• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Netflix propriétaire de Warner Bros, 28 Ans Plus Tard : Le Temple des Morts, Taylor Swift… notre récap’ de la semaine 

    7 décembre 2025

    Pierre Niney, Scrubs, Quentin Tarantino… notre récap’ de la semaine

    30 novembre 2025

    Zelda, Game Awards, Stargate… notre récap’ de la semaine 

    23 novembre 2025

    Steam Machine, Toy Story 5, Boualem Sansal… notre récap de la semaine

    16 novembre 2025

    Prix Goncourt 2025, One Piece saison 3, GTA 6… notre récap’ de la semaine 

    9 novembre 2025
  • Cinéma
    9.5

    Critique Résurrection : le nouveau chef-d’œuvre du cinématographe

    6 décembre 2025
    6.5

    Critique Jay Kelly : Quête existentielle pour George Clooney

    3 décembre 2025
    6.5

    Critique The Shadow’s Edge : duel de vieux briscards

    2 décembre 2025
    8.5

    Critique Mektoub my Love Canto Due : chant du cygne pour Kechiche

    1 décembre 2025
    4

    Critique Fuori : ennui en Italie

    30 novembre 2025
  • Jeu Vidéo

    ARC Raiders : pourquoi c’est la nouvelle référence du jeu multi

    6 décembre 2025

    Nintendo Switch 2 : jeux, prix, online… la console est-elle le bon achat pour Noël ?

    29 novembre 2025

    Octopath Traveler : origines, jeux, adaptation… le récap’ de tout ce qu’il faut savoir sur la saga

    26 novembre 2025

    Steam : offres, remboursement, jeux indé’… le récap’ !

    24 novembre 2025

    Steam Machine : la nouvelle console de Steam pour concurrencer Playstation et Xbox

    20 novembre 2025
  • Littérature
    10

    Critique K2 : record au sommet du monde

    8 décembre 2025
    8

    Critique P*tain de facteur humain : autopsie d’un management en crise

    21 novembre 2025
    10

    Critique Vie de Carabin – volume 5 : couches, rires et galères à l’EHPAD

    15 novembre 2025
    8

    Critique Leave Them Alone : western au féminin

    13 novembre 2025
    10

    Critique Monstrueuse de Taous Merakchi : l’horreur comme miroir de soi

    8 novembre 2025
  • Musique

    Bad Bunny : notre top de ses albums

    2 décembre 2025
    6

    Critique Hélé : Héléna sacrée nouvelle égérie de la pop sucrée

    28 novembre 2025
    5.5

    Critique La fuite en avant : Orelsan en daron défaillant du rap game

    15 novembre 2025
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025
  • Série
    7.5

    Critique Le Président Foudroyé (mini-série) : un éclair de génie sur Netflix ?

    11 novembre 2025
    6

    Critique Culte – 2Be3 : To be Free

    31 octobre 2025

    10 séries à binger pour Halloween 2025

    27 octobre 2025
    8

    Critique Ça – Bienvenue à Derry Saison 1 : le cauchemar recommence

    24 octobre 2025

    Indociles : notre récap de la mini-série Netflix avec spoilers

    21 octobre 2025
  • Spectacle
    10

    Critique Walt, la folie Disney : autopsie d’un génie de son siècle

    8 décembre 2025
    8.5

    Critique Chat Botté, le musical : une revisite pleine de panache du célèbre conte

    1 décembre 2025
    6

    Critique Honda Romance : entre introspection et maladresse

    17 novembre 2025
    8.5

    Critique Freedom Club : le pire de l’intelligence artificielle est-il à venir ?

    12 novembre 2025
    7

    Critique Peu importe : le couple au scalpel

    9 novembre 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Avignon 2022 – Je m’appelle Adèle Bloom : quand le plus fou n’est pas celui qu’on croit…
Avignon 2022 – Je m'appelle Adèle Bloom_2
Spectacle

Avignon 2022 – Je m’appelle Adèle Bloom : quand le plus fou n’est pas celui qu’on croit…

Mélina Hoffmann Mélina Hoffmann10 juillet 2022Aucun commentaireIl vous reste 5 minutes à lireUpdated:10 juillet 2022
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

Je m’appelle Adèle Bloom est un thriller mental romanesque et historique à huis-clos dans un asile psychiatrique.

Je m’appelle Adèle Bloom nous livre le récit d’une jeune femme écrivain internée par sa mère dans un asile psychiatrique canadien dans les années 50. Durant ses huit longues années d’enfermement, elle a noirci des carnets qui deviendront un livre et lui permettront de retrouver sa liberté. Elle y raconte son quotidien derrière ces murs en même temps que les pratiques plus que douteuses d’un célèbre neurologue…

Nous avions malheureusement manqué cette pièce lors du Phénix Festival à Paris, mais ce n’était finalement que pour mieux la découvrir dans la superbe salle de la Condition des Soies durant ce Festival OFF. Un bel écrin pour une superbe pièce.

Et la médecine fit des ravages…

Pas de liberté, pas d’effets personnels, et pas de droit à l’erreur : la chambre avec vue sur mer dans laquelle on installe Adèle Bloom n’a définitivement rien d’une résidence de vacances. Heureusement, elle s’y fait vite une amie – Poppie – qui lui donne quelques conseils pour que son séjour se passe au mieux. Et puis, elle a son imagination et ses carnets sur lesquels elle écrit en secret pour raconter les conditions de vie terribles et les horreurs qui s’y déroulent.

