Le catalogue Netflix nous a quand même bien servis en termes de séries originales en 2025. Alors entre ce qu’on a aimé, et ce qu’on a adoré : voilà notre Top 10 des meilleures séries Netflix de l’année 2025 !
10. Astérix et Obélix : Le Combat des Chefs
Après l’adulé Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Alain Chabat revient enfin aux manettes d’un projet Astérix, cette fois en animation, dans une mini-série co-réalisée avec Fabrice Joubert. Adapté de l’album de Goscinny et Uderzo, Le Combat des Chefs arrive parfaitement à retranscrire l’humour de Chabat, sa folie et le gag très visuel et connu d’Astérix. En plus de retrouver l’essence du meilleur de la saga cinématographique d’Astérix, l’œuvre nous révèle enfin comment Obélix est tombé dans la potion magique étant petit… Tentant, hein ?
9. Indociles
Thriller hypnotique et mystérieux, Indociles est la surprise de l’année. La mini-série nous plonge au sein de Tall Pines, une ville calme, coquette, mais qui cache bien des secrets… Un mélange d’horreur psychologique, de surnaturel discret, de sectarisme déguisé en guérison : un cocktail qui fonctionne à merveille et nous plonge dans une ambiance entre le thriller et la manipulation psychologique. Un thriller troublant et réussi.

8. À l’aube de l’Amérique
C’est sûr, Netflix s’est impliquée dans ses mini-séries cette année, car en voilà une, encore réussie. À l’aube de l’Amérique nous plonge dans une Amérique des années 1850, en pleine guerre de l’Utah. La série en six parties est aussi le portrait d’une histoire aussi violente que vraie. À la veille de la guerre de Sécession, l’Amérique se déchire, dans le sang et les larmes, et la série nous offre un portrait sanglant et pessimiste. Netflix décortique l’histoire américaine, en rejetant le patriotisme américain, pour se salir les mains avec la crasseuse vérité.
7. The Beast In Me
Mini-série psychologique, The Beast In Me est un thriller dérangeant sur une auteure à succès rongée par le deuil qui retrouve son inspiration lors de l’arrivée de son voisin, suspecté du meurtre de sa femme. Une série, portée par son tandem d’acteurs qui dissèque la société et la masculinité toxique. Des petits secrets entre voisins qui se transforment très vite en un thriller mystérieux. On ne vous en dit pas plus.

6. Le Président Foudroyé (Death by Lightning)
Mini-série américaine, le Président Foudroyé est un thriller politique sur l’histoire du président américain James Garfield et son assassin Charles Guiteau. La série historique brille par son ambiance, ses décors, et sa distribution. Le projet n’essaye pas d’être LE drame politique de l’année, mais c’est sa simplicité et son authenticité qui le font grimper à cette place du classement. Un récit croisé intéressant, qui casse les codes du simple biopic, et qui saura plaire par son atmosphère.
5. Last Samourai Standing, saison 1
La série japonaise a été une des plus regardées de la plateforme pendant plusieurs semaines. Avec 6 épisodes, Netflix raconte la lutte de 292 participants qui prennent part à un jeu sanglant dans lequel ils doivent s’entretuer pour espérer remporter une grosse somme d’argent. Un battle royale au 19ème siècle qui fonctionne à merveille ! L’esthétique, la photographie, les chorégraphies, la série impressionnent et marquent les esprits, tout autant qu’un Squid Game. Un divertissement ambitieux qui saura vous plonger dans son ambiance.

4. Splinter Cell Deathwatch, saison 1
Splinter Cell marque le retour audacieux de Sam Fisher, dans une série animée Netflix et c’est une franche réussite. La série parvient à mêler action nerveuse, missions d’espionnage et conspiration, tout en conservant l’âme du jeu originel. Même si la saison nous plonge dans une ambiance de fusillades et de combat corps à corps, la mise en scène animée est fluide et les rebondissements bien orchestrés : Deathwatch réussit son pari de moderniser l’univers de Tom Clancy sans trahir son héritage tout en offrant un spectacle “canonique et canaille à la fois”.
3. Monstre – Ed Gein
Avec cette troisième saison, Monstre explore la psyché du meurtrier Ed Gein.La série déploie une mise en scène d’une froideur clinique, presque documentaire, renforcée par une photographie intransigeante et une narration qui s’attarde sur la solitude et la folie. Charlie Hunnam est troublant dans la peau de Gein : loin de la caricature du monstre, il incarne un homme brisé, vulnérable, qui attire autant l’horreur que la pitié. Monstre : Ed Gein est une œuvre contemplative et dérangeante, qui continue de creuser le lien entre monstrueux et humains, sans céder au voyeurisme gratuit et obscène.

2. Le Monstre de Florence
Le Monstre de Florence (Il Monstro) se présente comme un cold case sinistre et méthodique : La série ne cherche pas à résoudre définitivement le mystère, mais plutôt à dresser un portrait social de l’Italie des années 60-80. Le réalisateur Stefano Sollima privilégie une mise en scène posée, sans sensationnalisme, qui met en lumière le fonctionnement et les failles d’une société patriarcale, plutôt que d’être un simple thriller sanglant. Cette mini-série réussit à capter l’attention en mêlant faits historiques, réflexion sociale et tension narrative. C’est notre coup de cœur, une œuvre exigeante, inattendue, qui transcende le genre du true crime classique.
1. Adolescence
Véritable phénomène, Adolescence est forcément notre top 1 de cette liste ! Récompensé aux Emmys, salué par la presse, la série est tout simplement bouleversante. Nous sommes plongés au sein d’un drame policier au sein du collège, où Jamie est accusé du meurtre d’une de ses camarades de classes. Sans jamais faire de fausse note, Adolescence de Stephen Graham nous plonge dans une histoire bouleversante, où chaque épisode est réalisé en un unique plan-séquence. Incroyable dans sa mise en scène, toujours juste dans son jeu d’acteur, Adolescence est la réussite de l’année pour Netflix qui offre une œuvre délicate et bouleversante sur la jeunesse américaine actuelle.


