Top jeux vidéo 2022 de Guillaume
Elden Ring
Est-ce vraiment surprenant de retrouver Elden Ring en pole position, cette année ? Je ne crois pas. Ce nouveau titre extraordinaire de From Software a raflé le GOTY 2022 et ce n’est pas pour rien ! Les 125h que j’ai passées dessus ont été littéralement incroyables et le fait de découvrir des environnements époustouflants à chaque session m’a permis de voyager sans bouger du canapé. La difficulté, bien que rebutante pour certains, n’est pas aussi punitive que dans les Dark Souls et tient l’équilibre parfait entre la maîtrise d’un gameplay varié et l’apprentissage des patterns des innombrables boss du titre. Un régal de A à Z !
God of War : Ragnarok
Quatre ans après la sortie de God of War 2018, Kratos et son fils Atreus font leur grand retour pour botter les fesses, une nouvelle fois, des dieux nordiques. Ce second épisode reprend tout ce qui a fait le succès du 1er tout en apportant des améliorations non négligeables. Il m’a fallu quasiment une quarantaine d’heures pour terminer le scénario qui réserve de nombreuses surprises et propose une fin ouverte qui n’annonce que du bon pour la suite !
Dying Light : Being Human
Dying Light 2 nous aura fait attendre quasiment sept ans avant de pouvoir mettre la main dessus. Bien que le titre présente de nombreux défauts et régresse sur certains points par rapport au 1er épisode, c’est un réel plaisir de retourner dans cet univers apocalyptique où le Parkour prend tout son sens. Les nombreuses mises à jour des développeurs permettent au titre de continuer d’exister tout en proposant de nouveaux contenus riches en hémoglobines. Plaisir coupable, certes, mais plaisir quand même !
Flop jeux vidéo 2022 de Guillaume
Pokémon Ecarlate / Violet
C’est avec un profond regret que je place, encore cette année, un nouvel opus de la célèbre licence Pokémon. Cette série qui a bercé mon enfance, m’a accompagné durant l’adolescence et déçu progressivement en tant qu’adulte. Pourtant, cette 9ème génération apporte des éléments intéressants pour la saga : un monde ouvert (enfin !), des créatures réussies et une aventure qui sort des sentiers battus. Malheureusement, tout le reste est à jeter. Entre les nombreux bugs, les chutes fréquentes de framerate, les graphismes digne d’une Gamecube en début de carrière et un gameplay qui ne prend plus, on ne peut qu’être déçu de Pokémon Ecarlate / Violet. On espérait que la qualité serait au rendez-vous… en vain.
Mario Strickers : Battle League Football
On attendait un nouvel opus de la série avec impatience, et c’est avec tristesse que je le place dans mes flops de 2022. Quelle immense déception et ce, dès sa sortie ! En proposant un contenu famélique, très peu de nouveautés voire carrément des régressions par rapport à l’opus précédent, cet épisode inédit ne pouvait clairement pas se hisser dans mon top. Même si le gameplay s’avère toujours au rendez-vous et plaisant (et heureusement !), le reste manque d’innovations et de stabilité. On y joue quelques heures et range le jeu sans jamais y retourner, quel dommage !
Dying Light : Being Human
Cela peut paraître étrange de trouver Dying Light 2 également dans mes flops mais il y a une raison à cela : la qualité du titre à sa sortie. En effet, ce second épisode du studio Techland n’a clairement pas fait l’unanimité lors de sa distribution. Entre la pléthore de bugs, la VF calamiteuse, la technique désastreuse et les crashs à répétition, il devenait très difficile de profiter de l’expérience voulue par les développeurs. Tous les éléments étaient présents pour abandonner la partie et y revenir bien plus tard. Une décision judicieuse qui m’a permis de voir Dying Light 2 sous un nouveau jour… dommage qu’il ait fallu attendre 10 mois pour cela.