Salut à toi, lecteur invétéré ! La première (vraie) semaine de janvier 2025 vient de se terminer et pas de doute, le début d’année nous met un sacré uppercut dans les gencives, un peu comme l’actu’ sélectionnée. Cette semaine on vous parlera de Jason Statham, de Jack Reacher, de Ghost of Tsushima ou de Ringo Starr. Alors lisez-nous sans plus attendre !
Côté ciné,
- Ascenseur émotionnel pour la franchise “28”. Vous demandez de quoi il retourne ? Tout simplement de l’univers initié avec 28 jours plus tard, concrétisé avec 28 semaines plus tard et maintenant bientôt confirmé avec 28 ans plus tard. Il était question que Cillian Murphy fasse son grand retour dans le long-métrage zombifié de Dany Boyle mais finalement… non. Le Peaky Blinders ne fera finalement son arrivée dans cet univers que dans les films prochains, parce que oui, ce 28 ans plus tard sera le premier d’une nouvelle trilogie, dont le deuxième opus « 28 years later : The Bone Temple » a déjà été tourné et sortira janvier 2026. Ça ne chôme pas chez les zombies !
- Niveau mandales on va être servis puisque A Working Man vient de dévoiler sa bande-annonce pas piquée des hannetons. David Ayer, le tâcheron derrière le premier film Suicide Squad, dirigera Jason Statham qui enfilera gentiment des perles dans le postérieur de méchants pas beaux. Du grand classique, sauf que cette fois cette pépite régressive bien testostéronnée est en prime écrite par nul autre que… Sylvester Stallone. Ça promet !
Côté séries,
- Ce dimanche dernier (ou lundi chez nous) se tenait la 82e cérémonie des Golden Globes qui a récompensé notamment les films Emilia Perez (cocorico (et nous aussi)) ou The Brutalist, mais aussi la série Shogun avec 4 victoires dont celle de meilleure série dramatique, meilleur acteur pour Hiroyuki Sanada ou meilleure actrice pour Anna Sawai. Mon Petit Renne et Hacks se partagent le reste du gâteau tandis que Colin Farrell repart avec la statuette du meilleur acteur la mini-série The Penguin et que Jodie Foster fait de même pour True Detective Night Country (30 ans après Le Silence des Agneaux). Bien joué Clarisse !
- Pour revenir aux mandales, la bande-annonce de Reacher saison 3 vient d’être diffusée, promettant donc le retour de Alan Ritchson dans le tshirt trop petit de l’ancien policier militaire, toujours prêt à se mettre dans de beaux draps avant de casser les clavicules de tout le monde. Une nouvelle mission, adaptée du roman « Persuader » de Lee Child, où il devra cette fois partir en infiltration pour sauver un informateur de la DEA.
Côté jeux-vidéo,
- Attendu depuis longtemps, le nouveau-né de la franchise vidéo-ludique, Assassin’s Creed Shadows, va cependant voir sa sortie retardée, une nouvelle fois. Ubisoft vient de faire paraitre un communiqué où l’éditeur présente ses excuses aux joueurs, prétextant un coup de « polish » pour parfaire l’expérience de son arlésienne. Sortie prévue le 20 mars 2025 (au lieu du 14 février), donc ça sortira grosso modo en même temps que la Switch 2, tient tient. Il nous tarde de pouvoir, enfin, incarner un assassin samouraï !
- Quelle belle transition. En effet, le studio Crunchyroll vient d’annoncer être en train de développer une série animée adaptée du jeu Ghost of Tsushima. Une collaboration entre Aniplex, Sony Music et PlayStation Productions sous la direction de Takanobu Mizuno, la plume de Gen Urobuchi (studio Nitro Plus) et une animation réalisée par le studio Kamikaze Douga, qui promet de développer le lore de Ghost of Tsushima Legends et proposer une nouvelle expérience en rapport avec la mythologie japonaise et les fameux samouraïs, pour une diffusion prévue en 2027.
Côté musique,
- Si Paul McCartney remplit des stades de France en 30 secondes, son pote et ex-batteur des Beatles, Ringo Starr continue gentiment son petit bonhomme de chemin et vient d’annoncer la sortie de son nouvel album, Look Up, dont le single vient juste de sortir. Discret mais toujours prompt à se renouveler, Ringo Starr sort cette fois un album… entièrement country ! Produit en collaboration avec le maître du genre, T-Bone Burnett, Ringo Starr revient ainsi à ses premiers amours beatlesques, on pense notamment à What Goes On sur Rubber Soul ou Pass me By du White Album. Yihaa !
- S’il ne s’agit pas de la franchise sérielle Monstres sur Netflix, la plateforme Max prend une forme similaire pour raconter La Chute de P. Diddy, une série documentaire qui sera diffusée le 27/28 janvier sur Max. Une série qui reviendra sur les agissements ignobles du rappeur via des « témoignages inédits et des images d’archive jamais dévoilées ». Un dernier clou dans le cercueil de P. Diddy dont la nouvelle audience se tiendra le 27 mars et qui devrait fixer s’il écopera d’une peine de prison à vie pour trafic sexuel et violences sexuelles.
Côté littérature,
- Pour clôturer l’année, le classement GfK révèle que La Femme de ménage de Freida McFadden est le livre le plus vendu de l’année 2024 avec 630000 exemplaires vendus, devant La Sage-femme d’Auschwitz d’Anna Stuart avec 500000 ventes et Un Animal sauvage de Joël Dicker et ses 425000 ventes. Au total, les lecteurs ont acquis près de 315 millions de livres neufs, soit 3% de moins que pour 2023.
- Cette année commémore les 10 ans de l’attentat contre Charlie Hebdo, alors on s’offre une minute de silence en chuchotant simplement « Nous sommes toujours Charlie« .
Côté spectacles,
- Parce qu’on aime Camille Cottin d’amour, vous pouvez la retrouver sur les planches jusqu’au 25 janvier au Théâtre des Bouffes du Nord dans la pièce Le Rendez-vous. Adapté du monologue tiré du roman The Jewish Cock de Katharina Volckmer, l’actrice use de son esprit poétique, de l’humour noir présent dans le texte pour donner vie à cette femme qui cherche à se faire greffer un pénis circoncis. On adore et on vous encourage à foncer voir ce seul en scène !
- Pour fêter son 20e anniversaire, le spectacle iconique du Roi Soleil cherche ses nouveaux danseurs ! Ainsi, ce lundi 6 janvier, 3200 personnes ont fait la queue pour auditionner face au chorégraphe Kamel Ouali. 22 danseurs seront retenus pour faire partie de la nouvelle troupe du Roi Soleil aux côtés de Emmanuel Moire qui reprend son rôle de Louis XIV, 20 ans après, pour une tournée nationale prévue en fin d’année 2025.