Comment ruiner totalement son concept ? Jonathan Glazer a la réponse. Avec Under The Skin, le clipeur écossais a tout raté, pourtant, le film semblait prometteur.
Une ambiance hallucinée, une Scarlett Johannson carnassière et l’exploration cauchemardesque du désir, tout semblait prometteur. Certes, la première moitié du film tient ses promesses avec une avalanche de plans somptueux et un sound design à faire pâlir ce cher Stanley Kubrick. Mais tout s’écroule incroyablement vite quand Glazer, comprenant qu’on ne peut pas boucler un long-métrage sans intrigue, s’essaie à raconter une histoire.
Pour sa défense, 45 minutes de contemplation peuvent devenir barbantes, même avec des images superbes et une Scarlett Johansson nue. Alors Glazer tente le tout pour le tout : faire passer son personnage de l’état d’allégorie à celui de petit être fragile et émotif qui se met à aimer nos pauvres confrères humains – soit une trahison complète de la logique du film. Et même si le réalisateur cherche à se rattraper avec un final soigné, on a quand même l’impression de s’être fait berner.
Fiche technique
Réalisation : Jonathan Glazer
Scénario : Walter Campbell, d’après le roman Sous la peau de Michel Faber
Casting : Scarlett Johannson, Lynsey Taylor MacKay, Paul Brannigan
Date de sortie : 25 juin 2014
Synopsis : Un extraterrestre arrive sur Terre et prend l’apparence d’une mystérieuse femme à la grande beauté. L’extraterrestre rôde ensuite sur les routes d’Écosse, abordant les passants masculins afin de les attirer dans sa camionnette et de les faire disparaître.