Salut à toi, lecteur invétéré ! En cette première semaine de juillet, les JO 2024 tiennent le devant de la scène. On en parlera donc bien évidemment dans ce récap’, ainsi que de la série Squid Game et du réalisateur Coppola. Alors, ne tardez pas à nous lire !
Côté ciné,
- Alors que Megalopolis de Coppola sortira sur les écrans en septembre, le réalisateur est toujours au cœur des polémiques. Un article de Variety publié le 26 juillet dernier l’accuse notamment de comportement inapproprié sur le tournage. Deux vidéos, toujours publié par le média américain, accablent le réalisateur d’avoir embrassé plusieurs filles, mais voilà que dans une story Instagram, Rayna Menz (l’une des figurantes) a démenti les accusations, précisant que la vidéo où elle apparait « a été publiée avec un titre trompeur » avant d’ajouter : « aucune des affirmations concernant Francis Ford Coppola n’est vraie ». Une prise de parole rapportée dans un article de Deadline.
- Présenté lors de l’édition 2024 du festival FanTasia qui vient de se clore ce dimanche 4 août, le film d’horreur indépendant Hell Hole s’offre une première bande-annonce peu ragoutante. Réalisé par la « famille Adams » ce film suit l’invasion d’une région par un étrange organisme tentaculaire capable de s’infiltrer dans les corps par tous les orifices. Rappelant inévitablement par son synopsis Alien ou The Thing ce long-métrage sortira le 23 août sur la plateforme américaine Shudder.
Côté série,
- Enfin ! La saison 2 de Squid Game a une date de sortie officielle, révélée dans une nouvelle bande annonce dévoilée par Netflix ce jeudi 1er aout. Les nouveaux épisodes seront ainsi visionnables à partir du 26 décembre prochain sur la plateforme. Ce cadeau de Noël s’accompagne d’une seconde information toute aussi importante : la série comptera une énième et dernière saison prévue pour 2025. Bientôt la suite et la fermeture des jeux !
- La série Star Wars : Skeleton Crew vient de révélée ses premières images. Créée par Jon Watts et Christopher Ford – avec Jude Law dans le rôle de l’aventurier Jod Na Nawood – cette nouvelle production Disney sortira sur la plateforme le 3 décembre 2024. L’histoire se déroule juste avant les événements d’Ahsoka et après Le Retour du Jedi et suivra l’aventure de quatre enfants à travers les confins de la galaxie.
Côté jeu vidéo,
- On le sait, les studios de jeu vidéo licencient en masse depuis quelques années ; et ça continue aujourd’hui avec le studio Bungie qui perd 17% de son effectif, soit prêt de 220 postes. Une vague de licenciement qui s’ajoute à celle d’octobre dernier qui avait déjà fait disparaître 100 postes. Une annonce que les employés ont d’autant plus de mal à digérer au vu de l’achat par le directeur Pete Parsons de nombreuses voitures de collection dont une dernière à 91 500 dollars le 1er juin 2024.
- Les JO n’apportent pas toujours de bonnes nouvelles et cette année, il n’y a aura pas de « Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ». Coup dur pour la licence qui se termine brutalement après plus de 15 ans d’existence des suites d’un choix découlant directement d’une décision du Comité international olympique bien décidé à arrêter son partenariat avec Nintendo et Sega.
Côté musique,
- Suite à la Cérémonie d’ouverture des JO, la DJ Barbara Butch et figure de la communauté queer a porté plainte pour cyberharcèlement ce lundi 29 juillet. Dès le lendemain, une enquête a ainsi été ouverte et le parquet précise que celle-ci porte « sur les messages discriminants à raison de la religion ou orientation sexuelle, qui lui ont été adressés ou postés en ligne et signalés par Pharos » (site web créé pour signaler des contenus et comportements en ligne illicites). Barbara Butch apparaissait dans le tableau Festivités aujourd’hui au cœur des polémiques et notamment contesté par l’extrême droite.
- Même après 14 ans, les changements sont possibles ! C’est ce que nous prouve la vidéo Youtube anciennement intitulée « NSYNC – Bye, Bye, Bye » et renommée « Official Video from Deadpool and Wolverine » à l’occasion de la sortie du film Marvel. Les fans de la saga et ceux ayant vu le film savent déjà que la chanson joue un rôle dans le générique…
Côté littérature
- Depuis 1970 a lieu à San Diego un festival dédié à la pop-culture, le Comic-Con. Cette année, un évènement majeur assène un coup à sa réputation : le démantèlement d’un réseau de proxénétisme qui utilisait le festival pour exploiter ses victimes. C’est dans un communiqué publié ce mercredi 31 juillet que les autorités californiennes ont mentionné la formation d’une brigade d’intervention spéciale menant à l’arrestation de 14 personnes et la prise en charge de 10 victimes.
- Le mangaka Naoki Urasawa (Pluto, Yawara!, Monster, 20th Century Boys) vend aux enchères des mangas dédicacés à l’occasion d’une opération caritative. Cette dernière, lancée par la chanteuse de J-pop Miu Sakamoto, a eu lieu au Japon du 29 juillet au 4 août et tend à reverser des fonds à plusieurs organisations qui viennent en aide aux victimes palestiniennes. Cette campagne a été nommée « Watermelon Seeds Fundraiser » (« Levée de fonds graines de pastèques » en français) en référence à la pastèque, devenue un symbole de résistance et de solidarité avec la Palestine.
Côté spectacles,
- Débuté en juin 2020, la polémique autour de J.K. Rowling pour ses propos jugés transphobes ne cesse de faire parler d’elle et cette année encore, elle se retrouve au cœur d’un spectacle présenté au FRINGE à Edimbourg dans le festival Off. Intitulée TERF (pour « Trans-exclusionary radical feminism ») cette pièce de Joshua Kaplan fictionnalise une rencontre entre trois acteurs des adaptations cinématographiques – Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint – et la romancière. Il est certain que le spectacle fera parler de lui !
- On s’approche à grands pas du célèbre Festival international du théâtre de rue d’Aurillac prévu du 14 au 17 août 2024. Comme chaque année, partez à la découverte de nombreux spectacles mêlant théâtre, danse, ou encore musique. Ne tardez pas à découvrir le programme !