Le couperet est tombé et il fait mal au cou de Will Smith : en première séance ce mercredi, Seul contre tous arrivait 7e du box-office français avec seulement 239 entrées. Si on rajoute les 39 petits millions de dollars récoltés aux États-Unis le constat est sans appel : c’est un (gros) bide.
La faute à qui ? Au film ? Un peu. À la star ? Beaucoup. Il faut dire qu’il en fait trop et en devient caricatural. Will Smith semble être aux abonnés absents depuis Men in Black III en terme de qualité de jeu. Pourtant le constat ne date pas d’hier. Quand il s’agit de drame, il peine à convaincre comme l’a montré l’échec critique et commercial de Sept vies.
À bien y regarder, hormis ses incursions dans la science-fiction (Je suis une légende, Independence Day, etc.), After Earth mis à part, peu de ses longs-métrages ont eu un véritable succès et ce, malgré un capital sympathie indéniable. On aime Will Smith, on apprécie moins ses films.
Puis avec le temps, celui qui paraît désormais davantage comme un Pygmalion pour ses enfants (Jaden Smith, le plus mauvais acteur « fils de ») a perdu de sa superbe en qualité de tête d’affiche et il ne lui reste plus que Suicide Squad pour renouer avec la réussite. Un film où il est loin d’être seul…