108 Rois-Démons est un film d’animation français réalisé par Pascal Morelli. Un long-métrage singulier qui mérite qu’on s’y intéresse. Notre critique.
Un vent nouveau souffle sur l’animation française. Alexandre Astier frappait récemment un grand coup avec son Astérix – Le Domaine des Dieux, désormais, il faut compter sur Pascal Morelli pour enfoncer le clou. Avec son 108 Rois-Démons, le réalisateur de Corto Maltese (2001) livre une œuvre unique méritant amplement d’attirer les familles curieuses.
Revisitant une légende classique chinoise, 108 Rois-Démons offre une galerie de personnages hauts en couleur, prenant le soin de développer la personnalité de chacun sans en oublier la cohésion générale. Le spectateur s’attache très vite à cette joyeuse bande à l’humour intergénérationnel.
Mais il faut surtout saluer le travail remarquable réalisé sur les graphismes. Mélangeant de nombreuses techniques différentes, 108 Rois-Démons dégage une incroyable atmosphère poétique. Fin dosage entre animations 2D et 3D, les héros semblent se mouvoir dans un gigantesque tableau, croisant parfois des véritables figurants. Une impression renforcée par le détail apporté aux différentes textures comme les vêtements. Un savoir-faire dévoilant sa limite lors des combats et de certains déplacements, habités par une rigidité importune.
Fiche technique
Réalisation : Pascal Morelli
Casting : Sylvain Mounier, Melissa Cornu, Hugues Hausman, Claire Gilbertas
Date de sortie : 21 janvier 2015
Synopsis : Empire de Chine. XIIème siècle.
Les Rois-Démons terrorisent tout le pays. Pour vaincre ces monstres, il faudrait avoir le courage de cent tigres, la force de mille buffles, la ruse d’autant de serpents… et une chance de pendu. Le jeune prince Duan n’a que ses illusions romanesques et de l’embonpoint. Zhang-le-Parfait n’a que son bâton de moine et tout un tas de proverbes incompréhensibles.
La petite mendiante Pei Pei n’a que son bagoût et son grand appétit.
Mais surtout, le prince Duan, le vieux moine et la petite mendiante ne savaient pas qu’il était impossible de vaincre les Rois-Démons. Alors ils l’ont fait !