Après les mésaventures de Bernard, la saison 2 de Westworld (notre critique du season premiere) met enfin la lumière sur les Indiens de la Ghost Nation dans l’épisode 8, intitulé Kiksuya.
Teasés depuis le début, les Indiens semblent détenir la clé de l’accès à « la porte », aussi dénommée « the Valley Beyond », le passage du monde des hôtes, au nôtre. Entièrement focalisé sur le chef de la Ghost Nation, Akecheta (Zhan McClarnon), cet épisode de Westworld montre que le guerrier est un des premiers androïdes à devenir conscient, bien avant Dolores puisque lors du massacre des hôtes où Arnold perdait la vie, l’Indien trouvait le jouet représentant le labyrinthe.
Reconditionné en guerrier sanguinaire, il parvient cependant à accéder à ses souvenirs grâce à l’amour qu’il porte à sa compagne et s’émancipe de sa mission principale. Depuis, il reproduit le symbole de la conscience des hôtes pour « ouvrir les yeux » de toute sa tribu et même de Maeve quand cette dernière, avant son éveil, croyait qu’il venait la tuer elle et sa fille.
Peu de temps après, il rencontre Ford, encore vivant, qui lui annonce qu’à sa mort, sa quête de « la porte » débutera. L’occasion de voir qu’Akecheta aura bel et bien un rôle exceptionnel, peut-être même celui de véritable prophète (bye bye Dolores), dans l’émancipation des hôtes, confirmé par son dialogue avec Maeve, via les capacités télépathiques de cette dernière.