Top séries 2022 de Charley
Better Call Saul saison 6
Avec sa saison 6, Better Call Saul se conclue de manière mélancolique et émotionnelle. Le show de Vince Gilligan et Peter Gould clôt une page importante de l’Histoire de la télévision. En plus d’être un bijou d’écriture et de mise en scène, ce spin-off de Breaking Bad propose une des plus authentiques histoires d’amour du petit écran, tout en s’affranchissant de l’oeuvre-mère pour accoucher d’une réussite des plus totales. Masterpiece !
Atlanta saison 4
2022 aura été le retour et la fin de la série multi-genre de Donald Glover. Plus expérimentale et plus folle, Atlanta aura surpris avec sa saison 3 européano-centrée et quasi anthologique, avant de revenir avec une saison finale se recentrant de nouveau sur son formidable quatuor de personnages. Cette autopsie de l’Amérique d’aujourd’hui aura finalement été des plus brillantes, quelque part entre Rockstar Games et Twin Peaks. Via son final pétri d’intelligence, c’est non sans une certaine amertume que l’on quitte cette bande inoubliable.
Severance saison 1
Sans aucun doute LA surprise de l’année, Severance aura su s’imposer dès son excellente saison 1. Que ce soit sa mise en scène ultra maîtrisée, son écriture au cordeau, son casting de talent ou son ambiance de thriller parano absolument délectable, Severance est un des incontournables à ne pas rater !
Mentions spéciales : Primal, The Bear, Love Death & Robots
Flop séries 2022 de Charley
How I Met Your Mother saison 1
Les spin-off de séries sont rarement bons, encore plus les spin-offs de sitcom. Et celui de How I Met Your Mother n’a pas loupé : lourd, sans imagination, mal écrit, mal joué et jamais drôle, cet échec fait office de champion du Flop série 2022 !
Bel-Air saison 1
Ce qu’il y a de pire que les spin-offs, ce sont bien les remakes de série culte (sauf si on s’appelle Battlestar Galactica !). Et si faire une nouvelle version plus dramatique du Prince de Bel-Air pouvait susciter la curiosité (un vilain défaut malheureusement), la réalité nous rattrappe en plein fouet : pas de Will Smith, pas de vision, pas d’écriture convenable et pas de légitimité pour ce vilain projet aussitôt oubliable !
She-Hulk saison 1
Beaucoup de choses ont été dites sur She-Hulk (écriture en dents-de-scie, CGI douteux…), qui fait office de grosse occasion loupée pour Marvel de proposer une oeuvre méta, drôle et intelligente au sein de son Cinematic Universe. Malgré 2-3 épisodes peu déplaisants et une Tatiana Maslany délicieusement sympathique, difficile de ne voir autre chose qu’un projet en roue libre quasi constante, et qui aura même terni l’image du Diable de Hell’s Kitchen.