Blitz est le nouveau film de Steve McQueen (Shame, 12 Years a Slave), directement produit par Apple. En prenant pour cadre les bombardements londoniens par l’aviation allemande, le cinéaste parvient efficacement à proposer un récit picaresque ne manquant pas d’incarnation !
Même si Blitz sort directement sur Apple TV+ (après 2 jours de sortie cinéma pour les parisiens!), cela reste un petit évènement ! En effet, le cinéaste désormais incontournable de Shame, 12 Years a Slave ou du sous-estimé Les Veuves n’avait pas touché à du film de fiction depuis un bon moment. Certes, la superbe anthologie Small Axe pourrait compter comme un corpus de moyens-métrages, mais après son documentaire singulier Occupied City, cela fait plaisir de retrouver McQueen sur du cinéma de genre.
Et pas n’importe lequel, puisque Blitz est un projet 100% original au budget plutôt confortable, plaçant son action lors de la WW2. Nous découvrons lors de la première séquence des pompiers affairés à éteindre les bâtisses londoniennes détruites par les opérations de la Blitzkrieg (les assauts éclairs orchestrés par le Reich contre l’Angleterre), avant qu’on se recentre sur une famille.
Blitz : un voyage inattendu
George (Eliott Heffernan) est un jeune garçon envoyé en campagne par sa mère Rita (Saoirse Ronan) pour fuir la terreur. Tandis que cette dernière participe à l’effort de guerre dans une usine de textile, George va sauter du train en marche avec comme ultime conviction de retrouver le chemin de sa maison. Un périple semé d’embûches, que Steve McQueen investie de thématiques surprenamment contemporaines (et intemporelles)!
Car oui, Blitz n’est finalement pas un récit d’aventure ou d’action à la Dunkirk, mais presque un prolongement des études sociales et existentielles entreprises dans l’anthologie Small Axe. Outre le fait qu’un court flash-back de romance mixte renvoie à Lovers Rock, c’est bien la condition des laissés pour compte et de la minorité qui est au centre de la dramaturgie.
Tout comme L’Empire du Soleil (œuvre de Spielberg à laquelle on pense forcément), Blitz nous colle au plus près du jeune George. D’abord protagoniste relativement sommaire (inserts de moments de joie familiaux en prime), c’est au fil des rencontres et des embûches de l’intrigue que George gagnera en épaisseur, tel un passage de l’enfance à l’âge adulte. Une dimension résolument « Dickensienne » qui donne à Blitz son universalité, malgré son parti-pris circonscrit dans le temps.
Leçon d’humanité
Alors qu’on suivra aussi une Saoirse Ronan (toujours aussi excellente) en mère célibataire cherchant une manière de se battre quotidiennement maintenant que son fils n’est plus à ses côtés, ce sont véritablement les personnages secondaires rencontrés par George qui donnent du coffre à Blitz. Une fratrie de garçons abandonnés à l’issue funeste, un gardien de voisinage d’origine africaine présent pour maintenir l’ordre au sein d’une communauté divisée par la guerre, un gang irlandais synonyme de fin d’innocence (Stephen Graham brille encore dans ce type de rôle borderline)..
Malgré un aspect programmatique (jusque dans sa fin qui méritait un traitement jusqu’au-boutiste plutôt qu’une dimension tout public), Blitz émeut à intervalles réguliers, dopés par des moments d’humanité où on ne l’attendait pas (ces visions d’habitants de tout horizons parqués dans les couloirs du métro!), mais aussi de belles séquences sous tension.
Blitz peut se vanter d’une production design exemplaire, nous immergeant sans question dans cette Angleterre présentée telle une contrée au front. Et outre une photographie classieuse de Yorick Le Saux (Irma Vep, High Life), c’est bien la mise en scène virtuose de McQueen qui porte l’ensemble, aussi à l’aise à planter des tableaux lourds de sens qu’à laisser sa caméra en plan-séquence pour une immersion totale (l’inondation du métro est un des grands morceaux du film).
On regrettera sans doute un score de Hans Zimmer cruellement anonyme, ne parvenant jamais réellement à donner plus d’ampleur ou de tripes à ce Blitz. Pourtant, dès lors que les crédits apparaissent, on se surprend à repenser au fait que cette production demeure aussi rare que précieuse, parfaitement emballée avec un savoir-faire indéniable, et un casting impeccablement dirigé. Une bonne pioche donc !
Blitz sortira le 22 novembre sur Apple TV+
avis
Avec Blitz, Steve McQueen signe sans nul doute son film le plus accessible. Pourtant, loin de pleinement s'abandonner à un agenda programmatique, le cinéaste investie son récit à la Dickens de thématiques sociétales et existentielles intemporelles ou bien personnelles. Un blockbuster finalement incarné, personnel et prenant, dopé par un excellent casting. Encore une bonne pioche à ne pas louper !