Depuis quelques années, les développeurs sortent du contenu additionnel pour leurs jeux. Peaufiner le scénario, apporter une meilleur fin (coucou Mass Effect 3), ajouter une nouvelle zone à découvrir (à l’instar de The Witcher 3), les DLC peuvent jouer de nombreux rôles.
Malheureusement, il existe aussi des DLC vides de sens, sans aucun intérêt. Et il faut bien avouer que ceux de Resident Evil VII (malgré son excellente base) font partie de cette catégorie (à notre plus grand regret). Voici pourquoi…
Le prix
On ne va pas se mentir (encore heureux), et taper directement là où ça fait mal. Vendre le premier DLC à 9,99€ puis le second à 14,99€, n’est pas dramatique. D’ailleurs, les développeurs du studio CD Projekt Red ont utilisé les mêmes prix pour leurs contenus de The Witcher 3.
Sauf qu’ils ont eu la bonne idée de créer de nouvelles quêtes (Hearth of Stone) voire carrément une zone inédite (Blood and Wine), là où Resident Evil 7 réutilise inlassablement les mêmes décors. Vous avez vraiment envie de mettre la main au porte-monnaie ?
La durée de vie
Deuxième point qui fâche (et pas des moindres), la durée de vie : comptez 1 à 2 heures (trois pour le joueurs les plus lents) pour en faire le tour. C’est peu, trop peu. Certains « modes » peuvent vous tenir en haleine un peu plus longtemps (à cause d’une difficulté rehaussée et d’évènements aléatoires), mais rien de transcendant.
À choisir, on préfèrerait presque aller voir Cinquante nuances trop sombres (ou pas !).
Pauvre en contenu
À la rigueur, les deux points précédents aurait pu vite être oubliés si les DLC apportaient un contenu satisfaisant. Ici, pas de folie, pas de dépaysement, que du vu et du revu.
Chacun des ajouts de Resident Evil 7 n’apporte que trois modes qui se révèlent, pour la plupart, hors sujet. Car oui, un jeu de cartes revisité par Jigsaw n’a strictement rien à faire là. Puis doit-on parler du « 55ème anniversaire de Jack » où vous devez lui apporter de la nourriture pour le rassasier jusqu’à l’explosion intestinale ? Ridicule…
Peu d’apports scénaristiques
Resident Evil 7 ne dévoile pas toutes ses informations sur un plateau d’argent, bien au contraire. D’ailleurs, nous avons même essayé d’éclairer le plus possible les parties sombres du scénario. On attendait les DLC pour mieux comprendre l’histoire et… bon sang, quelle déception !
Qu’on soit bien clair : le premier contenu, pauvre, n’ajoute qu’une dispute hallucinante entre Jack et sa femme. Le deuxième explique très grossièrement comment la petite famille s’est transformée en pantin sans cervelle. Bref, nous pensions mettre la main sur des révélations choquantes mais nous avons eu droit qu’à des informations faciles à déduire et peu utiles.
Contenu de base
Si vous n’êtes toujours pas convaincu, ce dernier point devrait vous achever. Littéralement.
Est-il concevable de sortir le premier DLC une semaine après la sortie officielle du titre ? Non, surtout quand Capcom aurait pu les mettre directement dans le jeu de base qui manque cruellement de rejouabilité. Une technique commerciale lucrative mais au détriment de la qualité générale du titre.
6 commentaires
Que de la merde ce que tu dis mon pauvre.
Ya plus de pub sur cet article minable que sur tf1 le week end
Même si vous n’aimez pas l’article, gardez quand même un peu de respect à cette personne qui prend le temps de vous faire des articles… ( Même si vous êtes sa soeur )
Vos articles sont très bien !
Merci Personne pour ce commentaire censé et appréciable ! ^^
Bonjour,
Euh..commentaire sensé serait plus juste,non?
Cordialement,
La censeuse,
Lpc
Ma foi oui, ça tombe sous le sens, merci ! Mes anciens cours reviennent me hanter! 😉