Braquo est une série policière créée par Olivier Marchal. Notre avis sur cette production Canal+ diffusée depuis 2009.
Braquo nous plonge dans un univers policier aussi sombre que les atrocités auxquelles sont confrontés les flics de la PJ.
On retrouve donc ici le réalisateur (et ancien pensionnaire) du 36 quai des Orfèvres (tout savoir). Olivier Marchal n’oublie rien de ce qui a fait le succès de ses films, et le décline en série. Des flics marqués par leur boulot, et déjà à la limite de franchir la ligne.
Il ne faut d’ailleurs que peu de temps pour les voir la franchir, afin de laver l’honneur d’un des leurs. Tantôt nerveuse, tantôt dramatique, mais toujours intense, la réalisation de Braquo est toujours empreinte de réalisme.
Le quatuor d’acteurs composé de Jean-Hugues Anglade (Eddy), Nicolas Duvauchelle (Théo), Karole Rocher (Roxane) et Joseph Malerba (Walter) est impeccable. Surtout Anglade, magistral dans son rôle de chef d’équipe.
Côté scénario tout est superbement huilé, l’ambiance musicale renforce la dramaturgie de certaines séquences, et le spectateur s’en trouve aussi stressé et marqué que les personnages. Du grand art !
Franchir la ligne rouge
Suite à la condamnation injuste et au suicide de leur chef de groupe, trois flics de la PJ ont la tentation de franchir la ligne rouge. Faisant ainsi front à la machine administrative qui, par son inertie et son indifférence, a conduit leur ami jusqu’à la mort. Harcelés par l’IGS, ils tournent définitivement le dos aux règles établies et à leurs illusions ; ces trois flics adoptent un mode de vie hors norme régi par l’adrénaline, la prise de risque, les coups bas, l’argent, le sang et la mort… Chaque pas supplémentaire fait sur le territoire des voyous rend plus difficile le retour en arrière.
Combien de saison ?
Braquo comprend quatre saisons de 8 épisodes chacunes, toutes diffusées sur Canal+ entre 2013 et 2016.
Braquo est à découvrir en streaming sur Canal+
Article écrit par Mickey Knox