Le top séries de Axel
Succession saison 3
Ça faisait près de deux ans qu’on attendait la suite du drama politico-familial de HBO, qui revient en grandes pompes nous proposer rien de moins que sa meilleure série avec peut-être sa meilleure saison. Particulièrement intimiste, pour rester au plus proche de l’ahurissante relation qui lie (ou délie) la famille des Roy, la série se veut encore plus agressive, pertinente, tant dans ses dialogues ciselés et terriblement fleuris que dans sa mise en scène quasiment documentaire. Merci Jesse Armstrong, merci.
Hellbound
Quand le papa du Dernier train pour Busan se lance dans une série mêlant critique acerbe de la société contemporaine, de la religion et des bassesses humaines avec un fil rouge surnaturel, on reste ébahi devant la toute puissance du style coréen, très loin des poncifs attendus de Squid Game, par exemple. C’est brutal, révoltant mais diablement juste et tragiquement plausible, ou presque. Du grand art, sobre et immanquable.
Peepoodo saison 2
Certains citent Invincible, qui a failli se retrouver dans ce top il faut bien le reconnaître, mais c’est parce que trop peu connaissent Peepoodo. Véritable ovni made in l’esprit délicieusement tordu de Balak (Lastman, les Kassos, Vermin…) et du studio frenchie Bobbypills, la saison 2 de Peepoodo corrige l’aspect tutoriel et bouclé de cette « série éducative pour les enfants de plus de 18 ans » en proposant un ride interstellaire complètement halluciné, à la trame narrative assumée et foutrement jouissive. Littéralement. Incroyable du cul.
Mentions spéciales : Mare of Easttown, Invincible et Superman & Lois (et toc).
Le flop séries de Axel
Titans saison 3
Difficile de ne pas se rater en adaptant en live-action l’arc Under the Red Hood, l’un des plus importants de chez DC Comics. Pourtant la série le fait d’une manière jamais vue, en vomissant alégrement sur le matériel original et plus encore. De quoi filer de l’urticaire à votre serviteur, d’habitude conciliant devant une série super-héroïque. Mais il y a des limites. Beurk.
La Casa de papel saison 5
Tout ça pour ça ? Voilà l’exemple type d’une fin bâclée, qui tente de se sauver de situations ubuesques, installées maladroitement, en usant de pirouettes scénaristiques plus abusées les unes que les autres, tout en essayant de nous attendrir avec un happy end absolument hors de propos. Claro que no.
The Flash saison 7
Ok, les séries CW sont généralement très dispensables, parfois amusantes ou pratiques pour avoir un fond sonore distrayant, mais cette saison 7 de The Flash est une horreur sans nom. Rarement un produit télévisuel n’aura autant pris son spectateur pour une tanche. L’intrigue n’a aucun sens, la forme est inexistante.
Résolution pour 2022, ne plus perdre son temps devant ce truc. Cordialement.