Salut à toi lecteur invétéré ! C’est une actualité guerrière avec Red Sonja, Chief of War et Ghost of Yotei. Voici le récap’ qui vous dit tout ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine !
Côté cinéma,
- Après 14 ans, le Champs Elysées Film Festival s’arrête. La 14e édition qui s’est tenue du 17 au 23 juin dernier était donc la dernière de cette manifestation emblématique de Paris. Sophie Dulac, Fondatrice et Présidente de la Maison Dulac Cinéma explique la décision d’arrêter le festival dans un communiqué. Y sont évoqué les fermetures de salles sur les Champs Elysée, mais surtout les articles dénonçants des violences managériales en interne. Dulac Cinéma se restructure et recherche ainsi une nouvelle personne pour la direction générale.
- Une première bande annonce a été dévoilée pour le film Red Sonja. Après un trailer en 2023, le projet n’avait plus donné signe de vie. Jusqu’à cette bande annonce pour une sortie surprise du film le 15 août, de cette année (uniquement aux USA ?). Ce qu’on voit rappelle les films de dark fantasy des années 2000 (Van Hellsing, Underworld, …). Toutefois la sortie cinéma sera courte, car la version numérique sera disponible dès le 29 août, toujours de cette année. Aucune information pour une date française à ce jour.
Côté séries,
- La série Scrubs revient officiellement pour une saison 10, près de 15 ans après sa conclusion. Après son annulation par NBC, la chaîne américaine ABC qui avait racheté les droits en 2009 lance le projet de ce nouveau chapitre. Il est soutenu par le casting ; Sarah Chalke reviendra jouer le Dr Elliot Reid, et avec elle, on retrouvera Zach Braff et Donald Faison qui reprendront aussi leurs rôles emblématiques. A noter que le trio original sera de nouveau régulier au casting, après avoir été délaissé lors de la dernière saison 9 (qui n’existe pas selon les fans).
- Apple TV+ a dévoilé le premier teaser de la série Chief of War. Elle retrace le parcours sanglant du guerrier Ka‘iana, qui va chercher à unifier les royaumes d’Hawaï en vue de l’arrivée prochaine de colons occidentaux à la fin du XVIIIe siècle. Jason Momoa est impliqué dans ce projet très personel, car il y incarne le rôle principal, est producteur, co-auteur et il réalise également l’épisode final de la saison. Une série pour Jason, par Jason, avec Jason pourrait inquiéter, mais ce serait oublier que la qualité des productions Apple TV+ a rarement décu. Et les premières images sont impressionnantes !
Côté jeux vidéo,
- Portal 2 n’est plus le jeu le mieux noté du catalogue Steam. Il vient de se faire dépasser par Stardew Valley sur le site Steam250 (classement des 250 meilleurs jeux sur Steam selon des calculs de scores cumulatifs). Les deux jeux étaient au coude à coude depuis plusieurs années, la production de Concerned Ape prend la première place du classement. Dans ce jeu appaisant, on doit exploiter la ferme laissée par notre grand père en évitant l’appel du profit à outrance. Ce jeu conçu et réalisé par Eric Barone seul, rappel le succès de Clair Obscur, inversement proportionnel au nombre de personnes impliquées. Peut être qu’il y a quelque chose à apprendre pour l’avenir de l’industrie.
- Le gameplay de Ghost of Yotei a été dévoilé lors d’un State of Play, avant la sortie du jeu le 2 octobre prochain. Le système de combat a été amélioré par rapport à Ghost of Tsushima. Aussi on peut revivre les souvenirs d’Atsu, que le joueur incarne, en remontant dans le passé d’un simple bouton. Enfin, l’exploration n’est pas sans rappeler un certain Zelda: Breath of the Wild. Pour parfaire sa promotion, Sony a présenté une édition limitée de la PlayStation 5. Avec Death Stranding 2: On the beach, il s’agit des deux gros titres prévus pour 2025 sur Playstation 5.
Côté musique,
- L’Essence Festival of Culture a accueilli le 4 juillet pour son édition 2025 de prestigieux noms parmi lesquels Erykah Badu, Boyz II Men, Nas, ou encore Patti LaBelle. Seulement, la soirée a été entachée par « plusieurs difficultés techniques ». D’abord, la programmation s’est enrichie d’invités de dernière minute. Puis des retards excessifs se sont accumulées, au point de provoquer un embouteillage sur les horaires. C’est ainsi que Lauryn Hill a donné un concert d’une heure et demi en pleine nuit, dans un stade presque vide. La star étant coutumière des retards et annulations, l’organisation du festival a du publiquement assumer cette responsabilité. Pour cette fois.
- Justin Bieber a publié son nouvel album « Swag », pour une sortie surprise annoncée la veille seulement sur les réseaux sociaux. Son dernier album datait de 2021. Ses récentes stories et publications sur lesdits réseaux inquiétaient sur sa santé, sa fortune, et on le disait même au bord du divorce. Il répond à tout sur les titres de ce disque très intime. Juste avant sa sortie sur les plateformes de streaming, des panneaux avec ce mot « Swag » ont été affichés à Los Angeles ou Reykjavík, tandis que la tracklist s’est dévoilée sur Times Square, à New York.
Côté littérature,
- Le Prix Utopiales dévoile sa sélection 2025, sur le thème « Singularités ». Une sélection jeunesse est également dévoilée. Créé en 2007, ce prix distingue chaque année un auteur ou une autrice européen de science-fiction, pour un roman ou un recueil, paru ou traduit en langue française au cours de l’année. Parmi les précédents lauréats, on retrouve Alain Damasio, Dmitri Gloukhovski, ou Audrey Pleynet. Les Utopiales se tiendra du 30 octobre au 2 novembre 2025
- Les Humanoïdes Associés (Birdking) sont placés en liquidation judiciaire. La branche française de la compagnie américaine Humanoids, Inc. voit donc ses activités arrêtées temporairement compte tenu des intentions de Fabrice Giger de procéder à une « restructuration » ainsi qu’une « autre manière de fonctionner« . En attendant la transformation, le catalogue est maintenu, et le trimestriel Metal Hurlant (qui vient de fêter ses 50ans) n’est pas inquiété. Pour l’instant.
Côté spectacles,
- A l’Hippodrome de Vincennes se tiendra les 25 et 26 juillet le DroneArt Show, un spectacle de drones lumineux et de musique classique. Déjà proposé à Los Angeles, Miami et Melbourne, DroneArt Show est une œuvre éphémère, inventée par Nova Sky Stories. En plein air, un quatuor à cordes va interpréter des œuvres majeures de Vivaldi ou Tchaïkovski, pendant que près de 500 drones se déplaceront dans le ciel. C’est une performance visuelle de plus d’une heure, avec chorégraphie millimétrée, constellations, figures géométriques, silhouettes animales.
- L’humoriste Bun Hay Mean a été retrouvé mort, après une chute d’un immeuble à Paris ce jeudi matin. Surnommé « Chinois marrant » au début de sa carrière, le comique, vu dans le dernier Astérix de Guillaume Canet, avait été repéré par Jamel Debbouze en 2014. Il lui avait alors proposé de rejoindre le Jamel Comedy Club. Plusieurs artistes lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux, ainsi que son ami et mentor Jamel Debouze qui est sorti du silence très récemment.