Nous voilà à peine débarqué le pied sur la croisette que le plaisir cinéphile prend fin en un générique de clôture poignant. Cette première expérience en territoire cannois aura été pour ceux qui auront travaillé d’arrache-pied pour le couvrir une sacrée paire de manches, un tas conséquent de cafés, une savoureuse dose de rencontres et des mètres infinis de découvertes pelliculées.
Qu’en restera t-il? Seul le temps le dira lorsque les films connaitront une nouvelle jeunesse à leur sortie et que ceux qui n’auront pas eu l’occasion de venir en territoire festivalier décideront de leur sort ultime et suprême. On ne peut de notre côté que se réjouir de l’existence d’un évènement aussi massif que le Festival de Cannes, lieu de création et de découverte cinématographique qui primera toujours sur nos modestes avis journaliers.
En attendant le palmarès de demain, voilà nos prix tout à fait subjectifs. Ils suivent les cases du festival mais ne sont que l’expression d’une sensibilité toute particulière. Nous avons raté Chronic et Le Fils de Saul, qui a toutes les chances de gagner…
– Palme d’Or: Mountains May Depart de Jia Zhanh-Ke
– Grand Prix: Carol de Todd Haynes
– Prix du Jury: Tale of Tales de Matteo Garrone
– Prix du Scénario: The Lobster de Yórgos Lánthimos
– Prix de la meilleure interprétation féminine: Margherita Buy pour Mia Madre
– Prix de la meilleure interprétation masculine: Vincent Lindon dans La Loi du Marché
– Prix de la mise en scène: The Assassin de Hou Hsiao-Hsien
A dimanche pour les résultats et un grand merci à tous nos lecteurs!