• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Drew Struzan, D’Angelo, MTV… notre récap’ de la semaine

    19 octobre 2025

    Diane Keaton, Game One, Expédition 33… notre récap’ de la semaine

    12 octobre 2025

    Les Simpson 2, Peaky Blinders, Orelsan, One Piece… notre recap’ de la semaine

    5 octobre 2025

    Claudia Cardinale, Wolverine, The Mandalorian… notre récap de la semaine

    28 septembre 2025

    Robert Redford, Thylacine, la Madeleine de Proust… notre récap de la semaine

    21 septembre 2025
  • Cinéma
    8

    Critique L’Étranger : saisissante passivité

    25 octobre 2025
    4

    Critique Eden : société à l’ouest

    24 octobre 2025
    6.5

    Critique A House of Dynamite : ça va péter !(?)

    24 octobre 2025
    8

    Critique La Petite Dernière : Hafsia Herzi a tout d’une grande

    21 octobre 2025
    6.5

    Critique L’Homme qui rétrécit : quand la fidélité rétrécit l’audace

    21 octobre 2025
  • Jeu Vidéo
    7.7

    Test Bye Sweet Carole : Disney au pays des cauchemars

    16 octobre 2025
    7.5

    Critique Splinter Cell Deathwatch Saison 1 : le retour flamboyant de Sam Fisher

    14 octobre 2025
    7.0

    Test Little Nightmares II : le plus grand des petits cauchemars

    14 octobre 2025
    6.7

    Test Atelier Resleriana – The Red Alchemist & the White Guardian : épopée colorée

    9 octobre 2025
    6.6

    Test Hyke – Nothern Light(s) : c’est pas sorcier

    25 septembre 2025
  • Littérature
    10

    Critique Goldorak édition collector : Astéro-livre pour les 50 ans du robot mythique

    23 octobre 2025
    7

    Critique Le Marin qui n’avait jamais perdu le Nord : navigateur du bout du monde

    22 octobre 2025

    10 livres pour frissonner pendant Halloween 2025

    20 octobre 2025
    10

    Critique Horizons infinis : le Forrest Gump français à la conquête de ses rêves

    10 octobre 2025
    6

    Critique Cœur d’Ourse : voyage en quête de soi dans la Taïga

    7 octobre 2025
  • Musique
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025

    Les avantages du piano numérique pour les musiciens modernes

    4 mars 2025
    7

    Critique Brian Jones et les Rolling Stones : la face cachée d’un mythe

    10 février 2025

    Musique : le top & flop 2024 de Léa

    25 décembre 2024
  • Série
    8

    Critique Ça – Bienvenue à Derry Saison 1 : le cauchemar recommence

    24 octobre 2025

    Indociles : notre récap de la mini-série Netflix avec spoilers

    21 octobre 2025
    8.5

    Critique Le Monstre de Florence (Il Mostro) : ces hommes qui n’aimaient pas les femmes

    21 octobre 2025
    7.5

    Critique Splinter Cell Deathwatch Saison 1 : le retour flamboyant de Sam Fisher

    14 octobre 2025
    8.5

    Critique Monstre – L’histoire de Ed Gein : Les origines du mal 

    13 octobre 2025
  • Spectacle
    9

    Critique Killer Joe : une pièce choc qui va vous secouer !

    21 octobre 2025
    9

    Critique Affaires Familiales : Chercher à représenter l’innommable.

    13 octobre 2025

    Comédies musicales à New York : une immersion culturelle pour tous les âges

    1 octobre 2025
    9.5

    Critique Une pièce sous influence : le carnaval des émotions

    1 octobre 2025
    8.5

    Critique Une heure à t’attendre : un face à face troublant entre mari et amant

    22 septembre 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Cannes 2022 – c’est l’heure des pronostics
© Festival de Cannes
© Festival de Cannes
Cinéma

Cannes 2022 – c’est l’heure des pronostics

Nicolas Diolez Nicolas Diolez27 mai 2022Aucun commentaireIl vous reste 5 minutes à lireUpdated:3 juin 2022
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

Comme chaque année, le Festival va bientôt toucher à sa fin, et comme chaque année on va vous proposer nos pronostics pour le palmarès 2022. À noter : on se dédouane de toute responsabilité si vous pariez de l’argent, votre honneur ou votre chat en suivant notre avis.

Ce cru 2022 a eu plusieurs temps forts et a permis à Charley et moi-même (oui, pour la première fois on est deux et mon sommeil ne s’en porte que mieux) de découvrir de multiples pépites… et quelques mauvais films. Contrairement aux années précédentes, je n’ai pas assisté au Festival dans son ensemble et certains films de la compétition n’ont pas eu le plaisir (ou la chance) d’avoir mon regard se porter sur eux. Je suis donc en moins bonne position pour pronostiquer les vainqueurs. Heureusement, Charley est là pour faire passer les bookmakers pour des parieurs du dimanche.

Comme d’habitude, on propose deux palmarès : ceux qui vont gagner (le choix de la raison) et ceux qu’on veut voir gagner (le choix du cœur). Allez, on se lance !

