Le top cinéma 2023 de Emeric

Babylon de Damien Chazelle
Le film qui aura surement le plus divisé les spectateurs. Et pourtant, il est dans notre top 1. En même temps, comment ne pas le considérer comme tel avec cette mise en scène de folie, sa musique magistrale, son discours rugueux sur Hollywood et son climax étant une véritable déclaration d’amour au cinéma qui nous aura bouleversé ? Damien Chazelle est définitivement un nouveau grand.
Barbie de Greta Gerwig
On vous le disait déjà dans notre critique complète : la vie en plastique, c’est fantastique. Barbie de Greta Gerwig est un blockbuster, voire même plus, un film comme aucun autre. A la fois rempli d’aventure, saupoudré de comédie musicale, agrémenté de pure scène comique, parsemé de fantastique déluré puis parachevé d’une véritable critique capitaliste et d’une ode à l’égalité; ce film entrera dans l’histoire (ne serait-ce que par le fait que ce soit un giga succès réalisé par une femme). Et cela peut importe ce que peuvent en dire les mascu qui prennent peur à la vue du rose et qui sont trigger dès que l’on parle de patriarcat.
Super-Bourrés de Bastien Milheau
En réalité, les mentions spéciales suivantes devraient siéger à la troisième place. Mais nous avons préféré mettre en avant ce petit film français qui s’avère être la meilleure comédie de l’année ! Véritable surprise et pépite sortie de nulle part, qui n’a désespérément pas fait assez de bruit, Super-Bourrés, sous ses airs de titre beauf et graveleux, est une farce tendre à l’ivresse de la jeunesse, à l’allégresse de la ruralité et aux chemins qui se séparent ! Par pitié, pour une fois que l’on a vraiment une comédie française qui sort des clichés, rattrapez-là !
Mentions honorables : Oppenheimer fait évidemment partie des mentions car il est un biopic d’un genre nouveau, d’une viscéralité monstrueuse et d’une sensorialité tout à fait nouvelle dans le cinéma de Christopher Nolan. The Fabelmans est la déclaration de Spielby à son art et par la même occasion un rappel par sa virtuosité qu’il est le papa du game. Puis finissons avec Spider-Man Across The Spider-verse, une œuvre totale et somme tout autant dans son animation qui mélange tout type de dessins que dans son approche méta-textuel du plus célèbre des super-héros.
Le flop cinéma 2023 de Emeric

The Flash de Andy Muschietti
L’univers DC/Warner rebouche le trou de leur tombe avec ce film. Faisons abstraction du fait que ce film était déjà mort par l’annonce d’un reboot complet de la saga par Gunn, The Flash est tout simplement un crachat à la gueule de quiconque aime les comics, leur adaptation à l’écran voire carrément le cinéma. Le scénario se refuse à se focaliser sur des enjeux et accumule les incohérences. Les effets spéciaux ne sont même pas dignes d’une Playstation 3 et l’irrespect porté envers les personnages d’origine mériterait un procès au tribunal. Aller on jette cette merde, on tire la chasse et on passe à autre chose.
En eaux (très) troubles de Ben Wheatley
L’exemple parfait d’un film qui devrait être jouissif et régressif mais qui s’évertue à vouloir se prendre au sérieux. Il y avait la possibilité de faire de cette saga une véritable série B gore et marrante, mais la volonté mercantile de toucher un public large et de faire un espèce de Jurassic Park/World Bis l’a poussé à se prendre dans des enjeux beaucoup trop 1er degré en perdant même de vu son intérêt principal : Le Mégalodon. La créature des mers devient secondaire dans son propre film pour laisser place à une multitude de personnages creux qui se tapent dessus sans qu’on en est quoique ce soit à foutre. Revoyez plutôt Piranha 3D d’Alexandre Aja.
Transformers – Rise of the Beasts de Steven Caple Jr.
C’est officiel, cette saga ne sait plus où aller. Rares sont les films, même de divertissement, où on ne décèle aucune intention et volonté derrière. Et pourtant c’est le cas de ce nouveau Transformers qui est d’un générique au possible. On aurait jamais cru dire ça mais rendez-nous Michael Bay bordel. Le film n’en est pas divertissant tellement tout est en dessous : le réalisateur ne sait pas quoi faire de ses robots, les effets spéciaux et design sont plus moches que le premier de 2007. La musique est oubliable et le métrage n’arrive même pas à décider si c’est un reboot (si ce n’est pas le cas, la cohérence est bien allée se faire f*utre). Sans parler que l’on ne comprend même pas ce que les personnages font dans cette “aventure”. Seul point positif : le cliffhanger final qui laisse espérer un crossover tellement wtf et débile que cela donne envie.