Avignon 2022 – Je m'appelle Adèle Bloom_1

Ces horreurs ont un nom. Celui du Docteur Freeman, un neurologue encensé par les médias pour sa pratique des électrochocs et de la lobotomie. La Une du Times qu’il a eue l’honneur de faire – comme avant lui Hitler ou Staline tout de même… – s’affiche d’ailleurs sur le mur de son bureau. Alors, forcément, on se régale du sarcasme avec lequel Adèle défie ce personnage, refusant de se soumettre à ses injections de lithium et à ses méthodes.

Des comédien(ne)s épatants

L’histoire est prenante, bien qu’elle gagnerait à s’alléger de quelques longueurs et détours inutiles. Elle est prenante grâce à la mise en scène très soignée de Franck Harscouët. Grâce aussi aux superbes musiques qui viennent soutenir çà et là la tension dramatique de la pièce. Mais aussi et surtout, elle est prenante grâce au jeu brillant de l’ensemble des comédien(ne)s.

Avignon 2022 – Je m'appelle Adèle Bloom_3

À commencer par Armelle Deutsch, bien sûr, impressionnante dans ce rôle principal qu’elle tient avec une intensité inébranlable d’un bout à l’autre de la pièce. Tout ce qu’elle donne d’elle, la manière dont elle s’abandonne à son personnage, l’habite jusque dans les plus infimes mouvements de son corps, est si troublante d’authenticité qu’on ne peut s’empêcher de s’inquiéter pour elle à l’issue du spectacle.

Entre fiction et réalité

Interprété avec la prestance et la froideur nécessaires par Philippe d’Avilla, le détestable Docteur Freeman, aux propos inintelligibles, incarne pourtant la réalité d’une époque pour tout ce qui concerne la perception et le « traitement » des pathologies mentales. Époque où tout ce qui relevait de la différence, de « l’anormalité » était assimilé à de la folie. Une réalité pas si lointaine qui a de quoi faire froid dans le dos.

« Nous ne sommes qu’une boue humaine cimentée dans les murs de l’hôpital. »

Et nous avons au moins autant adoré Sophie-Anne Lecesne qui, dans un style tout autre, est captivante et touchante. Elle apporte un brin de folie, de légèreté, de tendresse aussi à travers les différents personnages qu’elle incarne d’une manière très personnelle. Et notamment Miss Wilbord, l’infirmière qui nous fait davantage penser à une surveillante de prison ; mais aussi la mère d’Adèle qui lui rend visite de temps à autre ; ou encore Poppie.

Une immersion au cœur de la folie

On est saisi d’effroi à la vue de cette pianiste – patiente lobotomisée et petite protégée du Docteur Freeman – qui ne se sépare jamais de sa marionnette à son image. Laura Elko est glaçante dans ce rôle fuyant tant elle semble aussi peu vivante que sa marionnette. Suffisamment vivante tout de même pour nous jouer au piano de superbes airs de Chopin qui viennent appuyer l’atmosphère angoissante.

Avignon 2022 – Je m'appelle Adèle Bloom_4

Et tandis que l’on observe la folie s’emparer peu à peu d’Adèle, qu’on la regarde s’user et souffrir, un profond malaise nous gagne à l’idée que ce lieu, cet enfermement et ces pratiques psychiatriques moyenâgeuses sont en réalité la cause de son mal. Ça, et puis la solitude, les plaisanteries douteuses de sa mère aussi, qui valent tout de même mieux que son indifférence… Comment ne pas suffoquer et perdre pied quand la vie est ainsi minutieusement vidée de toute sa substance…

Je m’appelle Adèle Bloom est un spectacle marquant qui révèle des comédien(nes) dont le talent devrait résonner dans les rues d’Avignon et au-delà.

Je m’appelle Adèle Bloom, de Franck Harscouët, avec Armelle Deutsch, Sophie-Anne Lecesne, Philippe d’Avilla, Laura Elko, mise en scène Franck Harscouët, se joue à La Condition des Soies, à Avignon, du 07 au 30 juillet à 21h40 (relâche le lundi).

Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival Off d’Avignon ici.

Avignon 2022 – Je m'appelle Adèle Bloom

Avis

9.0 Une prestation marquante !

Si c'est bien d'une œuvre romanesque dont il s'agit, le destin de cette femme nous donne à voir la réalité trouble et glaçante d'une époque. On ressort de cette pièce soulagé de ne pas lui avoir appartenu, et ébloui par l'authenticité de ce qui vient de se jouer devant nos yeux.

  • Moyenne des lecteurs (2 Votes) 2.3
Festival d'Avignon Spectacles
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

10

Critique Walt, la folie Disney : autopsie d’un génie de son siècle

8.5

Critique Chat Botté, le musical : une revisite pleine de panache du célèbre conte

7

Critique Wicked : Partie 2 : c’est Grande-Oz

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Critique Gérald le Conquérant : nationalisme normand
  • Dispatch : comment avoir les différentes fins (SPOILERS)
  • Steam Machine : focus
  • Critique Le Président Foudroyé
  • Critique Mektoub my Love Canto Due : chant du cygne pour Kechiche
  • Concours

Concours -terminé- La Furie des Vampires : 2 combos Blu-Ray + DVD à gagner !

29 septembre 2025

Concours -terminé- De Mauvaise Foi : 3 DVD à gagner !

12 septembre 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.