Le choix de la raison

Palme d’or

  • Charley : Leila et ses frères (film qui coche toutes les cases du drama familial dans un contexte socio-culturel, mais en le faisant très bien)
  • Nicolas : EO de Jerzy Skolimowski (parce que je n’ai pas vu le film et que je me trompe tout le temps, donc autant parier sur un âne)

Grand Prix

  • Charley : RMN de Cristian Mungiu (pourrait concourir à la Palme d’Or également, on en retiendra principalement les impressionnantes 30 dernières minutes, cristallisant sa charge politico-sociétale à un morceau de bravoure de mise en scène)
  • Nicolas : Leila et ses frères de Saeed Roustaee (un film dense et passionnant aux multiples qualités)

Prix du Jury

  • Charley : Close de Lukas Dhont (un drame intimiste avec un regard authentique sur l’enfance, qui en aura fait pleuré plus d’un à Cannes)
  • Nicolas : Close de Lukas Dhont (Charley a écrit ce que je pense… Et oui, j’ai eu ma larme)

Prix de la mise en scène

  • Charley : Decision to Leave de Park Chan-wook (peut-être le film le plus virtuose en terme de pure mise en scène, cela paraît relativement évident)
  • Nicolas : Decision to Leave de Park Chan-wook (le prix qui semble le plus logique pour un cinéaste aussi créatif dans sa réalisation)

Prix d’interprétation féminine

  • Charley : Taraneh Alidoosti dans Leila et ses frères (peut-être le plus beau rôle féminin du Festival)
  • Nicolas : Alyona Mikhailova dans La femme de Tchaïkovski (je ne vois le film que demain, c’est donc de la pure supposition)

Prix d’interprétation masculine

  • Charley : l’âne de EO ou Benoît Magimel dans Pacifiction (parce que Cannes a parfois le goût du risque et de la déviance, donc pourquoi pas récompenser l’absence d’acting ?)
  • Nicolas : Benoît Magimel dans Pacifiction (qu’on aime ou qu’on déteste, la performance de Magimel le place en bonne position pour obtenir ce prix… Dixit un critique objectif qui n’a pas vu le film)

Prix du meilleur scénario

  • Charley : Armageddon Time de James Gray (parce qu’il est temps que James reparte avec quelque chose, et qu’il parle finalement de lui dans ce superbe film)
  • Nicolas : Tori et Lokita des frères Dardenne (vu qu’ils sont là chaque Festival, autant leur donner un prix)

Le choix du cœur

Palme d’or

  • Charley : Armageddon Time de James Gray (peut-être le film qui réussit le plus de choses de toute la compétition, un faux film-intimiste qui parle du rêveur en chacun tout en prenant le pouls de l’Amérique post-Reagan)
  • Nicolas : Close de Lukas Dhont (d’une grande puissance émotionnelle et avec une réalisation splendide)

Grand Prix

  • Charley : Leila et ses frères de Saeed Roustaee (pour toutes les raisons évoquées plus haut, et qu’il mérite d’être au podium)
  • Nicolas : Leila et ses frères de Saeed Roustaee

Prix du Jury

  • Charley : RMN de Cristian Mungiu (parce que d’un drama familial assez balisé de prime abord, le film se mue en quelque chose d’assez inattendu et bien riche)
  • Nicolas : ne se prononce pas sur cette catégorie, car il me manque trop de films pour trouver un prix du jury qui semble logique

Prix de la mise en scène

  • Charley : Decision to Leave de Park Chan-wook (pour les mêmes raisons exposées plus haut)
  • Nicolas : Decision to Leave de Park Chan-wook (autant dire que s’il gagne pas, on aura vraiment été très mauvais)

Prix d’interprétation féminine

  • Charley : Alyona Mikhailova dans La Femme de Tchaïkovski (Kirill Serebrennikov pourrait recevoir un prix de la mise en scène dans cet excellent film crépusculaire, mais si l’on retient bien une chose c’est sa formidable interprète)
  • Nicolas : Margaret Quelley dans Stars at noon (film mal-aimé de ce Festival, qui pourtant possède une très belle performance de l’actrice)

Prix d’interprétation masculine

  • Charley : Eden Dambrine dans Close (parce que c’est probablement la meilleure performance masculine, même si Cannes ne récompense jamais les enfants : shame !)
  • Nicolas : Viggo Mortensen dans Les Crimes du futur (à défaut d’avoir une performance masculine qui sorte véritablement du lot, mon amour pour Viggo Mortensen prend le dessus, désolé)

Prix du meilleur scénario

  • Charley : La Femme de Tchaïkovski de Kirill Serebrennikov (parce que d’un point de départ historique, le cinéaste russe livre un parcours de personnage absolument fascinant et osé. Du faux-biopic couillu comme on aime)
  • Nicolas : Un Petit frère de Léonor Serraille (une très belle écriture tout aussi bien dans les dialogues que dans la structure du récit).
Cannes Cannes 2022
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

8

Critique L’Étranger : saisissante passivité

4

Critique Eden : société à l’ouest

6.5

Critique A House of Dynamite : ça va péter !(?)

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Critique Le Monstre de Florence (Il Mostro) : ces hommes qui n'aimaient pas les femmes
  • Critique Springsteen - Deliver Me From Nowhere : folk qui prend la pose
  • Critique Alice in Borderland saison 3 avec spoilers : partie truquée
  • Minisérie Indociles de Netflix : notre récap avec spoilers
  • L'homme qui rétrécit © Univesal Pictures France
  • Concours

Concours -terminé- La Furie des Vampires : 2 combos Blu-Ray + DVD à gagner !

29 septembre 2025

Concours -terminé- De Mauvaise Foi : 3 DVD à gagner !

12 septembre 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.