Salut à toi, lecteur invétéré ! 2026 s’ouvre sur les traditionnels Golden Globes. La suite s’annonce tout aussi rayonnante avec les César, Hans Zimmer aux commandes d’un nouveau projet et Tomb Raider qui ressort (encore) des limbes.
Côté cinéma
- Les Golden Globes 2026 ont consacré le film dramatique Hamnet de Chloé Zhao, couronné meilleur film dramatique. Côté comédie, Une bataille après l’autre de Paul Thomas Anderson s’impose comme l’autre grand vainqueur de la soirée, avec quatre trophées. Enfin, Timothée Chalamet décroche enfin son premier Golden Globe après plusieurs nominations grâce à son rôle dans Marty Supreme.
- En nos contrées, l’Académie des César vient de dévoiler l’affiche de la 51è édition de la cérémonie, qui se tiendra le vendredi 27 février 2026, à l’Olympia. Elle est extraite du film Le Sens de la Fête d’Éric Toledano et Olivier Nakache. Et ce, non sans faire référence au film Man on the Moon, car Jim Carrey recevra le César d’Honneur 2026.
Côté séries
- La licence Tomb Raider, n’a décidément pas dit son dernier mot. À moitié dans les limbes de l’industrie culturelle, elle réapparaît sporadiquement à l’occasion d’un nouveau projet. Nous apprenions alors cette semaine que Lara Croft sera campée par l’actrice britannique Sophie Turner dans une future série. Cette dernière sera diffusée sur Prime, la plateforme d’Amazon.
- Nostalgie toujours, l’intégrale de Buffy contre les vampires a fait son arrivée sur la plateforme de streaming M6+. Ce mercredi 14 janvier, les 7 saisons (soit non moins de 144 épisodes), y ont été ajoutées intégralement. Cette série culte créée par Joss Whedon, a fait ses débuts en 1997. Sarah Michelle Gellar incarne Buffy Summers, aux côtés de Nicholas Brendon, Alyson Hannigan, ouJames Marsters.

Côté jeux vidéo
- Animal Crossing New Horizons édition Switch 2 est sorti cette semaine. Bah voyons, pourquoi s’embêter à sortir une nouvelle mouture, quand on peut ajouter un filtre 4k et réduire les temps de chargement ? Et cerise sur le gâteau, grâce au microphone, nous pouvons appeler nos habitants par leur nom. Côté multijoueur, il est désormais possible de nous réunir jusqu’à 12 joueurs sur une même île.
- Vous souhaitiez vous en procurer une copie physique ? Ce sera peut-être l’une des dernières récupérées à Micromania. Racheté par l’américain Games Stop, nous apprenions cette semaine que le géant comptait fermer plus de boutiques outre atlantique. La menace pèse aussi sur Micromania, car le groupe n’a toujours pas trouvé de racheteur, malgré une offre de revente diffusée depuis plus d’un an…
Côté musique
- Le compositeur Hans Zimmer et son studio Bleeding Fingers Music ont été choisis pour signer la bande-son de la future série Harry Potter annoncée pour 2027 sur HBO. Hans Zimmer (Interstellar, F1, …), connu pour ses thèmes grandioses, devrait insuffler une nouvelle puissance dramatique à la saga.
- Chez nous, les Victoires de la musique ont dévoilé tous leurs secrets, en amont de la cérémonie qui se tiendra le 13 février. Théodora domine avec cinq nominations, notamment pour Révélation féminine, Album de l’année (Méga BBL) et Chanson originale (Fashion Designa). Elle est suivie par Héléna avec son titre Mauvais garçon et son album Hélé. Chez les artistes masculins, Orelsan (La fuite en avant), Disiz, Feu! Chatterton et Pierre Garnier sont en lice.
Côté littérature
- Du 15 au 18 janvier 2026, Le Havre accueille la 15e édition du festival Le Goût des autres, un rendez-vous qui célèbre la rencontre entre littérature, musique et spectacle vivant. Cette année, les festivités se concentreront sur le thème du jeu. Se réuniront écrivains (Laurent Gaudé), artistes (Raphaël Quenard) et lecteurs autour de conférences, lectures, débats et bien d’autres activités.
- Dans le sud, Nice est à la recherche de 10 lecteurs ou lectrices du département. Les élus feront partie du jury Prix Nice Baie des Anges, qui récompense un roman français publié dans les douze mois précédant le Festival du Livre se tenant fin mai. Huit personnalités littéraires proposent un roman qu’elles souhaitent voir concourir. Ensuite, notre jury de lecteurs se réunit pour découvrir les romans, délibérer et voter.
Côté spectacles
- La Fin du courage, adaptation théâtrale de l’essai éponyme de la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury, se joue du 17 janvier au 8 mars 2026 au Théâtre de l’Atelier à Paris. L’œuvre invite de grandes artistes, comme Isabelle Adjani et Laure Calamy, pour illustrer la vision de l’autrice. Pour elle, le courage s’élabore dans la pluralité. Cette pièce est mise en scène par Jacques Vincey.
- Du courage, il en a fallu en 1971, lors du procès de Bobigny. Marie-Claire, tout juste âgée de 16 ans, tombe enceinte. Elle veut avorter, alors que c’est puni par la loi. Elle se retrouve devant la justice, défendue par Maître Gisèle Halimi au procès de Bobigny. Cette pièce, intitulée Le procès d’une vie, est signée de la compagnie DansNotreMonde de Barbara Lamballais. Elle est jouée du 14 janvier au 10 juin au théâtre du Splendid à Paris.

