Black Panther : un film fidèle au comics ?

Showing 2 of 3

Ce qui est fidèle

Black Panther : un film fidèle au comics ?

©Marvel Studios

Tout d’abord, son histoire dans les grandes lignes. On retrouve ici un héros qui devient roi malgré lui à la mort de son père, et qui doit protéger son pays de la convoitise de certaines mauvaises personnes…. Jusqu’à la fin de l’isolationnisme du pays. Un héros entouré de personnages assez similaires à ceux des comics, à l’image de son second W’Kabi ou de ses ennemis Ulysses Klaue (Klaw dans les comics) et M’Baku, l’Homme-Singe. Même constat pour sa structure étatique, un pays à la technologie avancée, constitué de plusieurs tribus, gouverné par un roi entouré d’une garde rapprochée féminine, les Dora Milaje (Cf. Black Panther par Christopher Priest, qui détaille l’histoire de cette garde).

Ensuite, la fin de l’isolationnisme du Wakanda. Une décision que prend T’Challa à l’issue du film, en atteste la première scène post-générique. Une décision que le personnage prend aussi dans les comics, mais pour une autre raison (expliquée sur la page suivante). On peut également évoquer l’engagement politique de Killmonger, assez marqué dans le film, et évoqué dans les comics sous la forme d’une bataille acharné contre les influences culturelles « colonialistes blanches » qu’il veut éradiquer du pays.

Showing 2 of 3

About Author

Journaliste aussi curieux que possible et accro au boulot, écrivain à ses heures et fans de comics Marvel. A l’espoir qu’un jour, sa plume acérée fera tomber bien des têtes. Accessoirement on l’appelle « La Cavalerie » #AgentMayFan (et il n’aime pas forcément ça).

Leave A Reply