La femme à qui rien n’arrive est un seule en scène délicieusement absurde et poétique sur les choses qui arrivent.
Dans la vie de la femme à qui rien n’arrive, il ne se passe clairement pas grand chose ! Et ça tombe bien car elle n’en attend pas moins. Et surtout pas plus ! Sauf que l’on n’est jamais tout à fait à l’abri d’une chose qui arrive, et là…
Disséquer un quotidien dénué d’intérêt : l’idée est audacieuse, pour ne pas dire gonflée ! Mais comment réussir à rendre un tel spectacle intéressant ? Comment captiver avec du rien ? Pour le savoir, une seule solution : aller découvrir ce seule en scène. Et laisser arriver ce qui doit arriver…
Non, rien de rien !
Elle est assise sur une chaise face à nous. Ses bras posés d’équerre sur ses cuisses, elle nous regarde de ses yeux qui roulent pendant quasiment 1h. Elle, c’est une femme sans nom, sans passion, sans intérêt. Assortie au papier peint de son intérieur, elle se fond littéralement dans le décor. Sa vie est rythmée par ses tâches quotidiennes incompressibles qui tournent autour de la machine à laver, du sèche-linge, de la friteuse et du ventilateur. Et cela lui va très bien car il n’y a rien qu’elle redouterait plus qu’une chose qui arrive.
Ah, on allait oublier les pommes de terre qui tiennent une place importante dans sa vie. Elle passe beaucoup de temps à les éplucher. D’ailleurs, elle doit passer sa commande annuelle avant la date butoir et s’étonne de n’avoir pas reçu de courrier de rappel… jusqu’à ce qu’elle retrouve ce fameux mail dans les spams. Presque le plus gros rebondissement du spectacle ! Imaginez, « un désiré dans les indésirables », ça frôle l’évènement dans ce quotidien prévisible et monotone !
Presque parce que… le pire est en réalité à venir. Le pire, c’est quand elle est contactée par un « vendeur de choses qui arrivent » qui lui annonce qu’elle a remporté le deuxième prix d’un concours de circonstances !… Alors là, panique à bord. C’est de sa faute, elle n’aurait pas du cliquer sur la publicité… Mais c’est plus fort qu’elle, quand il y a quelque chose à cliquer, elle clique. C’est malin…
Épatante Léonore Chaix
La performance est saisissante, autant dans l’écriture que dans l’interprétation qui sont toutes deux d’une formidable précision et d’une grande richesse. Excellente comédienne aux nuances clownesques, Léonore Chaix parvient sans difficulté à nous embarquer dans son univers original, absurde et inventif, finement mis en scène par Anne Le Guernec.
« Si vous avez l’impression que cette histoire ne va jamais commencer, vous êtes dans le vrai ! »
Sur une scène sans autre décor qu’une bordure de pommes de terre, elle nous délivre d’abord un prologue intrigant sur la résonance que peut avoir, ou non, un spectacle sur chacun de nous. Et déjà sa plume nous fait sourire. Puis, dans cette heure d’existence où il ne se passe rien, dans cet improbable monologue à la troisième personne, elle réussit à maintenir un certain suspens. Seules les dix dernières minutes ont vu notre attention commencer à faiblir tandis que nous nous sentions repus de pirouettes et acrobaties linguistiques.
La femme à qui rien n’arrive : un spectacle à elle toute seule
C’est un spectacle qui s’écoute attentivement car le texte est rempli de poésie, expressions détournées, jeux de mots et autres trouvailles. Et qui se regarde aussi. Car ce qui nous fait tout autant rire c’est le ton et l’énergie avec lesquels la comédienne s’adresse à nous. Ce visage où mimiques et grimaces s’en donnent à cœur joie et qui a l’air de prendre au sérieux la trivialité du quotidien qu’elle nous décrit de manière parfois presque chirurgicale !
Sans parler de sa diction très prononcée qui, en plus de faciliter l’écoute et la compréhension, vient appuyer le rythme monotone de son quotidien et créé un effet très réussi qui frôle le burlesque. On sourit beaucoup, et on rit franchement à certains moments. Notamment lorsqu’elle fait la voix artificielle d’un serveur vocal soumis à l’instabilité du réseau internet ; ou qu’elle entonne sa chanson de mise en attente !
On rit, on rit… tout en grinçant un peu des dents parfois. Car derrière toute cette absurdité, notre quotidien à nous n’est pas si loin qu’on voudrait le croire. En effet, il est subtilement question de nos solitudes individuelles, planquées à l’abri de nos dépendances aux machines et à leurs injonctions qui nous rendent démunis si ce n’est effrayés par l’imprévu.
La femme à qui rien n’arrive, de Léonore Chaix, mise en scène Anne Le Guernec, avec Léonore Chaix, se joue à La Scala Provence, du 7 au 27 juillet, à 12h15.
[UPDATE 2024] Se joue du 06 février au 20 mars à La Scala Paris.
Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival Off d’Avignon ici.
Avis
Après le succès de Déshabillez-Mots, d'abord sur France Inter puis sur scène en 2011, Léonore Chaix revient cette fois seule sur scène. Il faut aimer les mots et les subtilités de la langue pour apprécier pleinement ce spectacle drolatique et se délecter de sa finesse.