Le top cinéma 2023 de Gaëtan

Le Règne animal de Thomas Cailley
Thomas Cailley propose une expérience cinématographique unique avec Le Règne animal. Singulier, touchant, métaphorique et merveilleux, un film divertissant et social. Mention spéciale aux effets spéciaux très réussis, mais surtout au sous-texte du métrage, actuel, politique et inspirant.
UFO Sweden de Victor Danell
Petite perle très et trop peu médiatisée, le collectif Crazy Pictures propose un véritable ovni cinématographique rétro fun et fantastique ! Le métrage est unique en son genre, une petite madeleine de proust qu’on a très envie de faire découvrir au plus grand nombre.
Barbie de Greta Gerwig
Sûrement LE véritable coup de cœur de l’année 2023. Féministe, ultra pop et surtout hyper divertissant, c’est probablement une des propositions de blockbuster des plus originales qu’on ait eu ces dernières années, crée, porté, interpreté et réalisé par des Femmes et on adore ça !
Le flop cinéma 2023 de Gaëtan

Oppenheimer de Christopher Nolan
Le grand rival de Barbie du coup et pas tant que ça finalement. Malgré un rythme qu’on doit reconnaître maîtrisé, je n’étais absolument pas la cible. Je n’en attendais rien et je n’y ai rien trouvé non plus, comme quelques autres films de Christopher Nolan (I know, come and get me).
The Killer de David Fincher
Le nouveau projet d’un réalisateur des plus sombres qui existe sur terre mais dont on raffole, David Fincher a signé son retour sur Netflix. Même s’il revient aux bases de son cinéma (Seven et Zodiac on va dire), ça flop avec The Killer. Hyper intéressant sur le papier et néanmoins hyper décevant sur sa structure répétitive, attendue et ennuyante.
Acide de Just Philippot
Adapté d’un court-métrage du même nom, on aurait vraiment aimé voir une réussite du film de genre. Et pourtant, ça relève plutôt d’une grosse déception… Le film n’est pas un échec, mais il fonctionne difficilement et ça fait vraiment mal au cœur de le dire… Gros plus pour les visuels du métrage en revanche, mais ça ne sauvera pas ni l’écriture des personnages, ni celle du scénario en lui-même…