Le 9 novembre prochain arrive sur Netflix la deuxième saison tant attendue de la série d’animation Arcane. Pour que tout le monde soit fin prêt lors de cette sortie événement, (re)plongez avec nous dans les profondeurs de Zaun !
ATTENTION SPOILERS SUR LA SAISON 1 DE ARCANE !
Zaun et Piltover – les villes jumelles
Le récit d’Arcane prend place dans un univers de science-fiction, le monde de Runeterra, tiré du jeu vidéo League of Legends. Plus précisément, l’histoire se déroule à Zaun et Piltover, deux villes jumelles qui fonctionnent en opposition. D’un côté Piltover, une métropole prospère à la technologie avancée ; de l’autre Zaun, une ville des bas-fonds marquée par la violence et la pauvreté.
A Zaun vivent deux sœurs, Vi et Powder, protégées depuis la mort de leurs parents par Vander, l’une des figures les plus respectées de la ville. Elles seront tragiquement séparées lors de la catastrophe (épisode 3) et prendront des chemins radicalement différents, toutes deux hantées par la culpabilité. Mais reprenons le récit depuis le début.
Critique Arcane S1E1 : League of Legends, pas de LoL à Piltover…
Un cambriolage qui vire au drame
Tout commence sur les toits de Piltover alors que la bande de Vi – constituée de Milo, Claggor et de sa sœur Powder – tente de cambrioler l’un des appartements de la ville. Mais rapidement, le cambriolage vire au drame et dans la panique, Powder laisse tomber l’un des cristaux trouvés dans un coffre. Au contact du sol, le cristal se fissure et entraîne une puissante explosion. La bande a tout juste le temps de s’échapper pour retourner à Zaun.
Suite au vol, les autorités de Piltover lancent une enquête – menée par la Shérif Grayson et son second Marcus – à Zaun afin de trouver les responsables. Dans l’intervalle à Piltover, Jayce, un jeune inventeur, est impliqué à son insu dans l’affaire, l’appartement étant le sien. On découvre qu’il étudiait les cristaux afin de percer le mystère de la magie et de comprendre comment la manipuler grâce à la science.
L’étau se resserre
A Piltover, Jayce passe en jugement face aux Membres du Conseil – constitué entre autres du scientifique Heimerdinger et de Mel Medarda – les recherches sur la magie étant interdites et jugées particulièrement dangereuses, notamment par Heimerdinger. Refusant de stopper ses expériences, il est finalement expulsé de l’Académie de Piltover. Mais voilà qu’il reçoit la visite de Victor, un scientifique particulièrement intéressé par ses travaux. Ensemble, ils décident de reprendre les recherches afin de stabiliser les cristaux pour contrôler la magie.
Pendant ce temps, les Enforcers – la Police de Piltover – continuent l’enquête à Zaun. L’étau se resserre sur Vi et sa bande… Le policier Marcus fait alors la rencontre de Silco, le grand criminel et antagoniste de la série, ennemi de longue date de Vander, qui souhaite transformer Zaun en une ville indépendante dont il sera le leader. Pour se faire, il a créé la Shimmer, une puissante substance capable de déformer la biologie des être vivants, les métamorphosant le plus souvent en monstres surhumains à la force décuplée.
Tout vire à la catastrophe
Afin de protéger sa famille, Vander décide de se livrer aux autorités de Piltover en se portant responsable du cambriolage. Au moment où il est emmené par Grayson et Marcus, un monstre créé par Silco les attaque. Grayson est violemment assassinée et Vander blessé puis emporté par le monstre. Vi, impuissante, a vu la scène se dérouler sous ses yeux.
Vi, accompagnée de Milo et Clagger, décide de venir en aide à Vander en refusant que Powder les accompagne, préférant qu’elle reste en sécurité. Malgré tout, Powder décide de les aider et les suit après avoir fabriqué une bombe artisanale à l’aide des cristaux volés. Lors de la mission sauvetage, sa bombe déclenche une explosion dévastatrice, tuant Vander, Milo et Claggor. Vi, bouleversée par la mort de ses proches, rejette Powder, la laissant seule dans la rue. Regrettant son geste, Vi décide de revenir vers sa sœur mais se fait capturer par les Enforcers. Dévastée, Powder est recueillie par Silco qui devient son mentor.
Un saut dans l’avenir
L’épisode 4 d’Arcane prend place quelques années plus tard. Piltover est devenue une ville à la pointe du progrès, Jayce et Victor ayant réussi à canaliser la magie pour créer la technologie Hextech. Suite à l’attaque d’un dirigeable, Caitlyn, une jeune inspectrice, décide de mener l’enquête, persuadée qu’il ne s’agissait pas d’un simple cambriolage. Son supérieur Marcus – corrompu par Silco – l’empêche de poursuivre ses recherches.
