Better Call Saul est une série américaine créée par Vince Gilligan et un préquel à Breaking Bad. Portée par Bob Odenkirk, voici un récap’ de tout ce qu’il faut savoir sur la fin du show.
Résumé de la série
Préquel à Breaking Bad, Better Call Saul place son intrigue six ans avant que l’avocat James McGill, dit “Jimmy”, ne croise la route de Walter White et de son acolyte Jesse Pinkman.
On suit donc Jimmy, un avocat d’Albuquerque qui tente coûte que coûte de faire décoller sa carrière. Il reste, malgré tout, dans l’ombre de son frère Charles McGill, dit “Chuck”, lui même avocat de profession, partenaire et co-fondateur avec Howard Hamlin du cabinet Hamlin, Hamlin et McGill (HHM). En parallèle à son métier, il tente de prouver à sa compagne Kim Wexler qu’il vaut plus que ce qu’il en à l’air.
Entre petites affaires et petites affaires, Jimmy est en manque d’argent. Il se résigne finalement à recourir à des activités illicites pour favoriser son insertion dans le métier. Il fera ainsi la rencontre de plusieurs personnes directement issues de milieux criminels : Nacho Varga, un trafiquant au service de la famille Salamanca ; et Mike Ehrmantraut, ancien policier et gardien de parking, accessoirement garde du corps.
Entraîné dans un monde qu’il ne connaît pas, Jimmy se retrouve finalement plongé dans un conflit entre Gus Fring et la famille Salamanca.
Critique Better Call Saul S01 : coup de fil en or
Comment se termine la série ? Attention spoilers
« Saul au monde » ou « Saul Gone » en version originale est le 63e et dernier épisode de la série, soit le 13e de la saison 6. Sorti le 15 août 2022 sur AMX et le lendemain sur Netflix, il retrace la dernière journée de liberté de Jimmy.
A l’instar de Breaking bad, ce dernier épisode signe la fin pour Jimmy, à une différence près. Ici, ce n’est pas la mort qui emporte le personnage mais la justice : Jimmy est condamné à 86 ans d’emprisonnement pour ses crimes. En premier lieu condamné à 7 ans seulement, James McGill – que l’on connaît aussi sous les noms de Saul Goodman et Gene Takovic – a finalement repris son vrai nom avant d’avouer ses fautes au juge. Une rédemption digne d’un homme qui a su apprendre de ses erreurs et évoluer.
Cette peine, il la purgera en toute amitié avec ses codétenus qui le reconnaissent en tant que Saul. Une fois incarcéré, une dernière scène le montre en compagnie de Kim, venu lui rendre visite et partager une dernière cigarette. A son départ, il la regarde s’éloigner et fait semblant de lui tirer dessus avec ses mains avant de souffler sur une fumée imaginaire.
Critique Better Call Saul S02 E01 : un nouveau départ ?
Better Call Saul saison 7 ?
Cette fin, assure le co-créateur de la série Peter Gould au Hollywood Reporter, est la plus juste qui aurait pu arriver. Il paraît donc inconcevable qu’une énième saison soit réalisée, les créateurs préférant s’arrêter, encore une fois, au bon moment.
“C’est une fin qu’on pourrait qualifier d’optimiste, parce ce qu’il change.
Peter Gould
N’importe quelle personne qui étudie les comportements humains vous dira que vraiment changer, c’est très dur et très rare.”
Quant à une possible troisième série dans l’univers de Breaking Bad ou de Better Call Saul, il faudrait que les créateurs parviennent à trouver une nouvelle idée originale, qui irait au-delà de ce qui a déjà été proposé. Une tâche bien ardue quand on contemple ces deux séries.
Critique Better Call Saul saison 3: le (trop) plein de Breaking Bad
Combien de saisons ?
Better Call Saul est une série télévisée américaine en 6 saisons, soit 63 épisodes d’une durée de 40 à 70 minutes. La série a été diffusée sur AMC aux Etats-Unis et au Canada entre 2015 et 2022.
Critique Better Call Saul S02: Guerre fraternelle
Notre avis sur la saison 6
« Avec cette sixième saison, Vince Gilligan et Peter Gould parviennent à clore une page importante de l’Histoire de la TV, débutée 14 ans plus tôt avec Breaking Bad. Un dernier chapitre tout simplement prodigieux, pour une œuvre qu’on oubliera pas de sitôt. Finalement, Better Call Saul réussit absolument tous ses paris pour aller au-delà des attentes, et enrichir considérablement l’univers criminel et fictionnel d’Albuquerque.
Après un cliffhanger qui lorgnait réellement sur la violence de sa série jumelle, cette saison 6 débute dans le feu de l’action : Nacho est en fuite au Mexique, après avoir trahi les Salamanca pour le compte de Fring et Mike. L’occasion de démarrer par 3 épisodes emplis de tension, dans une course désespérée vers la liberté, à la finalité douce-amère. Car oui, Breaking Bad comme Better Call Saul sont avant tout des œuvres sur la condition humaine, avec des protagonistes aspirant à quitter leurs prisons respectives, qu’elles soient idéologiques, matérielles ou psychologiques.
Via un épisode final d’une justesse sidérante en termes de plans, de montage et d’acting, le personnage se mue en héros prêt à enfin se regarder dans le miroir. À la fois geste romantique et salutaire, qu’ultime preuve de son génie, ce dernier lancer de dé en fausse échappatoire permet finalement de clore une gigantesque œuvre de 14 années centrée sur le poids des regrets. »
Critique Better Call Saul Saison 6 : la fin d’un prodige
Quelles récompenses pour la série ?
Malgré son succès et ses innombrables nominations aux Emmy Awards, Better Call Saul n’a jamais reçu un seul titre, détenant ainsi le record de zéro victoire aux Emmy Awards. Heureusement à côté, la série aura tout de même réussi à obtenir six Saturn Awards et siw Critic’s Choice Television Awards.
Où voir la série Better Call Saul en France ?
Actuellement, la série est accessible en France en streaming via l’abonnement Netflix. Vous pouvez également la trouver sur support physique.
Que sont devenus les acteurs principaux ?
- Bob Odenkirk (63 épisodes) interprétera divers rôles dans des films – Life Upside Down, Mr Nobody ou encore Normal – et dans la première saison de The Night of the Gun ou la seconde de The Bear.
- Rhea Seehorn (61 épisodes) jouera dans le film Linoleum de Colin West.
- Jonathan Banks (61 épisodes) apparaîtra dans les saisons 1 des séries Kite Man: Hell Yeah ! et Bloodline.
- Patrick Fabian (59 épisodes) interprétera Simon dans The Way we speak et Lyle dans la série Jack’s House.
- Michael Mando (59 épisodes) jouera dans le film King Ivory de John Swab.