Yaibai : Ninja Gaiden Z est un jeu vidéo d’action aventure. Notre avis sur cette production des studios Team Ninja et Spark Unlimited.
Éloge funèbre maladroit ou pastiche raté d’une saga mythique, une chose reste certaine : Yaibai : Ninja Gaiden Z ressemble à Ninja Gaiden comme Pacman à GTA V. Sans aucun rapport ni sur le fond ni sur la forme, ce spin-off accumule les fautes de goût envers son aîné.
À commencer par l’emploi d’un cell-shading brouillon aux couleurs criardes et une bande-son inexistante. Sans être immonde, difficile d’apprécier cette aventure où tous les tableaux se ressemblent. Le gameplay ne se montre pas non plus à la hauteur. Les développeurs nous livrent un beat’em all bête et méchant où l’on fracasse des zombies en appuyant sur n’importe quel bouton. Les parades comme les phases de plates-formes en QTE donnent le sentiment d’une vaste fumisterie.
Quant à Yaiba, le personnage principal, dur de trouver un « héros » aussi peu charismatique. À mille lieues d’un Ruy Hayabusa (tout savoir), celui-ci enchaîne les vannes lourdingues et tient des discours de cours d’école. Heureusement, la délivrance arrive rapidement puisqu’il faut pas plus de 5 heures pour finir le jeu. La saga Ninja Gaiden doit se retourner dans sa tombe.
Quelques détails techniques du jeu
Développeur : Team Ninja et Spark Unlimited.
Editeur : Koei Tecno
Réalisateur : Masahiro Yasuma et Toby Gard
Compositeur : Grant Kirkhope
Producteur : Keiji Inafune
Genre : Action-aventure
Mode de jeu : Solo
Plate-formes : Windows, PS3, Xbox 360