les Barbiecores les plus vaillants. Il sait qu’il doit s’adapter à la vie réelle pour séduire et c’est chose faite. La majorité des titres ne citent que succinctement le Barbie World, Barbie et Ken. Dès lors, Watati (Karol G & Aldo Ranks), Butterflies (Gayle), Angel (PinkPantheress) et bien d’autres s’écoutent en toutes circonstances.
Certaines pistes vont encore plus loin en remettant en question nos conceptions de nous-même. Il faudra ainsi éviter d’écouter What Was I Made For ? de Billie Eilish, si vous ne vous sentez pas d’affronter vous doutes les plus existentiels. Au-delà des craintes de Barbie, c’est le sens que nous donnons à notre propre existence qui sera bien plus soulevé. Sam Smith enfonce un peu plus le clou avec son morceau Man I am. Il revient sur tous les choix et les personnes qui font ce que nous sommes aujourd’hui, évidemment nos mauvais choix et les individus qui nous ont abandonnés en cours de route…
Un bon moment
Barbie the album constitue une bonne bande-son, car il valorise l’identité de ses artistes. Il fournit une solide base musicale pour le film qu’il accompagne, tout en étant agréable à écouter en dehors. Ceci, grâce à des paroles qui résonneront différemment selon les circonstances d’écoute. Cette capacité d’adaptation lui confère une consistance intéressante et lui permet d’être écouté et réécouté.
Barbie the album est sorti le 21 juillet 2023 en digital, CD et vinyle.
Avis
Un album pétillant et confectionné de sorte à engendrer de multiples interprétations, selon le contexte dans lequel il est écouté.