16 ans ou presque est un film français réalisée par Tristan Séguéla avec Laurent Lafitte. Notre avis sur cette comédie sortie en 2013.
À force de multiplier les seconds rôles ou les partages d’affiches, Laurent Lafitte – de la comédie française – obtient la consécration et le voilà seul maître à bord de ce 16 ans ou presque. Un one-man-show qui ne lui rend pas vraiment justice…
Le jeune réalisateur Tristan Séguéla se lance dans une crise d’ado à retardement en jouant allègrement sur les clichés. Toutefois, au lieu de détourner habilement les codes, le voilà s’y engouffrant avec ses gros sabots sans chercher la moindre subtilité. Résultat : une succession de sketchs sur les affres de l’adolescence souvent lourdingues, rarement drôles.
Pour enfoncer un peu plus le clou, 16 ans ou presque se paye le luxe d’un rythme lent où il faut attendre une petite heure pour voir le film décoller légèrement. Au final on assiste à un gâchis de talent avec un Lafitte dont le potentiel drolatique dépasse largement ce genre de comédie aseptisée et un Jonathan Cohen encore une fois mal employé. Les deux acteurs méritent mieux… nous aussi !
Quel est le résumé de 16 ans ou presque ?
A 34 ans, Arnaud Mustier, avocat et philosophe, est un symbole de réussite et d’excellence. Pour son frère Jules, 16 ans, il est surtout chiant, très très chiant ! Jusqu’au jour où Arnaud est pris d’étranges pulsions et se découvre quelques boutons d’acné. Le diagnostic tombe : il souffre d’un syndrome rare de puberté tardive. Emporté par un tourbillon hormonal, et en compagnie de son frère et sa bande, il va découvrir la jeunesse qu’il n’a jamais eue.
Qui sont les acteurs principaux de 16 ans ou presque ?
Laurent Lafitte : Arnaud Mustier
Christophe Malavoy : Dominique Mustier
Anne Canovas : Mme Mustier
Judith el Zein : Agnès Dorgeval
Jonathan Cohen : Kebab Master
Quelques détails techniques sur le film français
Réalisation : Tristan Séguéla
Scénario : Eric Benzekri et Jean-Baptiste Delafon
Genre : comédie
Photographie : Pierre Aïm
Montage : Grégoire Sivan
Producteur : Mikaël Abécassis
Société de production : Les Films du 24
Date de sortie : 18 décembre 2013 en France
Durée : 88 minutes
La bande-annonce de 16 ans ou presque
Où voir le film de Tristan Séguéla ?
Actuellement, le long-métrage est disponible en support physique.
Autres films et séries avec Laurent Lafitte
- Critique Loin du périph’ : Bad Boys sur Seine
- Critique L’Origine du Monde : le cœur à rire
- Sortie DVD K.O. : le film frappe dans le vide
- Critique Papa ou Maman 2 : je t’aime moi non plus