A Zaun, Jinx – le nouveau nom de Powder – est devenue une criminelle instable, torturée par ses démons, la culpabilité d’avoir tué ses amis et l’abandon par sa sœur. Tandis qu’elle sombre peu à peu dans la folie, elle décide de dérober pour Silco l’un des cristaux stabilisés par la technologie Hextech – une gemme – capable de devenir une arme de destruction.
Le retour de Vi
Malgré les interdits, Caitlyn décide de continuer son enquête et retrouve les traces de Vi. Elle parvient à la faire sortir illégalement de prison. Toutes deux habitées par le désir de retrouver Silco, elles décident de s’allier et se rendent à Zaun. Vi est prête à tout pour revoir Powder.
Jinx, de son côté, sème le chaos, refusant de suivre les règles et luttant contre ses traumatismes. La relation entre Jayce et Victor se fissure : tandis que Jayce se rapproche de Mel Medarda et de personnes influentes dans la société, Victor tente désespérément de trouver un moyen de soigner sa maladie grâce à une gemme, quitte à se mettre en danger.
Des retrouvailles cauchemardesques
Depuis le vol de la gemme, les tensions entre Piltiver et Zaun se sont intensifiées, créant un climat de peur. Les membres du Conseil essaient de trouver un accord pour savoir comment réagir face à la menace extérieure. Finalement, Heimerdinger est déchu de ses fonctions et Jayce nommé conseiller.
Vi et Caitlyn s’aventurent dans les profondeurs de Zaun pour retrouver Silco. Alors que Vi est blessée, elles parviennent de justesse à échapper à leur ennemi. Dans sa fuite, Vi retrouve Jinx et tente de la ramener à la raison, lui expliquant qu’elle n’a jamais voulu l’abandonner. Mais tout ne se passe pas comme prévu : Vi et Caitlyn sont kidnappées par les Feux volants.
Trouver une solution
Victor continue coûte que coûte pour trouver un remède à sa maladie grâce au pouvoir de la gemme. Lors d’une expérience, il en vient à subir une transformation radicale.
Depuis sa rencontre avec Vi, Jinx est de plus en plus instable, ne sachant plus qui croire : Vi ou Silco ?
Les tensions entre Piltover et Zaun ne cessent de s’accroître ; le Conseil décide alors de boucler Piltover en empêchant quiconque d’entrer dans la ville.
A Zaun, Vi et Caitlyn noue une nouvelle alliance avec les Feux volants, un groupe dirigé par un ancien ami de Vi, Ekko. Convaincue qu’il est possible d’éviter le conflit, Caitlyn parvient à les persuader de livrer la gemme à Jayce et au Conseil. Alors qu’ils se rendent à Piltover, ils font face à un barrage mené par Marcus. Une attaque de Jinx survient brutalement, Vi et Caitlyn s’enfuient, laissant Ekko affronter seul Jinx.
Tout s’accélère dans Arcane
La guerre est prête à éclater. Vi et Caitlyn découvrent qu’elles n’ont plus la gemme en leur possession et expliquent au Conseil la menace de Silco, mais personne ne les écoute. Vi décide finalement de nouer une alliance avec Jayce pour contrer Silco. Ensemble, ils attaquent l’un des repères où il fabrique en masse la Shimmer.
A Zaun, Jinx est au bord de la mort et Silco est prêt à tout pour la sauver, quitte à la transformer à jamais. Il la confie à un Docteur qui lui inflige l’une des pires tortures en laissant la Shimmer envahir son corps et ses cellules.
Le banquet de la folie
Dans « Rouages et engrenages », le dernier épisode de la saison 1 d’Arcane, les dernières pièces se mettent en place avant la destruction finale.
Afin de maintenir la paix, Jayce rencontre Silco pour écouter ses conditions : « libération des routes commerciales, amnistie générale, accès sans restriction aux Hexgates, souveraineté ». A la suite de la discussion, Jayce accepte de les présenter au Conseil.
Pendant ce temps, Jinx est plus monstrueuse que jamais, écartelée entre son amour pour Vi et son amour pour Silco. Elle met en place le « banquet de la folie », auquel participent Vi, Silco et Caitlyn, solidement attachés à des chaises. Rattrapée par ses démons, Jinx tue Silco. Dans un acte de désespoir et de vengeance, elle utilise une arme Hextech et tire un missile sur le Conseil de Piltover, au moment même où ses membres votent l’indépendance de Zaun. La paix était possible, la guerre est maintenant inévitable.