BioShock est une franchise de jeux vidéo de tir à la première personne. Voici un récap’ de tout ce qu’il faut savoir avant la sortie du quatrième volet !
Qu’est-ce que BioShock ?
La franchise BioShock tire son nom du premier jeu sorti en 2007 sur PC et Xbox 360, un titre qui fera rapidement ses preuves dans le monde du jeu vidéo. Suite à son succès auprès du public comme de la critique, BioShock 2 sortira seulement trois après, en 2010. Par la suite, la série a le droit à un troisième volet en 2013 : BioShock Infinite. Là encore, le jeu remporte un vif succès !
Mais depuis ? Plus rien… Onze ans après, on attend toujours le quatrième opus. Heureusement qu’il se trouve être en cours de développement ! Mais avant de revenir sur cette prochaine sortie, on vous raconte l’histoire de la franchise.
Quel est le développeur et l’éditeur des jeux ?
La série a été créée par Ken Levine, développée par le studio Irrational Games et éditée par l’entreprise 2K Games, un label d’édition de Take-Two Interactive (au même titre que Rockstar Games ou Private Division).
Quels sont les principaux jeux de la série ?
- BioShock, 2007 (PC, Xbox 360, PlayStation 3)
L’histoire prend place en 1960 au moment où Jack – personnage incarné par le joueur – survit à un crash aérien au milieu de l’océan Atlantique. Il découvre alors une cité sous-marine : Rapture. Fondée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale par le mégalomane milliardaire Andrew Ryan, cette ville se veut être une utopie libre de toute morale extérieure et intervention gouvernementale, religieuse ou sociale. Ryan prône un système basé sur l’objectivisme, une philosophie qui valorise l’individualisme et l’autonomie absolue.
A son arrivée à Rapture, Jack découvre une ville en ruine, ravagée par une drogue génétique, l’ADAM, qui confère des pouvoirs surnaturels, les Plasmides, aux consommateurs. Cependant, les effets secondaires ont entraîné des démences et des mutations terrifiantes, métamorphosant les habitants en créatures : les Splicers. Dans cet enfer, les Big Daddies – des hommes de fer équipés d’immenses scaphandriers – protègent les Petites Sœurs, des enfants “zombifiés” forcées de drainer l’ADAM des cadavres.
L’utopie est devenue dystopique et dans ce chaos Jack devra sauver la famille d’Atlas, un personnage mystérieux qui l’aide à naviguer dans la ville. Bientôt, il découvrira qu’Andrew Ryan cache de terribles secrets…
- BioShock 2, 2010 (PC, Xbox 360, PlayStation 3)
Suite directe du premier jeu, BioShock 2 se déroule à Rapture en 1968. La cité est toujours en ruine mais la situation s’est aggravée. Les survivants sont de plus en plus désespérés et il ne reste plus rien de l’utopie et de l’objectivisme d’Andrew Ryan.
Cette fois-ci, le joueur incarne Subject Delta, un Protecteur ou Big Daddy, une créature bio-mécanique imposante équipée d’une combinaison de plongée et d’une foreuse géante. Contrairement à ses semblables, Subject Delta possède un lien particulier avec l’une des Petites Sœurs : Eleanor. Séparé d’elle suite à un mystérieux incident, Eleanor est captive de sa mère, Sofia Lamb, une nouvelle antagoniste et psychologue socialiste ayant pris le contrôle de Rapture après la chute de Ryan. Cette fois-ci, le collectivisme a remplacé l’objectivisme, l’intérêt du groupe prône sur celui de l’individu.
Subject Delta est prêt à tout pour retrouver Eleanor…
- BioShock Infinite, 2013 (PC, Xbox 360, Xbox One, PlayStation 3 et 4, Nintendo Switch)
L’histoire prend place en 1912 dans la ville flottante de Columbia, un lieu utopique fondé sur des idéaux de liberté et d’exceptionnalisme américain supposés incarner la grandeur de l’Amérique. Même sous cette apparente utopie se cache le racisme, le nationalisme et la violence. La cité est notamment divisée en factions politiques et sociales.
Le joueur incarne Booker DeWitt, un détective privé endetté, qui se voit confier une mission : ramener une jeune femme nommée Elizabeth à New York pour effacer ses dettes. Elizabeth est une étrange captive aux pouvoirs incroyables enfermée depuis plusieurs années dans une tour défendue par Songbird, un gigantesque golem mécanique. Elizabeth est capable d’ouvrir des rifts dimensionnels (des failles dans l’espace-temps) pour accéder à des réalités parallèles et manipuler la réalité. Ce pouvoir est évidemment convoité par les diverses factions de Columbia.
Pour ceux qui souhaiteraient profiter d’une version remasterisée, celle-ci est disponible depuis 2016 avec BioShock: The Collection, une compilation HD des trois premiers épisodes !
BioShock 4 ça en est où ?
Comme on l’a dit, cela fait maintenant 11 ans que l’on attend BioShock 4 ! Confié il y a de ça 5 ans au studio Cloud Chamber et à plusieurs anciens développeurs de la série, le projet n’avait pas donné signe de vie depuis. Mais depuis quelques mois, 2K Games a proposé plusieurs offres d’emploi pour ce nouveau jeu : Claud Chamber recherche des animateurs, des programmeurs et des producteurs. Aucune autre information n’est pour l’instant accessible.
En parallèle, Ken Levine, le créateur de la série, se penche toujours sur la production de Judas dans son studio Ghost Story Game. Jeu vidéo de tir narratif à la première personne dans l’espace, Judas mêlera action, science-fiction, dystopie. Si aucune date officielle n’est encore disponible, le jeu devrait sortir d’ici le mois de mars 2025 selon une annonce faite par Take-Two Interactive en février dernier.
Quelles adaptations tirée de BioShock ?
Pour l’instant, aucune adaptation de la franchise n’a vu le jour. Pourtant, cela fait plusieurs années qu’une rumeur d’une adaptation cinématographique traîne. Et voilà que Netflix s’empare du projet !
Le 25 juillet 2024, Deadline a confirmé la rumeur : le producteur Roy Lee déclare que le film est toujours en cours de réalisation. Ce dernier devrait être réalisé par Francis Lawrence – à qui l’on doit déjà une partie de la saga Hunger Games. Celui Lee, le projet devrait être « plus personnel, par opposition à un projet plus grandiose et plus épique ».
Scénarisé par Michael Green – Blade Runner 2049, la série Blue Eye Samurai – le film possède déjà un premier synopsis : « Jack doit survivre dans l’environnement hostile de Rapture à l’aide d’armes et de plasmides qui lui confèrent des pouvoirs surhumains tels que la télékinésie ou la capacité d’électrocuter à distance« .