Top séries 2022 de Emeric
Sur Ordre de Dieu saison 1
Une enquête passionnante, tirée de faits réels, qui nous tient en haleine de bout en bout, avec un Andrew Garfield magistral (comme à son habitude). La série décortique chirurgicalement le fanatisme religieux, pour un récit extrêmement dérangeant. Le tout avec un héros qui voit ses croyances complètement remises en question. Définitivement une œuvre qui mériterait plus de visibilité.
Andor saison 1
La série qui rabat les cartes de l’univers Star Wars. Nous avons très probablement devant nous la meilleure production de la galaxie très lointaine depuis que la souris aux grandes oreilles a repris les rênes. Exit la nostalgie à tout va, ici nous avons le droit à l’œuvre Star Wars la plus mature, avec des intrigues politiques et économiques au centre du récit. Le tout dans une mise en scène naturaliste, favorisant les décors naturels, sans pour autant oublier l’aspect SF avec des visuels jamais vus dans cet univers. Merci Tony Gilroy.
House of Dragon saison 1
Le pari le plus risqué de 2022 et autant dire qu’il est réussi haut la main. Là où on pouvait s’attendre à ce que HBO se repose sur ses lauriers avec un Game of Thrones bis, House of Dragon a réussi à se renouveler de par son récit éclaté à travers le temps et l’intrigue plus resserrée sur une seule famille de personnage. Et cela est sans compter sur un casting parfait qui met à l’honneur les différents développements psychologiques écrits savamment.
Flop séries 2022 de Emeric
She-Hulk saison 1
Le petit fan de comics en nous a mal. Mais force est de constater que She-Hulk est une catastrophe sur tous les aspects. Une série comique qui n’arrive jamais à être drôle. Une série d’action qui n’arrive jamais à être épique. Une série judiciaire où les procès ne sont jamais palpitants. Tout semble futile, superficiel, à l’image de ce brisage de quatrième qui n’arrive jamais à fonctionner. Une véritable série Z.
Obi-Wan Kenobi saison 1
Très probablement la plus grosse déception de l’année en termes de série. Alors que l’intérêt d’Andor était proche de 0, et que celle-ci a su surprendre son monde, Obi Wan Kenobi avait tout réuni pour plaire, avec le retour de ces personnages tant aimés des fans. Mais nous sommes témoins d’un véritable plantage, où le scénario tourne en rond et où la réalisation pue le fauché. Les réécritures de dernières minutes n’ont certainement pas dû aider…
Le Seigneur des Anneaux – Les Anneaux de Pouvoir saison 1
On termine sur le plus gros pétard mouillé de l’année. Alors si tout n’est clairement pas à jeter dans cette série, notamment tous les aspects techniques et la direction artistique qui sont grandioses (on sent où est parti la moula), le récit s’embourbe dans des intrigues à rallonge qui peine à changer les points de vue de manière fluide. 8 épisodes où seulement deux/trois épisodes arrivent à être prenants. Espérons mieux pour la saison 2.